Quelle lettre de résiliation pour un forfait mobile SFR ?

Mise à jour le 22/08/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

La résiliation du forfait mobile SFR par courrier Faut-il résilier SFR mobile par lettre recommandée ? Quel modèle de lettre de résiliation pour SFR mobile ? Ce qu’il faut faire pour résilier un forfait mobile SFR

Vous voulez résilier un forfait mobile SFR Starter, Power ou autre de chez SFR ? Si vous n’utilisez pas la portabilité du numéro, vous devrez envoyer une lettre de résiliation à SFR pour arrêter votre forfait mobile. Quel modèle de lettre utiliser ? Quels frais risquez-vous de payer ? Comment les éviter ? Les réponses sont dans ce guide, pour une résiliation de forfait mobile SFR simple et rapide.

Quelle lettre de résiliation pour un forfait SFR Mobile ?
 

  La résiliation du forfait mobile SFR par courrier  

La portabilité du numéro permet de changer d’opérateur mobile sans avoir à envoyer une lettre de résiliation à SFR. Elle permet aussi de conserver le même numéro. Mais il y a des cas qui imposent de résilier soi-même SFR, par exemple si vous ne conservez pas le numéro, si vous partez à l’étranger, ou si vous n’avez pas fini la période d’engagement. De nombreux abonnés SFR privilégient la résiliation de leur forfait mobile par courrier dans tous les cas, afin d’être certains de l’arrêt des prélèvements à la date voulue.

L’arrêt du forfait par SFR intervient dans un délai maximum de 10 jours à partir de la remise de la lettre. Mais vous pouvez demander une résiliation à une date différente, après les 10 jours.

 

  Faut-il résilier SFR mobile par lettre recommandée ?  

Les conditions générales d’abonnement de SFR exigent un envoi de la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. La lettre recommandée est de toute façon la meilleure des garanties. Si vous demandez une exonération de frais, elle permettra d’attester que vous avez bien envoyé un justificatif à SFR.

 

  Quel modèle de lettre de résiliation pour SFR mobile ?  

Le modèle de lettre de résiliation d’un forfait mobile SFR comporte quelques mentions obligatoires, telles que vos coordonnées et le numéro de ligne. Il doit aussi tenir compte de votre motif de résiliation, et comporter si nécessaire un justificatif permettant d’appuyer votre demande de rupture sans frais du contrat. Le respect des règles fixées par les CGV et la validation du modèle de lettre par des dizaines de milliers de lettres de résiliation de forfait mobile envoyés à SFR vous garantissent la meilleure efficacité. L’adresse de résiliation des forfaits mobiles SFR peut varier dans le temps. Lettre Résiliation tient à jour en permanence l’adresse de SFR à laquelle le lettre de résiliation doit parvenir.

 

  Ce qu’il faut faire pour résilier un forfait mobile SFR  

  Calculer les frais de résiliation du forfait mobile SFR

Les CGA de SFR prévoient le calcul des frais de résiliation : « l’intégralité des sommes restant dues jusqu’au terme de la première année d’engagement, et au-delà, pour les clients mobiles engagés pour une période minimale de 24 mois, un quart des redevances restantes jusqu’au terme de son engagement. »

Si vous êtes encore dans la période d’engagement, calculez vos frais avant d’envoyer la lettre de résiliation du forfait mobile à SFR. Pour cela, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne de Lettre Résiliation.

  Vérifier s’il est possible de résilier SFR sans frais

Les conditions générales d’abonnement de SFR mentionnent les motifs qui permettent d’être exempté du paiement des frais de résiliation de votre forfait mobile :

  • Chômage suite à la rupture d’un CDI, faillite personnelle, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire, difficultés financières ayant donné suite à notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers,
  • Décès,
  • Hospitalisation et/ou arrêt maladie de plus de trois mois,
  • Incarcération,
  • Déménagement pour une longue durée, hors du territoire français ou dans une zone où le Service Fixe ou Mobile est totalement inaccessible depuis le domicile ou lieu de travail du Client,
  • Cas de force majeure,
  • Modification du tarif à l’initiative de SFR,
  • La résiliation sans frais du forfait mobile SFR est également possible dans les 7 premiers jours du contrat si le service est inaccessible sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

Le motif doit être précisé dans la lettre de résiliation que vous adressez à SFR Mobile. Notez que le modèle de lettre de résiliation pour SFR que nous vous proposons permet de générer automatiquement le courrier type qui correspond à votre motif. Dans tous les cas, il faut joindre un justificatif à la lettre de résiliation que vous adressez à SFR Mobile.

  Obtenir le RIO de la ligne SFR à résilier

Si vous voulez garder votre numéro de ligne mobile SFR en partant chez un autre opérateur, il faut fournir à celui-ci le code Rio. C’est un ensemble de lettres et chiffres, unique, qui va permettre au nouvel opérateur de récupérer auprès de SFR la propriété du numéro et vous le réattribuer.

Le code RIO doit être demandé depuis le mobile de la ligne SFR que vous résiliez. Composez le 3179, et un répondeur vous dictera le RIO. Inutile de prendre de quoi le noter, car vous recevrez aussi un SMS avec votre date de fin d’engagement (si vous êtes engagé chez SFR), et le code RIO.

  Déverrouiller le téléphone mobile

Depuis janvier 2015, les téléphones mobiles SFR sont désimlockés. Si le vôtre ne l’est pas, reportez-vous au guide SFR qui explique en détail ce qu’il faut faire pour désimlocker un mobile et l’utiliser avec un autre opérateur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus