Résilier Canal + suite à l'augmentation de tarif de 2018

Mise à jour le 21/03/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Canal vous impose des options non demandées Le calcul de Canal pour vous faire payer plus L’option forcée est-elle intéressante pour vous ? Voulez-vous résilier votre abonnement ?

Ce début d’année 2018 est marqué chez Canal Plus par une opération désormais bien connue. En effet SFR Altice avait par le passé utilisé la même technique de l’option intégrée d’office et avait déjà déclenché une véritable levée de boucliers. Le groupe Canal impose à un million environ de ses abonnés une hausse de tarif sans leur laisser vraiment le choix. C’est ce que l’on appelle un « migration forcée ». Le plan de Canal + est simple : ajouter des options, et en profiter pour augmenter le tarif de l’abonnement.

Résilier Canal + suite à l'augmentation de tarif de 2018 ?
 

  Canal vous impose des options non demandées  

Les réactions des abonnés Canal sont diverses face à cette hausse de tarif qui se poursuivra jusqu’en mars 2018. Certes, le groupe de TV Canal augmente les services, puisque les destinataires des courriers informant d’une hausse de tarif et de la migration bénéficieront de services supplémentaires : Canal plus, Canal + Décalé et Canal + Family. Mais des clients regrettent la méthode qui consiste à inclure d’office une option payante, et obliger les abonnés Canal qui n’en veulent pas à aller la résilier sur leur espace client.

 

  Le calcul de Canal pour vous faire payer plus  

Bien entendu, le groupe Canal agit ainsi en estimant que la majorité des abonnés ne résilieront pas cette option forcée, par oubli, par facilité ou parce qu’ils n’auront pas épluché le mail ou le courrier d’avertissement.

L’option imposée par Canal plus en 2018, avec hausse de tarif, ne concerne pas tous les clients. Ce sont les plus anciens abonnés, dont les offres n’incluent pas les fameuses options que Canal impose d’office, qui sont touchés. Cela concerne notamment les souscripteurs d’offres CanalSat Panorama, et plus généralement les abonnés à Canal Plus sans chaînes thématiques, ou l’inverse.

 

  L’option forcée est-elle intéressante pour vous ?  

Vous pouvez accepter la proposition de Canal et l’augmentation de tarif qui va avec. Il est vrai que le supplément de 5 € pour recevoir Canal Plus peut être intéressant si vous aimez cette chaîne, et il est bien en dessous du prix normal d’abonnement. Dans ce cas, ne faites rien, et l’option que vous a attribué d’office Canal sera effective un mois après l’envoi du message ou courrier d’avertissement.

Vous pouvez refuser cette augmentation de Canal et l’option qui va avec. La résiliation de cette option que vous n’avez pas demandée se fait par email, téléphone (09 70 82 08 15), courrier postal, ou sur votre espace client Canal.

Vous disposez de quatre mois à partir de l’application de la hausse par Canal pour résilier l’option.

 

  Voulez-vous résilier votre abonnement ?  

Si vous refusez l’option que l'opérateur a ajoutée d’office à votre abonnement, vous ne pouvez pas faire valoir une hausse de tarif pour résilier Canal avant l’échéance normale.

L’article L224-33 du Code de la Consommation dit que « Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur ». Il impose aussi au prestataire d’informer le client sur la possibilité de résiliation sans pénalité et sans droit à dédommagement, « tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions ». Le client dispose de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification pour résilier.

Pour résilier Canal, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, en utilisant notre modèle de lettre pré-rempli. Afin de faciliter au maximum l’aboutissement de votre résiliation de Canal en dehors de l’échéance, il faut envisager en cas de réponse négative ou d’absence de réponse de saisir le médiateur à l’adresse suivante : Le médiateur des abonnés - CANAL+/CANALSAT - TSA 56716 - 95905 Cergy Pontoise Cedex 9.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus