Comment résilier une assurance emprunteur Cardif ?

Mise à jour le 23/01/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Résilier une assurance emprunteur Cardif avec la loi Hamon ou Bourquin 2. La lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif 3. L'essentiel à savoir sur la résiliation d'une assurance emprunteur Cardif

Depuis le 1er septembre 2022, la résiliation d'une assurance emprunteur Cardif est possible à tout moment aussi durant la 1re année de sa signature. Quels sont les délais et préavis à suivre ? Quelle lettre de résiliation envoyer à l'assureur ? Les réponses dans ce guide.

Résilier une assurance emprunteur Cardif

 

1. Résilier une assurance emprunteur Cardif avec la loi Hamon ou Bourquin  

  Stopper une assurance emprunteur Cardif avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, vous pouveez stopper votre assurance emprunteur Cardif à tout moment au cours de la 1re année de la signature du prêt immobilier. Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier les contrats à tout moment, y compris pendant la 1re année de sa souscription. La différence réside donc dans la date de la signature du prêt et de l'assurance.

Un préavis d'au moins 15 jours avant le terme de ce délai est à prévoir pour envoyer votre demande de résiliation.

  Mettre fin à une assurance emprunteur Cardif avec l'amendement Bourquin

Conformément à l'amendement Bourquin, vous pouvez ensuite arrêter votre assurance de prêt Cardif à chaque échéance annuelle du contrat. Vous devrez respecter un préavis de 2 mois avant cette date d'anniversaire.

 

2. La lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif  

Résiliation d'une assurance emprunteur Cardif

  Quelle lettre de résiliation envoyer pour une assurance emprunteur Cardif ?

Pour mettre fin à votre assurance emprunteur Cardif, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce mode d'envoi est le plus sûr et le plus efficace pour expédier votre demande. En cas de litige avec l'assureur, l'accusé de réception pourra faire office de preuve incontestable.

  Le courrier type de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif

Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance emprunteur Cardif

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliaton envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance emprunteur Cardif n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance (précisez la date d'échéance du contrat).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  En quoi consiste le service d'envoi de Lettre-Resiliation.com ?

Notre service d'envoi vous donne la possibilité d'expédier votre lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif depuis chez vous, directement en ligne. Comment procéder ?

  • Accédez au modèle de lettre de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif, que vous trouverez sur ce guide ou depuis notre moteur de recherche. Il contient déjà la bonne formulation.
  • L'adresse de résiliation de Cardif s'affiche automatiquement. Renseignez ensuite votre numéro de contrat puis choisissez un motif de résiliation dans le menu déroulant.
  • Indiquez vos coordonnées puis signez électroniquement votre courrier. Validez votre envoi.
  • Votre lettre sera ensuite envoyée en recommandé avec accusé de réception. Elle sera prise en charge par La Poste et remise en main propre par le facteur à Cardif.
 

3. L'essentiel à savoir sur la résiliation d'une assurance emprunteur Cardif  

  Quand peut-on rompre son contrat d'assurance de prêt Cardif ?

Vous pouvez stopper votre assurance emprunteur Cardif dans la 1re année de la signature du prêt avec la loi Hamon, ou à chaque échéance annuelle avec la loi Bourquin. Grâce à la loi Lemoine, les nouveaux contrats d'assurance sont également résiliables la 1re année de leur souscription depuis le 1er juin 2022.

  Quel est le préavis de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif ?

Le préavis de résiliation d'une assurance emprunteur Cardif est d'au moins 15 jours avant la fin de l'année suivant la signature du contrat ou de 2 mois avant chaque échéance annuelle.

  Comment envoyer sa demande de résiliation d'une assurance de prêt Cardif ?

Pour mettre fin à votre assurance emprunteur Cardif, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

  Les guides similaires  

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus