Comment résilier une adhésion au syndicat CFDT ?

Mise à jour le 30/03/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Quand peut-on demander sa radiation de la CFDT ? Où faut-il envoyer sa demande de radiation de la CFDT ? Comment demander à résilier l’adhésion à la CFDT ? Faut-il résilier la CFDT par lettre recommandée ?

La CFDT, Confédération Française Démocratique du Travail, regroupe plusieurs syndicats professionnels. Chacun fédère au sein de la CFDT les adhérents d’une profession, d’un secteur économique ou d’une région. Comment faire si vous décidez de ne plus adhérer à la CFDT et résilier votre carte ?

Comment résilier une adhésion à la CFDT ?
 

  Quand peut-on demander sa radiation de la CFDT ?  

Il n’y a pas de durée d’engagement pour votre adhésion à la CFDT. Cela signifie que vous pouvez demander à tout moment votre radiation du syndicat. Toutefois, certaines branches peuvent imposer un délai de préavis. Il est indiqué dans les statuts de votre syndicat CFDT ou dans le document qui vous a été remis lors de votre adhésion.

 

  Où faut-il envoyer sa demande de radiation de la CFDT ?  

Sachez avant toute chose que la résiliation d’une adhésion ne doit pas être demandée au siège national du syndicat CFDT. Ceci est valable quel que soit le mode de notification utilisé pour votre retrait d’adhésion.

Les radiations sont du ressort du syndicat d’entreprise, de branche ou territoire géographique auquel vous êtes rattaché. C’est donc à cette adresse qu’il faut demander la radiation. Ceci s’applique également aux UTR, Unions Territoriales de Retraités.

 

  Comment demander à résilier l’adhésion à la CFDT ?  

Les modes de résiliation d’une adhésion acceptés par la CFDT sont, du plus fiable au moins fiable, le courrier postal, l’email ou le téléphone. Le courrier postal offre la meilleure garantie de prise en compte rapide de la demande par la CFDT. Vous devez indiquer votre intention de quitter la CFDT, préciser à quelle date l’adhésion doit être rompue. Sachez que si les statuts de votre syndicat précisent un délai à respecter, la fin d’adhésion sera automatiquement opérée à l’issue de celui-ci.

 

  Faut-il résilier la CFDT par lettre recommandée ?  

La lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception n’est pas formellement exigée. Si votre cotisation mensuelle est importante, ou si vous avez une divergence avec la CFDT, vous préférerez avoir la certitude d’une radiation rapide. Dans ce cas, la lettre recommandée est préférable. Sa dépense est vite rentabilisée par l’économie sur une cotisation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus