Comment résilier une carte Cofidis et son crédit renouvelable ?

Mise à jour le 25/03/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

La carte 4 étoiles et le crédit renouvelable Comment résilier une carte Cofidis ? Quand faut-il rembourser le crédit de la carte Cofidis ?

Cofidis est une filiale du Crédit Mutuel, qui propose différentes formes de crédit : prêt permanent, prêt personnel, rachat de créances, cartes de crédit et solutions de paiement. La carte 4 étoiles Cofidis est une carte de crédit renouvelable, appelé aussi crédit reconstituable. Ce crédit à la consommation permet de régler ses achats dans les enseignes du réseau 4 étoiles. Parmi les enseignes partenaires du réseau 4 étoiles Cofidis : 3 Suisses, Becquet, Blancheporte, Cofidis, Speedy ou Feu vert.

Comment résilier une carte Cofidis et son crédit renouvelable ?
 

  La carte 4 étoiles et le crédit renouvelable  

Le principe de fonctionnement de la carte 4 étoiles Cofidis est simple. Lors de votre passage en caisse d’un magasin partenaire (ou sur son site internet), vous avez le choix de régler de trois manières différentes :

  • Vous pouvez réglez la totalité en une seule fois, au comptant. Le paiement effectué avec la carte Cofidis est retiré sur votre compte bancaire le mois suivant.
  • Vous payez en plusieurs fois sans frais (en général 3 ou 4 fois). L’offre varie suivant le montant et l’enseigne.
  • Vous payez en utilisant le crédit renouvelable. Vous payez avec des mensualités calculées en fonction du montant de votre crédit renouvelable utilisé, tous règlements confondus.

Notez que quelle que soit la formule de règlement choisie, vous ne payez rien immédiatement grâce à votre carte 4 étoiles Cofidis.

 

  Comment résilier une carte Cofidis ?  

La demande de résiliation d’une carte 4 étoile et du crédit renouvelable Cofidis doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat de crédit renouvelable Cofidis est conclu pour un an, et reconductible à la date anniversaire. Trois mois avant cette date, Cofidis doit vous informer des conditions de reconduction du contrat. Vous pouvez à ce moment décider de refuser le renouvellement du crédit reconstituable Cofidis.

Un autre cas de figure est la suspension, suivie de la résiliation. Si vous n’utilisez pas le crédit Cofidis pendant un an, le contrat peut être suspendu. Cofidis peut vous envoyer avant l’échéance une proposition de contrat. Si vous ne renvoyez pas le document accepté au moins 20 jours avant l’échéance, le contrat est également suspendu. Et si vous ne réactivez pas le crédit pendant un an, le contrat de la carte Cofidis sera automatiquement résilié.

 

  Quand faut-il rembourser le crédit de la carte Cofidis ?  

Un crédit doit toujours être remboursé. Si vous résiliez votre carte Cofidis et son crédit renouvelable, vous devrez solder votre compte et payer la somme empruntée et ses intérêts. Veillez à ce que votre compte bancaire soit suffisamment approvisionné pour permettre le prélèvement sans vous mettre dans le rouge. Cofidis peut éventuellement vous proposer un remboursement échelonné sur plusieurs mois. Notez que cette solution aura forcément un coût.

  Ne bloquez surtout pas le remboursement !

Que vous ayez des difficultés à payer vos mensualités ou en cas de résiliation de la carte Cofidis et de son crédit, il ne faut pas faire opposition au prélèvement auprès de votre banque. En effet, Cofidis peut dans ce cas demander le paiement immédiat de l’intégralité du crédit. Bien sûr, des frais et indemnités de retard peuvent être exigés. La meilleure solution est donc de contacter Cofidis pour négocier un étalement de la dette ou des remboursements.

Les lettres de résiliation pour la carte Cofidis

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus