Mise à jour le 17/02/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Cofidis : la carte 4 étoiles et le crédit renouvelable 2. Comment résilier une carte Cofidis ? 3. Quand faut-il rembourser le crédit de la carte Cofidis ?Cofidis est une filiale du Crédit Mutuel, qui propose différentes formes de crédit : prêt permanent, prêt personnel, rachat de créances, cartes de crédit et solutions de paiement. La carte 4 étoiles Cofidis est une carte de crédit renouvelable, appelé aussi crédit reconstituable. Ce crédit à la consommation permet de régler ses achats dans les enseignes du réseau 4 étoiles. Parmi les enseignes partenaires du réseau 4 étoiles Cofidis : 3 Suisses, Becquet, Blancheporte, Cofidis, Speedy ou Feu vert.
Le principe de fonctionnement de la carte 4 étoiles Cofidis est simple. Lors de votre passage en caisse d’un magasin partenaire (ou sur son site internet), vous avez le choix de régler de trois manières différentes :
Notez que quelle que soit la formule de règlement choisie, vous ne payez rien immédiatement grâce à votre carte 4 étoiles Cofidis.
Vous pouvez accéder en ligne à votre compte Cofidis, grâce à l'espace client. Après être allé sur la page d'accueil de l'espace client du compte Cofidis, vous renseignerez votre identifiant client, ainsi que votre mot de passe. Notez que le compte client Cofidis est également accessible à partir de l'application mobile. Lorsque vous êtes sur votre espace client, vous pouvez consulter votre compte Cofidis et effectuer différentes opérations de gestion, de paiement ou transfert de fonds.
La demande de résiliation d’une carte 4 étoile et du crédit renouvelable Cofidis doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le contrat de crédit renouvelable Cofidis est conclu pour un an, et reconductible à la date anniversaire. Trois mois avant cette date, Cofidis doit vous informer des conditions de reconduction du contrat. Vous pouvez à ce moment décider de refuser le renouvellement du crédit reconstituable Cofidis. Si vous n'avez pas le temps de rédiger votre courrier ou de le poster, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en recommandé. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre et de renseigner quelques informations essentielles comme votre numéro de contrat ou le motif de résiliation. Vous pouvez ensuite expédier votre demande depuis chez vous, sans devoir vous rendre à la Poste. Elle sera remise en main propre à à Cofidis par le facteur.
Un autre cas de figure est la suspension, suivie de la résiliation. Si vous n’utilisez pas le crédit Cofidis pendant un an, le contrat peut être suspendu. Cofidis peut vous envoyer avant l’échéance une proposition de contrat. Si vous ne renvoyez pas le document accepté au moins 20 jours avant l’échéance, le contrat est également suspendu. Et si vous ne réactivez pas le crédit pendant un an, le contrat de la carte Cofidis sera automatiquement résilié.
Le crédit renouvelable ne peut pas être supprimé à partir de votre compte Cofidis, sur l'espace client. Vous devez procéder par l'envoi d'une lettre de résiliation à Cofidis en recommandé avec accusé de réception. Par contre, l'accès à votre compte Cofidis vous permet de préparer la résiliation, notamment en procédant au remboursement anticipé de votre crédit en cours. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise lors de la résiliation effective du crédit Cofidis.
Un crédit doit toujours être remboursé. Si vous résiliez votre carte de crédit renouvelable Cofidis et son crédit renouvelable, vous devrez solder votre compte et payer la somme empruntée et ses intérêts. Veillez à ce que votre compte bancaire soit suffisamment approvisionné pour permettre le prélèvement sans vous mettre dans le rouge. Cofidis peut éventuellement vous proposer un remboursement échelonné sur plusieurs mois. Notez que cette solution aura forcément un coût.
Que vous ayez des difficultés à payer vos mensualités ou en cas de résiliation de la carte Cofidis et de son crédit, il ne faut pas faire opposition au prélèvement auprès de votre banque. En effet, Cofidis peut dans ce cas demander le paiement immédiat de l’intégralité du crédit. Bien sûr, des frais et indemnités de retard peuvent être exigés. La meilleure solution est donc de contacter Cofidis pour négocier un étalement de la dette ou des remboursements.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer