Comment résilier une carte de crédit renouvelable Cetelem (ex carte Aurore) ?

Mise à jour le 04/05/2022 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Vos questions sur la carte Cetelem 2. Comment résilier sa carte de crédit renouvelable ? 3. Carte Cetelem : les modalités de la rétractation

La carte Cpay Mastercard Cetelem (ex carte Aurore) est proposée avec un crédit renouvelable, appelé également crédit à la consommation, crédit permanent, crédit revolving ou crédit reconstituable. Ce guide vous aide à résilier votre carte Cetelem et son crédit renouvelable. Découvrez quand vous pouvez demander la rupture du contrat de votre carte Cetelem. Utilisez le modèle de lettre pour Cetelem et résiliez la carte en recommandé avec accusé de réception. Vous aurez le modèle de lettre pour résilier chaque carte (But, Conforama, Cora, Leclerc, Ikea, etc.), avec l'adresse où la demande doit être envoyée.

Lettre Résiliation - Résilier une carte et un crédit renouvelable Cetelem

 

  1. Vos questions sur la carte Cetelem  

  Comment utiliser une carte Cetelem ?

Grâce à la carte Cetelem, vous pouvez régler vos achats dans un grand nombre de magasins et de sites partenaires. Vous profitez également de différentes offres commerciales dans toutes ces enseignes de grande distribution. La carte, associée au crédit renouvelable, permet aussi les retraits d’argent dans les distributeurs bancaires, dans la limite du crédit disponible. C’est une facilité intéressante, mais qu’il faut maîtriser pour ne pas prendre de risques et accumuler les crédits à rembourser.

  Quand résilier sa carte Cetelem ?

Le souhait de réduire le nombre de ses engagements financiers est une des raisons qui incite à résilier une carte Cetelem et son crédit renouvelable dès que possible. Une autre raison fréquente de résiliation est la fin de travaux ou d’aménagement, qui rend l’utilisation de la carte et de son crédit à la consommation inutile.

  Comment me connecter à mon compte Cetelem ?

L'espace client Cetelem vous permet d'accéder à votre compte personnel. Voici le lien de connexion à votre compte Cetelem. Vous arriverez aur la page "Accéder à mon espace sécurisé", qui vous ouvre l'accès à votre compte client sur Cetelem.fr. L'accès à Cetelem mon compte est protégé par un identifiant client, et un code secret à 6 chiffres.

C'est sur cet espace en ligne que vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre suivi de consommation ou consulter l'état de votre prêt personnel.

  Quand peut-on résilier une carte Cetelem ?

Le contrat de la carte Cpay Mastercard est à durée indéterminée. Il peut donc être résilié à tout moment par son titulaire. Le préavis de résiliation est d’un mois à compter de la date de notification à Cetelem.

Attention, si vous utilisez le crédit associé à la carte Cpay Mastercard, vous devez savoir qu'à la date de résiliation effective, Cetelem pourra se rembourser directement sur votre compte bancaire. Il est important de tenir compte du préavis, de vos rentrées d'argent et de votre capacité de remboursement avant d'envoyer votre lettre de résiliation à Cetelem.

  Puis-résilier ma carte Cpay Mastercard à partir de mon compte Cetelem ?

Le compte Cetelem permet de gérer votre crédit renouvelable, mais pas de le résilier. Vous devez impérativement procéder par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

  2. Comment résilier sa carte de crédit renouvelable Cetelem ?  

  La lettre de résiliation pour la carte et le crédit Cetelem

Résilier une carte de crédit renouvelable Cetelem

La résiliation d’une carte Cetelem doit impérativement être faite par envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cetelem, l’organisme de crédit, peut lui aussi résilier votre carte, avec un préavis de deux mois.

Nous vous conseillons fortement l'envoi en recommandé car l'avis confirmant la réception par la société constitue une preuve en cas de litige.

  Quelle est l'adresse de résiliation d'une carte Cetelem ?

Quelle que soit l'enseigne auprès de laquelle vous avez souscrit une carte Cetelem, l'adresse de résiliation est la même : Cetelem - Service consommateurs - 95908 Cergy Pontoise Cedex 9.

L'adresse est complétée par le nom de l'enseigne et celui de la carte, comme le montre bien notre modèle de lettre interactif pour résilier son crédit renouvelable.

Le modèle de lettre de résiliation de la carte Cetelem

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de la carte Cetelem

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à ma carte de crédit à la consommation Cetelem, sous le numéro de contrat (précisez votre numéro de contrat).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon contrat. Je vous annonce donc ma décision de résilier sans frais, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  Que devient le crédit Cetelem après la résiliation ?

Le crédit renouvelable Cetelem lié à la carte est résilié en même temps qu’elle. Il faut donc prévoir un solde suffisant sur votre compte bancaire, car Cetelem va prélever l’intégralité du crédit dès la résiliation de la carte Cpay Mastercard. De la même manière, la résiliation du crédit à la consommation lié à la carte Cetelem entraîne la résiliation de celle-ci. En cas de décès du titulaire de la carte, elle est résiliée, ainsi que le crédit Cetelem qui est lié. Le solde restant dû du crédit renouvelable est traité dans le cadre de la succession.

 

  3. Carte Cetelem : les modalités de la rétractation  

  Les articles de loi relatifs au droit de rétrataction

Plusieurs articles de loi fixent les règles et modalités d'exercice de la rétractation. Il s'agit de l'article L121-21 et suivants du Code de la consommation.

Ces textes de loi encadrent le droit à la rétraction : délai d'exercice, date du démarrage du délai, contrats de vente de biens et de prestation de services concernés...

  Quel est le délai pour se rétracter du contrat Cetelem ?

Si vous avez souscrit votre carte Cetelem en vente à distance, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. Il n’est pas nécessaire de vous justifier et vous ne payerez aucun frais ou pénalité.

  La lettre de rétractation de la carte Cpay Mastercard est exigée par Cetelem

Notez que votre rétractation de crédit et carte Cetelem doit impérativement être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. La rétractation de la carte Cetelem entrainant celle du crédit renouvelable, vous devrez rembourser celui-ci si vous l’avez utilisé. Vous pouvez cependant demander uniquement la rétractation de la carte et du service de paiement associé. Dans ce cas, n’oubliez pas de le préciser dans la lettre de rétractation.

Toutes les lettres de résiliation Cetelem

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus