Comment résilier son assurance Apicil ?

Mise à jour le 06/02/2024 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. La société Apicil et sa gamme d’assurances 2. Apicil : focus sur le contrat de mutuelle santé 3. Les démarches de résiliation des autres contrats d’assurance Apicil 4. Comment rédiger sa lettre à Apicil ?5. Nos guides de résiliation Apicil

Vous avez adhéré à un contrat auprès d’Apicil et vous vous demandez comment y mettre fin. Retrouvez dans ce guide les éléments à connaître pour notifier à l’assureur votre souhait de résiliation. Nos experts vous présentent également les spécificités des différents contrats, dont la mutuelle santé Apicil. Avec les informations relatives aux délais à respecter, au modèle de lettre à envoyer… vos démarches auprès de l’assureur mutualiste sont simplifiées.

Lettre Résiliation - Résilier un contassuranrat Apicil

 

1. La société Apicil et sa gamme d’assurances 

 Présentation de la société Apicil

Le groupe Apicil est une société d’assurance mutuelle fondée en 1938 dans la région lyonnaise. Initialement nommée AMP (Association Métallurgique Prévoyance), l’entreprise prend le nom d’Apicil en 1947.

Apicil est spécialisée dans la protection sociale : mutuelle santé, prévoyance, épargne retraite. L’assureur accompagne aussi bien les clients particuliers que les entreprises et les travailleurs indépendants.

 Les contrats d’assurance proposées par Apicil

Parmi l’offre de solutions d’assurance chez Apicil, voici les garanties que les professionnels et clients particuliers peuvent retrouver :

  • la complémentaire santé ;
  • la prévoyance (garantie hospitalisation) ;
  • l’assurance emprunteur ;
  • la retraite supplémentaire ;
  • l’assurance vie (transmission de patrimoine).
 

2. Apicil : focus sur le contrat de mutuelle santé 

 Quand rompre sa mutuelle santé ?

Depuis l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, le contrat de mutuelle santé peut être stoppé à tout moment, au bout de 12 mois.

La résiliation peut également être demandée à l’échéance du contrat, même si la souscription a eu lieu il y a moins d’un an. Dans ce cas, il faut respecter un préavis de 2 mois et la rupture contractuelle interviendra au 1er janvier.

 Comment résilier sa mutuelle santé Apicil ?

Selon la foire aux questions accessible sur le site officiel de l’entreprise, il est possible de résilier la complémentaire santé Apicil de plusieurs manières :

  • depuis son espace client ;
  • via le formulaire disponible sur www.apicil.com ;
  • par mail ;
  • par téléphone ;
  • par courrier postal ;
  • directement en agence.

 Quelle est l’adresse de résiliation de la mutuelle Apicil ?

La lettre de rupture du contrat santé doit être adressée au siège social d’Apicil, dont voici les coordonnées :

Groupe Apicil
38 rue François Peissel
BP 99
69644 Caluire et Cuire Cedex
.

Il faut savoir que l’envoi d’un courrier recommandé n’est pas une obligation. Un assuré peut donc transmettre sa demande de résiliation par lettre simple.

 Les spécificités du contrat santé entreprise

Dans le cadre d’une mutuelle pour entreprise, le dirigeant doit faire parvenir un extrait Kbis de l’entreprise (de moins de 3 mois) et la photocopie de sa carte nationale d’identité.

Sans ces deux documents justificatifs, la résiliation de la complémentaire Apicil ne sera pas prise en compte.

 

3. Les démarches de résiliation des autres contrats d’assurance Apicil 

 La résiliation de la garantie accidents de la vie Apicil

Le contrat GAV disponible chez Apicil couvre les accidents de la vie privée et professionnelle. Cette garantie prévoyance peut être complétée par un capital invalidité en option.

Il est possible de demander à résilier le contrat prévoyance Apicil avec la loi Chatel (20 jours après l’appel de cotisation) ou à l’échéance annuelle (avec un préavis de 2 mois).

Comme pour la mutuelle santé, la résiliation de la garantie accident peut être notifiée à Apicil sur tout support durable.

 Peut-on récupérer les sommes du capital décès ?

En cas de résiliation de l’assurance prévoyance individuelle, les sommes investies ne peuvent pas être récupérées. Le capital décès reste en revanche accessible en cas de souscription d’un contrat d’épargne ou d’une assurance-vie.

 La Garantie Hospitalisation chez Apicil

Le contrat Garantie Hospitalisation chez Apicil permet d’être couvert en cas de dépenses liées à une hospitalisation. Cela concerne les frais non couverts par le régime de base : frais de déplacement, garde des enfants…

Apicil propose 3 formules pour les moins de 50 ans et 3 formules pour les personnes âgées de 50 à 64 ans. Mais à partir de 65 ans, il n’est plus possible de souscrire au contrat et il faut donc penser à stopper sa cotisation.

 Notre éclairage sur l’assurance emprunteur Apicil

L’assurance de prêt est là pour prendre en charge le remboursement d’un crédit en cas de décès, d’invalidité, ou encore d’accident avec perte d'autonomie.

Depuis la loi Hamon, les assurés ont la faculté de changer d’assurance dans les 12 mois suivant la souscription du contrat, à garanties équivalentes.

Le rachat ou la reprise du crédit par un autre établissement permet aussi de changer d’assurance emprunteur. Avec l’amendement Bourquin (2017), les démarches sont possibles à chaque date anniversaire du contrat, en respectant un préavis de 2 mois.

 La liste des autres contrats Apicil et les lettres de résiliation

 

4. Comment rédiger sa lettre à Apicil ? 

 Pour quelles raisons résilier un contrat Apicil ?

Hors échéance, des motifs légitimes permettent de résilier son contrat auprès de la mutuelle par anticipation. Les changements de situation personnelle ou professionnelle en font partie. Quelques exemples :

  • un déménagement ;
  • une perte d’emploi ou un licenciement ;
  • un changement d’emploi ou la cessation de son activité;
  • un départ à la retraite.

Un changement des conditions de l’assurance, notamment les tarifs appliqués ou les garanties proposées, peut aussi être invoqué pour demander la suspension du contrat.

 Les informations à communiquer dans sa lettre de résiliation à Apicil

La lettre de résiliation d'une assurance Apicil

Afin de transmettre son courrier de résiliation en bonne et due forme, il faut bien compléter sa demande avec toutes les informations relatives à son identité et à son contrat :

  • ses nom et prénom ;
  • son adresse complète ;
  • son numéro de contrat d’assurance ;
  • la date de souscription ;
  • la date souhaitée de rupture ;
  • le motif invoqué.

 Envoyer son courrier avec Lettre-resiliation.com

Depuis notre outil en ligne, vous avez la possibilité de formaliser rapidement votre lettre à Apicil. Pour faciliter vos démarches, l’adresse du service clients destinataire est pré-enregistrée et le motif de résiliation est à sélectionner. Le contenu de la lettre s’adapte automatiquement avec vos informations personnelles et contractuelles.

De plus, vous n’avez pas à vous déplacer pour envoyer le courrier. Avant de valider l’envoi, vous avez accès à un aperçu du courrier. Ensuite, le paiement et le suivi de la lettre se font aussi en ligne.

 

  Nos guides de résiliation Apicil  

Voici nos guides de résiliation Apicil :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus