Comment débloquer votre mobile ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 5 janvier 2018

Comment désimlocker mobileLorsque vous achetez votre téléphone portable en passant par votre opérateur, celui-ci est en général verrouillé. Vous devez donc débloquer ("désimlocker") votre mobile si vous changez d'opérateur pour votre forfait. Il faut également débloquer votre portable si vous souhaitez l’utiliser avec une carte SIM étrangère ou pour une revente d'occasion. Vous devez avant tout savoir si votre smartphone est bloqué par l'opérateur. Après 3 à 6 mois de forfait, l'opérateur doit désimlocker gratuitement.


Qu'est-ce que le désimlockage ?


Lorsque vous achetez un portable auprès d'un opérateur mobile, celui-ci bloque votre téléphone sur son propre réseau afin d'empêcher une éventuelle utilisation sur celui de ses concurrents. Ce blocage empêche donc la carte SIM de communiquer avec votre mobile si les deux ne sont pas associés sur le même réseau GSM/3G/4G.


Comment savoir si mon portable est simlocké ?


Pour savoir si votre smartphone est verrouillé (simlocké), il suffit simplement d’insérer votre nouvelle carte SIM (activée ou non). Au démarrage de votre téléphone, vérifiez quelle information vous est demandée :

  • > Un code PIN : bonne nouvelle, votre téléphone est déjà désimlocké, vous pouvez utiliser immédiatement votre nouvelle carte SIM !
  • > Un code de déverrouillage réseau : en ce cas, votre mobile est simlocké. Pas de panique, on vous explique tout ci-dessous.

Les forfaits sans engagement sont proposés sans téléphone mobile. En changeant d’opérateur, vous aurez simplement à insérer la nouvelle carte SIM dans votre téléphone.

Sur demande, votre opérateur est obligé de désimlocker votre téléphone pour faciliter votre changement de contrat. En revanche, l'opérateur n'est pas obligé de le faire gratuitement (voir paragraphe suivant).


Comment débloquer un portable ?


La procédure de déblocage se déroule en 2 étapes. La première consiste à récupérer le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) du mobile. Le numéro IMEI correspond au numéro de série du portable. Il est physiquement inscrit au dos de la batterie du portable et sur l'étiquette de l'emballage. Le plus simple pour l'obtenir est de composer sur votre clavier la séquence suivante *#06#.

La seconde étape nécessite de contacter votre opérateur et de lui fournir ce code IMEI. Chez certains opérateurs comme Orange et SFR, la procédure de désimlockage peut être réalisée directement en ligne. Chez les autres, il faudra appeler le service client.

Numéros des services clients des opérateurs mobiles
Nom de l'opérateur depuis un mobile depuis un fixe horaires
> Orange 3900 0800 100 740 7j/7 : 24h/24
> SFR 1023 1023 lu-sa : 8h-22h
> Bouygues Telecom 614 1064 24h/24 - 7j/7
> Numericable voir SFR
> La Poste mobile 904 0970 808 660
> M6 mobile 740 0800 100 740
> NRJ mobile voir Orange
> Prixtel 777 0811 258 585
> Afone mobile 710 0970 806 512 lu-sa : 8h-20h
> Coriolis 901 0969 321 040 lu-ve : 9h-19h + sa : 9h-18h
> Budget mobile 0805 145 146 0805 145 146


Cas particuliers : les opérateurs Sosh et RED by SFR ne disposent pas d'assistance téléphonique. Vous serez donc obligé de désimlocker votre portable en vous connectant sur leur site web, soit via votre espace client soit en contactant des conseillers en ligne (via twitter/facebook/forum ou les tchats avec un conseiller qui sont mis à votre disposition).

Chaque code de désimlockage est individuel et correspond au numéro IMEI de votre téléphone mobile. Il n’est pas recommandé d’utiliser des codes trouvés sur des forums sur internet : ceux-ci peuvent bloquer définitivement votre téléphone.


Combien coûte le désimlockage ?


Le déblocage d'un portable est gratuit au bout de 3 mois d'abonnement si votre opérateur a adhéré à la fédération française des télécoms. Sinon il faudra attendre 6 mois pour que cette formalité soit gratuite.

Si vous désirez le débloquer avant cette période, l'opérateur vous facturera une prestation de désimlockage. Sachez que ce prix varie en fonction de l'opérateur.

ATTENTION ! Il est préférable de désimlocker votre téléphone avant d'effectuer la portabilité de votre numéro (code RIO) et de changer d'opérateur. Cela rend la procédure plus simple !