Quoi de neuf en novembre 2025 ?

Les journées raccourcissent, l'hiver est de plus en plus proche. L'heure est au cocooning en l'attente des fêtes. C'est sans compter sur les changements ou nouveautés du mois de novembre. Au programme comme d'habitude, des bonnes... et des moins bonnes nouvelles.
Quoi de neuf en novembre 2025 ?

Mise à jour le 04/11/2025 - Par Camille Gayral

Ce qu'il faut retenir

  • La répartition des heures creuses évolue pour être plus favorable à l'environnement
  • La trêve hivernale est de retour
  • Le chèque énergie sera envoyé plus tôt que prévu
 

Ça change  

  La répartition des heures creuses

Depuis le 1er novembre 2025, les heures creuses ont changé afin que la consommation d'électricité soit plus adaptée aux périodes de production d'énergie et ainsi plus responsable :

  • en hiver (du 1er novembre au 31 mars), les heures creuses sont essentiellement la nuit entre 23 h et 7 h, au au minimum 5 heures consécutives ;
  • en été (du 1er avril au 31 octobre), les heures creuses se situent entre 11 h et 17 h avec au maximum 3 heures creuses.

Vous avez trouvé un contrat d'énergie plus intéressant financièrement et correspondant davantage à votre consommation ? Vous déménagez ? Autant de raisons pour mettre fin à votre abonnement d'électricité.

  Pas de hausse des pensions de retraite complémentaire

Contrairement aux années précédentes, la retraite complémentaire versée par le régime Agirc-Arrco ne sera pas revalorisée. En effet, les syndicats et organisations patronales ne sont pas arrivés à trouver un accord sur ce point.

  Les pneus hiver de nouveau obligatoires

Pour améliorer la sécurité en cas de temps froid ou de neige, les pneus hiver sont à nouveau obligatoires à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars dans certaines villes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont concernés.

Ça arrive  

  La trêve hivernale

Comme tous les ans, la trêve hivernale a débuté le 1er novembre 2025 et se terminera le 31 mars 2026. Pour rappel, cette période permet la suspension des expulsions locatives même en cas de loyers impayés. Le but de cette mesure est de protéger les personnes en situation de précarité pendant l'hiver.

  Le chèque énergie

Exceptionnellement, le chèque énergie qui est normalement envoyé au printemps sera distribué au mois de novembre. Ces envois auront lieu entre le 3 et 21 novembre selon la région où vous résidez.

Le montant moyen de ce chèque est de 150 euros pour un foyer et peut atteindre 277 euros selon la composition des ménages et ses revenus.

Si vous pensez être éligible mais n'avez pas été identifié comme bénéficiaire possible du chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site prévu à cet effet jusqu'au 28 février 2028.

Cette aide permet en effet aux foyers modestes de régler leurs factures d'énergies.

  Le plafonnement des frais bancaires après un décès

A partir du 13 novembre 2025, un plafond national est appliqué sur les frais prélevés par les banques dans le cadre d'une succession. Ces frais sont aujourd'hui limités à 1 % du montant global des soldes des comptes et produits d'épargne. Le plafond absolu fixé est de 850 euros. Notez que certains cas de gratuité sont aussi possibles.

  Un affichage obligatoire pour lutter contre les violences dans le sport

A compter du 19 novembre 2025, tous les établissements sportifs publics ou privés devront afficher une information concernant le signalement des violences sexuelles, physiques ou morales. Vous pouvez également signaler des faits si vous êtes victime ou témoin à signal-sports@sports.gouv.fr. Cet affichage a pour but d'améliorer la protection des sportifs, notamment des plus jeunes.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus