Passez à l'énergie verte en résiliant votre ancien contrat

Après une prise de conscience sur l'importance de l'écologie, vous avez peut-être le souhait de faire quelques petites modifications dans votre quotidien. Chaque geste compte ! Le changement du contrat d'énergie peut être un bon début. Vous étiez client chez un fournisseur d'électricité ou de gaz classique ? Il peut être intéressant de se tourner vers une énergie plus verte. Le choix est aujourd'hui assez fourni et adapté à différents budgets.
Passez à l'énergie verte en résiliant votre ancien contrat

Mise à jour le 13/02/2025 - Par Camille Gayral

L'essor des fournisseurs écoresponsables  

De nombreux fournisseurs proposent des contrats d'énergie renouvelable et locale. A la clé ? Une réduction de l'empreinte carbone non négligeable si elle est associée à d'autres gestes simples et écologiques du quotidien. Parmi les spécialistes de cette énergie verte, on trouve par exemple :

  • Alterna Énergie ;
  • Octopus Énergie ;
  • Ilek ;
  • Ekwateur ;
  • Mint Energie.

Notez que les fournisseurs d'énergie traditionnels font également des efforts pour préserver l'environnement en commercialisant des offres spécifiques, comme les Options Vert+ d'Engie.

Transition vers l'énergie verte : comment ça marche ?  

Vous êtes décidé à opérer ce changement ? Voici la marche à suivre :

  • souscrivez le contrat d'énergie verte de votre choix ;
  • avertissez votre fournisseur d'énergie actuel de votre changement de fournisseur OU votre nouveau fournisseur d'énergie verte se chargera de résilier votre contrat en cours ;
  • profitez de votre nouveau contrat d'énergie verte.

Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur tout en choisissant un contrat plus écologique, vous devrez effectuer les démarches de résiliation vous-même. Vous devrez alors envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition des modèles de lettre de résiliation préremplis pour chaque fournisseur d'électricité et/ou gaz Il ne vous reste plus qu'à compléter celui qui vous intéresse et à le signer électroniquement. Votre courrier sera ensuite pris en charge par la Poste et remis en main propre par le facteur à votre fournisseur.

La lettre de résiliation d'un contrat d'énergie  

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement d'énergie classique pour passer à un contrat d'énergie verte (ici dans le cadre d'un déménagement) :

Modèle de lettre de résiliation d'un contrat d'énergie

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'électricité/gaz n°(indiquez votre numéro de contrat), suite à mon déménagement.

Ayant quitté mon logement à la date du (date de résiliation souhaitée), je souhaite que mon contrat soit résilié à cette date. Vous trouverez en pièce jointe une copie de l'état des lieux de sortie, sur lequel figure le relevé du compteur électrique/de gaz.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour ma facture de clôture de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus