Mise à jour le 24/10/2024 - Par Camille Gayral
Le régime CAT NAT désigne le système d'indemnisation pour les catastrophes naturelles. Créé en 1982, il s'adresse aux particuliers ou professionnels souhaitant obtenir un dédommagement après un évènement considéré comme catastrophe naturelle par les pouvoirs publics (tempête, épisode de sécheresse, inondation, mouvements de terrain ou séismes, etc).
Le taux de cotisation des couvertures des catastrophes naturelles augmentera en janvier 2025. Ce taux n'avait pas changé depuis 25 ans. Il est évidemment lié à la multiplication des aléas climatiques et à l'augmentation de leur intensité.
Cette hausse du taux de cotisation des catastrophes naturelles s'appliquera aux assurances habitation et professionnelles, passant de de 12 à 20%
Les assurances auto seront également concernés avec une hausse de 6 à 9%.
Pour pallier cette future hausse, vous pouvez rechercher un assureur moins cher ou offrant de meilleures garanties et résilier votre contrat actuel. Cette résiliation peut être effectuée à tout moment après un an dans le cadre de la loi Hamon ou avant un an si vous disposez d'un motif légitime.
Pour cela vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre demande devra inclure vos coordonnées et celles de votre assureur, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Pensez aussi à ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par