Mise à jour le 19/12/2024 - Par Séverine Fauchille
Il a longtemps été recommandé de mettre en veille ses appareils. Mais éteindre c’est mieux ! La veille permet de réduire sa consommation d’électricité, certes, cependant elle n’est toujours pas optimale. En ne mettant pas vos équipements sur OFF, vous continuez à voir les kilowattheures (kWh) défiler sur votre compteur.
Les multiprises avec interrupteur permettent d’éteindre plusieurs appareils en un seul geste.
Bien évidemment, il en est de même pour les lumières. Pensez à les éteindre lorsque vous quittez une pièce.
Autre recommandation : troquez vos anciennes ampoules à incandescence pour des LED. Leur durée de vie est bien plus longue, comptez de belles années en leur compagnie.
Petite astuce : dépoussiérez vos ampoules régulièrement. En faisant cela, vous verrez clair un bon moment sans allumer 36 000 lampes en même temps.
Tous les appareils sont désormais équipés d’options économiques et écologiques. À l’achat, observez l’étiquette-énergie, indiquant la performance énergétique. Le classement est noté de A à G, A étant la lettre à viser pour faire le meilleur achat possible et dépenser moins en électricité.
Une fois à la maison, privilégiez les modes consommant peu d’électricité. Exemple avec la lessive, vous pouvez choisir le programme de nettoyage à 20 °C. Dans la mesure du possible, faites ensuite sécher le linge à l’air libre.
N’oubliez pas de prendre soin de vos appareils. De cette manière, ils conserveront longtemps leurs performances initiales.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous vous chauffez avec des radiateurs électriques ? Attention à ne pas surchauffer ! La température recommandée pour les pièces principales en journée est de 19 °C. La nuit, les chambres doivent afficher 16 à 18 °C. Donc, si vous avez pour habitude de faire de votre cocon un sauna, essayez de baisser d’un degré ou deux.
Le thermostat vous aide à régler les températures de votre domicile en fonction de votre présence. Vous pouvez ainsi économiser davantage durant vos absences. Vous verrez la différence sur vos factures.
Pour mettre toutes les chances de votre côté :
Il est toujours bon de comparer son offre avec celles disponibles sur le marché. Les besoins évoluent et les tarifs aussi. Si vous avez repéré une autre offre concurrente intéressante, voici comment résilier votre contrat d’électricité.
Contactez le nouveau fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat. Il se chargera de tout pour transférer l’ancien. Il vous demandera certainement l’index de votre compteur (en kWh) et la date à laquelle vous désirez que le changement soit effectif.
La résiliation est impérative puisque le contrat est relatif à l’adresse et non à l’occupant. Contactez votre fournisseur actuel pour lui faire part de votre déménagement environ 2 semaines avant le départ. Transmettez-lui :
Vous pouvez lui faire parvenir cela par téléphone ou depuis votre espace client, selon les fournisseurs. Toutefois, le moyen le plus sûr pour résilier est d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous disposerez ainsi d'une preuve de votre démarche en cas de litige.
Pour en savoir plus sur la lettre (éléments à inclure, modèle de lettre...) et l'envoi en recommandé en ligne, retrouvez notre guide de résiliation de votre offre d’électricité.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par