Comment résilier un abonnement TCL ?

Mise à jour le 15/04/2022 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Les abonnements proposés par TCL 2. Quand, pourquoi et à quel prix résilier son abonnement TCL ? 3. La lettre de résiliation TCL 4. Que faire de la carte Técély après le désabonnement ? 5. 3 questions autour de la résiliation d’un abonnement TCL

Ville attractive et dynamique, Lyon dispose d’un réseau de transports en commun étendu. Tramway, métros, bus, navettes, funiculaires et lignes Pleine Lune desservent les nombreux arrêts de la métropole. Plutôt que d’acheter des tickets, les usagers réguliers des transports en commun lyonnais (TCL) peuvent opter pour la carte Técély. Celle-ci donne accès à l’ensemble du réseau et aux parkings relais. Elle est nominative et à valider à chaque montée. Vous ne pouvez plus utiliser les transports ? Ou vous avez changé vos habitudes de déplacement ? Découvrez comment résilier votre abonnement TCL grâce à ce guide.

Résilier son abonnement TCL

 

1. Les abonnements proposés par TCL  

La carte Técély peut être chargée avec différentes formules, en fonction de vos déplacements et de votre âge et de votre profil (étudiant, retraité…). Trois types d’abonnements sont disponibles pour circuler sur le réseau TCL :

  • les abonnements annuels : ils sont réservés aux abonnés âgés de 4 à 25 ans ;
  • les abonnements mensuels : ouverts à tous les âges et tous les profils, ils permettent de recharger uniquement en cas de besoin ;
  • les abonnements mensuels illimités prélèvement automatique : ouverts à tous (à l’exception des étudiants 26-27 ans), ces abonnements sont reconduits tacitement d’un mois à l’autre.
 

2. Quand, pourquoi et à quel prix résilier son abonnement TCL ?  

  A quel moment se désabonner de TCL ?

Lettre de résiliation pour une carte TCL

Les forfaits mensuels ne peuvent pas être résiliés en cours de période. L’abonnement prendra fin le dernier jour du mois. Ainsi, pour que l’arrêt soit effectif en fin du mois, il faut en faire la demande avant le 20 du même mois si vous envoyez une lettre de résiliation ou un email. Si vous préférez aller en agence, déplacez-vous avant le 25 du mois.

Seul l’abonnement annuel peut être stoppé au cours des 12 mois uniquement en cas de force majeure. Sinon, il suffira de ne pas renouveler l’abonnement l’année suivante.

Il est aussi envisageable de suspendre momentanément le forfait.

Petite spécificité : les usagers TCL peuvent charger leur abonnement par prélèvement automatique sur la carte Oùra afin de combiner divers transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans cette situation, l’abonnement ne peut être résilié qu’en agence TCL. Et pas n’importe quelle agence, seulement celle où le forfait a été acheté.

  Les motifs pour arrêter sa formule Técély

La société TCL peut accepter votre demande de résiliation en cours de formule annuelle en cas de déménagement, de changement d’établissement scolaire dans l’année… Un justificatif sera exigé.

Pour les forfaits mensuel et mensuel illimité, vous n’avez pas besoin de justifier votre décision, résiliez simplement à échéance ou ne procéder pas au renouvellement.

  Combien coûte une résiliation TCL ?

Annuler son abonnement TCL est gratuit. Aucun frais ne vous sera facturé.

  Le remboursement après un désabonnement

Dans des cas exceptionnels (longue maladie, décès de l’usager, etc.), le ou les mois non utilisés peuvent faire l’objet d’un remboursement. La demande de ce remboursement doit être réalisée en même temps que la demande de résiliation.

A savoir, des frais de dossier de 5 € seront déduits du remboursement.

 

3. La lettre de résiliation TCL  

  Notre modèle de lettre pour arrêter un abonnement TCL

Afin de vous simplifier les démarches, nous vous proposons un exemple de courrier pour une résiliation à échéance.

En cliquant sur “Personnaliser cette lettre”, vous pourrez choisir le motif correspondant à votre situation.

Modèle de lettre de résiliation d’une carte TCL

Lettre recommandée avec avis de réception

Objet : demande de résiliation d’un abonnement TCL

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette présente lettre envoyée en recommandé vouloir mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre société TCL, sous le numéro d'abonné ………………….. (indiquez votre n° d’abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun. Merci de résilier cet abonnement dès sa réception et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

N’oubliez pas de formuler votre demande de remboursement dans la lettre si les conditions sont réunies.

  Les + de Lettre Résiliation

Grâce à notre service, personnalisez de nombreux exemples de courriers pour procéder au désabonnement de TCL. Vous pourrez ensuite les envoyer en recommandé avec accusé de réception directement en ligne. La Poste les imprimera et les distribuera à votre destinataire. Dans votre espace, retrouvez votre suivi, ainsi que l’accusé.

Avec Lettre Résiliation :

  • vous n’avez plus besoin de vous déplacer en bureau de poste ;
  • vous personnalisez et envoyez votre lettre de résiliation quand et d’où vous le souhaitez ;
  • le service est sécurisé et rapide.
 

4. Que faire de la carte Técély après le désabonnement ?  

Lorsque vous avez résilié l’abonnement TCL, vous avez la possibilité de garder la carte Técély puisqu’elle est valable 5 ans. Il vous suffira de charger un nouvel abonnement si le besoin apparaît. Cette carte est également utilisée pour les forfaits Vélo’v.

 

5. 3 questions autour de la résiliation d’un abonnement TCL  

  Quels sont les moyens pour résilier TCL ?

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée, un email ou vous rendre dans une agence commerciale TCL.

  Existe-t-il un droit de rétractation ?

Il ne semble pas exister de droit de rétractation pour la carte Técély. Vous pourrez mettre fin à l’abonnement à la fin de la période choisie (mois ou année).

  Puis-je résilier TCL en cours d’abonnement ?

Non, vous devez attendre l’échéance mensuelle ou annuelle. Des motifs légitimes permettent toutefois de stopper le forfait annuel avant échéance (déménagement, décès…).

Résilier vos autres contrats sur Lyon

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus