Comment résilier un abonnement STAR (Rennes) ?

Mise à jour le 23/06/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Le Service de Transport de l’Agglomération Rennaise (STAR) 2. Les conditions d’abonnement au service de transport rennais 3. Toutes les informations pour résilier son abonnement au STAR

Jusque-là abonné au service de transport en commun à Rennes, vous souhaitez annuler votre abonnement ? Quels motifs pouvez-vous invoquer pour mettre fin au contrat ? Comment transmettre votre demande de résiliation au Star et aurez-vous des frais facturés ? Les réponses à consulter dans ce guide.

Lettre Résiliation - Résilier un abonnement de transport STAR (Rennes)

 

1. Le Service de Transport de l’Agglomération Rennaise (STAR) 

 Présentation du Star, le service de transport en commun à Rennes

STAR est l’acronyme de Service de Transport de l’Agglomération Rennaise. Créé en 1972, le réseau STAR (bus, métro, vélo) est exploité depuis par la société Keolis Rennes depuis 2006.

Avec ses lignes urbaines et suburbaines, le réseau couvre l’ensemble du territoire de Rennes Métropole. Le Star propose également des lignes de nuit, des lignes express et des lignes dédiées au transport scolaire.

Sachez que depuis le 1er décembre 2020, le ticket papier a disparu. Pour circuler sur le réseau STAR, la carte KorriGo est obligatoire pour tous les usagers, dès 5 ans.

 L’accès à tous les transports avec la carte KorriGo

Les titres de transport en commun à Rennes se matérialisent par la carte KorriGo Services. La carte est disponible avec un abonnement ou fonctionne comme une simple carte sur laquelle recharger ses tickets. Quelle que soit la formule choisie, la carte KorriGo donne accès à l’ensemble des moyens de transport en commun dans la ville de Rennes :

  • le réseau de bus ;
  • la ligne A du métro (et bientôt la B) ;
  • le service Vélostar en libre-service.

Par ailleurs, la carte KorriGo Services donne droit à d’autres avantages exclusifs, à Rennes et en région Bretagne. Vous pouvez ainsi charger sur la carte vos billets TER Bretagne, BreizhGo (transport en car, ex-Illenoo), profiter de la gratuité des parcs-relais et bénéficier de réductions auprès des partenaires Star.

 Les différentes formules d’abonnement au STAR

L’offre d’abonnement transport à Rennes s’adapte pleinement aux besoins des usagers. Au trajet ou à la durée, de 1 à 12 mois, il est ainsi possible de :

  • charger sa carte avec de 1 à 10 voyages ;
  • acheter une formule avec 10, 30, 50, ou 80 voyages ;
  • prendre un Pass pour un ou plusieurs jours ;
  • s’abonner mensuellement ou à l’année.

De plus, la grille tarifaire propose des abonnements spécifiques pour les enfants (gratuit jusqu’à 11 ans inclus), les jeunes et étudiants, les groupes, les personnes invalides, les accompagnateurs et les entreprises.

 

2. Les conditions d’abonnement au service de transport rennais 

 Quelle est la durée d’engagement pour un abonné STAR ?

Tout dépend de l’abonnement souscrit. Un abonnement mensuel ne vous engage pas au-delà de l’échéance prévue à la fin du mois.

Il existe un abonnement 1 mois renouvelable par tacite reconduction. Dans ce cas, le renouvellement tacite se fait à la fin de chaque mois calendaire, par périodes successives d’un mois.

L’abonnement annuel vous engage pour 12 mois. Par anticipation, il est possible de se désabonner de son titre de transport, pour un déménagement ou une autre raison. Le remboursement porte alors sur les mois entiers non consommés.

 Comment obtenir sa carte KorriGo ?

La carte Korrigo peut être commandée en ligne dans l’e-boutique, faite sur place dans une agence Star ou sollicitée par courrier.

L’adresse postale du service clients est indiquée plus bas.

 Combien coûte la carte KorriGo ?

La carte KorriGo est gratuite au moment de sa création. Ensuite, en cas de vol, perte ou détérioration, le remplacement de la carte est facturé 8€.

 Comment contacter le service clients du STAR ?

Pour poser la moindre question au service clients du Star ou se renseigner sur son abonnement transport, vous pouvez joindre un conseiller :

  • par téléphone au 09 70 821 800 ;
  • par email (avec le formulaire de contact sur www.star.fr) ;
  • par email à service-clients@star.fr ;
  • par courrier ;
  • via les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram (@STARmeparle) ;
  • depuis votre application mobile.
 

3. Toutes les informations pour résilier son abonnement au STAR 

 Comment demander à résilier son abonnement au Star ?

Résilier un abonnement Star

D’après les conditions générales de vente et d'utilisation (CGVU) de Keolis Rennes, il est possible de stopper son abonnement STAR par téléphone à Service Clients infostar ou par courrier électronique.

Et dans les modalités de règlement sur le site, il est stipulé que la résiliation ne peut être prise en compte que dans une agence STAR.

Avec Lettre-resiliation.com, nous vous suggérons d’envoyer votre demande par recommandé pour éviter les mauvaises surprises. Un modèle de lettre pré-remplie est d’ailleurs disponible sur notre outil de résiliation en ligne et prêt à l’envoi.

  Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement STAR

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement STAR à l'échéance :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement STAR

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de transport STAR

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de transport STAR, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  Quels éléments inclure dans son courrier de résiliation STAR

Votre demande de désabonnement STAR doit comprendre vos coordonnées et celles de la compagnie de transport, votre numéro d'abonné et votre motif de résiliation. Vous devrez également ajouter un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.

 Quelle durée de préavis pour informer le Star ?

L’abonnement 1 mois renouvelable par tacite reconduction est résiliable, avant le 25 du mois précédent. Le délai de préavis n’est pas précisé pour l’abonnement 12 mois, mais nous vous recommandons là-aussi de transmettre votre courrier au plus tôt, de préférence avant le 25 du mois.

 Quels motifs pour résilier ou demander un remboursement ?

Les modalités de résiliation et remboursement indiquent les motifs acceptés par la société de transport Keolis :

  • décès de l’abonné ;
  • déménagement en dehors de Rennes Métropole ;
  • longue maladie ;
  • hospitalisation ;
  • perte d’emploi.

 La résiliation à l’initiative de l’opérateur Keolis

Keolis Rennes se réserve le droit de résilier le contrat d’abonnement de l’usager, en cas de fraude établie, de fausse déclaration, de falsification des justificatifs ou d’utilisation frauduleuse du titre.

 L'adresse de résiliation d'un abonnement STAR

Le courrier de résiliation d'un titre de transport STAR est à expédier à l’adresse suivante :

STAR
Service Clients
Rue Jean-Marie Huchet
CS 94001
35040 Rennes Cedex
.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus