Mise à jour le 09/03/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Présentation de Coyote 2. L'abonnement GPS Coyote : comment ça marche ? 3. Résiliez votre abonnement Coyote 4. La lettre de résiliation pour Coyote 5. Résilier Coyote sans fraisVous avez adoré Coyote, ce système GPS d’aide à la navigation connu des personnes qui roulent beaucoup ou aiment conduire vite. Car si Coyote est réputé comme avertisseur d’accidents, travaux et bouchons sur la route, il ne faut pas se voiler la face. La majorité des utilisateurs de Coyote apprécient avant tout d’être prévenus dès qu’un radar se trouve sur leur trajet. Mais la réglementation évolue, et résilier un abonnement au système GPS Coyote ne met plus en péril votre permis.
Le service Coyote peut être installé directement sur le véhicule, avec des solutions embarquées qui relient l’écran de bord de votre auto aux fonctionnalités du Système.
Il est également disponible sous forme d'application mobile pour smartphones, et bien sûr avec les boitiers GPS Coyote mini, Coyote S, ou le nouveau modèle Coyote Nav+. Les GPS Coyote avec abonnement sont équipés d’une carte SIM. Elle ne permet pas de téléphoner mais reçoit les données envoyées par Coyote.
La fonction d’avertisseur radar de Coyote vous a peut-être incité à souscrire un abonnement, et probablement permis d'économiser quelques points sur votre permis de conduire. La tentation de mettre un terme au contrat Coyote est renforcée par l’apparition d’autres systèmes de navigation comme Waze. Ils offrent pour moins cher, voire gratuitement, des performances équivalentes.
Les abonnements à Coyote sont proposés avec plusieurs formules. Ces offres comprennent une durée d’engagement variable, de 1, 6, 12 ou 24 mois, dont les conditions de résiliation sont variables.
Notez qu’il existe aussi une application Coyote, nommée iCoyote, avec 3 formules d’abonnement. Résilier iCoyote dépend de la plateforme utilisée pour le chargement et la souscription (itunes, Google Play), et le modèle de lettre de résiliation figurant dans ce guide ne convient pas pour arrêter cet abonnement.
Les abonnements Coyote peuvent être souscrits avec un paiement sur 12 mois, payables par mensualités ou en une fois, et sur 24 mois prépayés. Vous pouvez bénéficier d’une période de gratuité de 15 jours, jusqu’à un mois, à l’issue de laquelle le contrat est stoppé, sauf si vous souscrivez un engagement payant. Bien sûr, si vous laissez s'opérer la résiliation de Coyote, vous ne profitez plus du service d’alerte, avec le fameux avertisseur de radars.
La société propose également le Pass Coyote, un système à la carte activable à la journée, pour le week-end, la semaine, etc. La résiliation des Pass Coyote est automatique.
Si pour les formules prépayées, aucune demande de résiliation n'est nécessaire. Pour les formules d'abonnement Coyote avec prélèvement automatique, la résiliation est impérative pour stopper les prélèvements.
Les abonnements comportent une période d’engagement de 12 ou 24 mois. Si vous vous désabonnez de Coyote sans motif légitime pendant cette période d’engagement minimal, vous devrez payer des frais.
Les frais de résiliation imposés par Coyote sont calculés de la manière suivante :
L’envoi d’une lettre de résiliation à Coyote, en recommandé avec accusé de réception, n’est pas toujours obligatoire, mais elle permet de fixer de manière certaine la date de résiliation et éviter de payer des mensualités pour rien si vous n’avez pas d’engagement.
Si vous êtes encore engagé, et soumis à des frais de résiliation à verser à Coyote, la lettre recommandée est une garantie totale. Notez que si vous demandez à être exempté de frais, la rupture du contrat devra être effectuée par lettre recommandée, à laquelle vous devrez joindre un justificatif.
Le préavis est de dix jours à partir de la date de réception de la demande par Coyote, mais vous pouvez demander une résiliation à une autre date plus tardive.
Notez que Coyote peut de son côté décider de résilier le contrat en cas de défaut de paiement ou sur demande des autorités, sans aucun préavis.
Il est possible de résilier son abonnement Coyote avant la fin de la période minimale d’engagement sans payer les frais. Vous devez pour cela pour justifier un motif légitime.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer