Mise à jour le 08/02/2021 - Par Gilles Garidel
Sommaire
Comment résilier l’abonnement à un programme minceur ? Peut-on résilier sans frais ? Puis-je me rétracter du programme minceur ? La lettre de résiliation d'un programme minceurVotre programme minceur n’a pas marché, ou au contraire rempli ses objectifs ? Vous payez trop et voulez réduire votre budget autant que votre poids ? Lisez attentivement nos conseils pour bien résilier votre programme minceur !
Les sociétés qui proposent des programmes minceur ont en permanence de nouvelles offres, avec des conditions d’engagement et de résiliation qui peuvent varier. Au gré des promotions et campagnes de démarchage, vous pouvez devoir une période d’engagement ou être libre de résilier à tout moment. Pour cette raison, et pour avoir la certitude de résilier votre programme minceur sans frais, nous vous conseillons de procéder comme suit :
Munissez-vous du contrat de votre programme minceur, ou des conditions générales de vente que vous avez acceptées. Vous y trouverez la durée éventuelle d’engagement, la date de début du contrat.
Si vous n’avez pas d’engagement de durée, ou s’il est terminé, vous pouvez résilier dès maintenant votre programme minceur. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, et le préavis de résiliation. A la fin du préavis, vous serez libéré de votre abonnement au programme minceur.
Si vous êtes encore engagé, vous risquez de devoir payer des frais de résiliation si vous arrêtez votre programme minceur tout de suite. Leur mode de calcul est indiqué dans les conditions générales de votre contrat. N’oubliez pas de regarder si vous pouvez bénéficier d’un motif légitime qui permettrait de résilier le programme minceur sans attendre et sans frais. Parmi les motifs légitimes, on trouve : le surendettement, le décès de l’abonné, l’incarcération ou l’hospitalisation de longue durée, le déménagement dans une zone où les repas ne peuvent pas être livrés, etc.
Le Code de la Consommation réglemente les ventes à distance. Pour toute commande passée en sur internet, ou lors d’un démarchage (téléphonique, email, à domicile, sur un stand, etc.), vous avez 14 jours pour vous rétracter. Lors de votre commande, vous avez reçu une information sur les modalités de rétractation. En général, le délai commence à la réception du premier colis contenant les plats cuisinés du programme. Certains contrats fixent le début de la rétractation à la signature du contrat. Soyez vigilant pour ne pas réagir trop tard.
La rétractation implique le renvoi des colis et cadeaux à l’expéditeur. Veillez à bien conserver les emballages d’origine. Le remboursement des sommes payées se fera en déduisant les repas que vous avez consommés, et plus généralement tout ce que vous aurez restitué en mauvais état ou gardé.
L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception n’est pas toujours exigé pour mettre fin au programme minceur. Mais il suffit de parcourir les sites d’avis et forums pour constater que résilier un programme minceur n’est pas toujours facile.
Il est préférable de notifier la résiliation du programme par lettre recommandée avec accusé de réception pour plusieurs raisons :
Les guides similaires
Comment résilier Marie Claire, Cosmopolitan, Avantages, Mariages ou Cuisine et vins de France ? Comment résilier son abonnement à une salle de sport ? Comment résilier son abonnement France Loisirs ? Comment résilier son forfait mobile ? La résiliation des magazines Elle, Télé 7 jours, Paris Match, Public, France Dimanche ou Disney Quand peut-on résilier une offre internet et sa box sans frais ? Que dit la loi à propos de la résiliation d'une assurance mobile ? Quelle lettre pour résilier un abonnement à un institut de beauté ?