Quelle lettre pour résilier un programme minceur ?

Mise à jour le 27/11/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Comment résilier l’abonnement à un programme minceur ? Peut-on résilier sans frais ? Puis-je me rétracter du programme minceur ? La lettre de résiliation d'un programme minceur

Votre programme minceur n’a pas marché, ou au contraire rempli ses objectifs ? Vous payez trop et voulez réduire votre budget autant que votre poids ? Lisez attentivement nos conseils pour bien résilier votre programme minceur !

Quelle lettre pour résilier un programme minceur ?
 

  Comment résilier l’abonnement à un programme minceur ?  

  Peut-on résilier un programme minceur quand on veut ?

Les sociétés qui proposent des programmes minceur ont en permanence de nouvelles offres, avec des conditions d’engagement et de résiliation qui peuvent varier. Au gré des promotions et campagnes de démarchage, vous pouvez devoir une période d’engagement ou être libre de résilier à tout moment. Pour cette raison, et pour avoir la certitude de résilier votre programme minceur sans frais, nous vous conseillons de procéder comme suit :

Munissez-vous du contrat de votre programme minceur, ou des conditions générales de vente que vous avez acceptées. Vous y trouverez la durée éventuelle d’engagement, la date de début du contrat.

  Résilier un programme minceur avec une lettre recommandée

Si vous n’avez pas d’engagement de durée, ou s’il est terminé, vous pouvez résilier dès maintenant votre programme minceur. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, et le préavis de résiliation. A la fin du préavis, vous serez libéré de votre abonnement au programme minceur.

 

  Peut-on résilier un programme minceur sans frais ?  

Si vous êtes encore engagé, vous risquez de devoir payer des frais de résiliation si vous arrêtez votre programme minceur tout de suite. Leur mode de calcul est indiqué dans les conditions générales de votre contrat. N’oubliez pas de regarder si vous pouvez bénéficier d’un motif légitime qui permettrait de résilier le programme minceur sans attendre et sans frais. Parmi les motifs légitimes, on trouve : le surendettement, le décès de l’abonné, l’incarcération ou l’hospitalisation de longue durée, le déménagement dans une zone où les repas ne peuvent pas être livrés, etc.

 

  Puis-je me rétracter du programme minceur ?  

Le Code de la Consommation réglemente les ventes à distance. Pour toute commande passée en sur internet, ou lors d’un démarchage (téléphonique, email, à domicile, sur un stand, etc.), vous avez 14 jours pour vous rétracter. Lors de votre commande, vous avez reçu une information sur les modalités de rétractation. En général, le délai commence à la réception du premier colis contenant les plats cuisinés du programme. Certains contrats fixent le début de la rétractation à la signature du contrat. Soyez vigilant pour ne pas réagir trop tard.

  Faut-il rendre les cadeaux si je me rétracte ?

La rétractation implique le renvoi des colis et cadeaux à l’expéditeur. Veillez à bien conserver les emballages d’origine. Le remboursement des sommes payées se fera en déduisant les repas que vous avez consommés, et plus généralement tout ce que vous aurez restitué en mauvais état ou gardé.

 

  La lettre de résiliation d'un programme minceur  

L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception n’est pas toujours exigé pour mettre fin au programme minceur. Mais il suffit de parcourir les sites d’avis et forums pour constater que résilier un programme minceur n’est pas toujours facile.

  Pourquoi envoyer la résiliation par lettre recommandée avec AR ?

Il est préférable de notifier la résiliation du programme par lettre recommandée avec accusé de réception pour plusieurs raisons :

  • Le destinataire ne peut pas contester que vous avez demandé la résiliation du programme minceur.
  • La date de votre demande est certifiée par la signature du destinataire sur l’accusé de réception.
  • Les justificatifs que vous avez éventuellement joints pour attester votre motif légitime sont eux aussi dans le courrier.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus