Quelle lettre pour résilier un abonnement à un institut de beauté ?

Mise à jour le 21/03/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Les avantages de l’abonnement Pourquoi résilier une carte d’institut de beauté ? Pourquoi résilier une carte d’institut de beauté ?

L'abonnement en institut de beauté permet de profiter de tarifs réduits, et d’accéder aux soins sans rendez-vous. Les franchises telles que Body Minute, Esthetic Center, ou Citron Vert utilisent l’abonnement pour fidéliser les clientes et rester compétitives. Mais si vous n’êtes pas satisfaite du service de votre institut, ou si vous déménagez, vous pouvez résilier votre abonnement.

Quelle lettre pour résilier un abonnement à un institut de beauté ?
 

  Les avantages de l’abonnement  

Le principe de l’abonnement à un institut de beauté est que la cliente, ou le client car l’esthétique n’est pas réservée aux femmes, achète un abonnement. Tous les mois, un prélèvement est fait sur votre compte bancaire, et la carte maintenue active dans tous les instituts de la franchise. L’abonnement n’est pas proposé uniquement par les grands groupes (Body Minute, Esthetic Center, Citron Vert, etc.). Des esthéticiens indépendants peuvent aussi commercialiser des formules d’abonnement mensuel.

L’abonnement a un coût, mais il permet de profiter de tarifs réduits sur les soins (visage, corps, épilation, ongles, bronzage, etc.). Un autre avantage réservé aux abonnées est la possibilité de venir à l’institut pour un soin sans rendez-vous. L’abonnement est donc intéressant pour les personnes qui sont de grandes consommatrices de soins du corps dans les instituts. C’est aussi une solution pour les personnes qui ont un agenda chargé.

 

  Pourquoi résilier une carte d’institut de beauté ?  

Les raisons qui poussent à résilier l’abonnement à un institut de beauté sont multiples.

L’ouverture d’un salon d’esthétique plus proche ou moins cher est un motif de résiliation d’abonnement fréquent. La proximité est un atout, car il n’est pas agréable de perdre du temps en transport quand on aspire au bien-être. De plus, la concurrence entre les enseignes d’instituts de beauté tels que Body Minute, Esthetic Center, ou Citron Vert et les petits réseaux ou indépendants est féroce.

La qualité de l’institut est très primordiale. Si l’on est habitué à une esthéticienne, sa remplaçante n’est pas toujours aussi appréciée. L’accueil peut se dégrader, le matériel vieillir, et le planning des réservations peut devenir surbooké.

Le motif principal des résiliations d’abonnement en institut de beauté est l’inutilité. Si les calculs montrent qu’en fin de compte, on ne consomme pas assez de soins esthétiques pour rentabiliser l’abonnement, autant le résilier. De plus, l’arrêt de l’abonnement permettra de ne pas se limiter à une enseigne. On peut par exemple aller chez Nail’Minute pour ses ongles, Citron Vert pour les soins du corps et Esthetic Center pour le visage.

 

  Comment résilier un abonnement en institut de beauté ?  

Il faut avant tout savoir si votre abonnement comporte une période initiale d’engagement. Si c’est le cas, vous devrez attendre qu’elle soit terminée pour résilier votre abonnement en institut de beauté. Dès que l’engagement initial est terminé, ou si vous n’avez pas de période minimale à respecter, vous pouvez résilier l’abonnement librement. Si vous êtes encore engagée, vous trouverez peut-être dans les conditions générales de vente un motif légitime permettant la résiliation sans frais de la carte de l'institut de beauté (déménagement, perte d’emploi, divorce, mariage, surendettement, etc.).

La résiliation doit être demandée à l’institut de beauté où vous avez souscrit l’abonnement. La méthode la plus sûre est l’envoi d’une lettre de résiliation à votre institut, en recommandé avec accusé de réception. La plupart des salons l’exigent, et tous sont obligés de l’accepter. La lettre recommandée permet de fixer le début du préavis de résiliation. Elle impose à l’institut de beauté de cesser immédiatement les prélèvements.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus