Quel modèle de lettre de résiliation pour un contrat de téléassistance ?

Mise à jour le 18/09/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Vérifiez les conditions de résiliation Comment résilier sa télésurveillance avant l’échéance ? Il faut pouvoir suspendre sa téléassistance Comment ne pas payer les frais de résiliation ? Quelle lettre pour résilier une téléassistance ?

La résiliation d'un contrat de téléassistance peut intervenir pour de nombreux motifs. L’hospitalisation, l’admission en Ehpad, l’accueil dans la famille ou le décès sont autant de raisons qui conduisent à renoncer au service de téléassistance. Ce guide vous informe et conseille sur les différentes conditions pour supprimer votre téléassistance.

Quelle lettre de résiliation pour résilier un contrat de téléassistance ?
 

  Vérifiez les conditions de résiliation  

Il existe plusieurs types de contrats de téléassistance : annuel avec tacite reconduction, ou à durée indéterminée avec ou sans engagement initial.

Si le contrat est annuel, vous devrez peut-être attendre la prochaine échéance pour résilier votre téléassistance sans frais.

Si vous avez souscrit un contrat avec un engagement initial, il faudra attendre la fin de celui-ci pour résilier votre téléassistance. Si aucune durée minimale n’est exigée, la résiliation de la téléassistance est possible à tout moment. La durée et la date de début de l’engagement sont inscrits dans votre contrat.

 

  Comment résilier sa télésurveillance avant l’échéance ?  

  La rétractation

Le Code de la Consommation impose dans son article L. 221-18 et suivants un délai de rétractation en cas de vente à distance ou démarchage. La date de début du délai de rétractation est précisée dans les conditions générales de vente. C’est soit la date de signature du contrat de téléassistance, soit celle d’installation de l’équipement ou de réception du matériel par l’abonné.

Si vous vous rétractez, vous devez restituer le matériel de téléassistance, en bon état et dans l’emballage d’origine. Vous serez ensuite remboursé de l’ensemble des sommes payées, avec éventuellement déduction de prestations si vous les avez utilisées.

  Les offres « Satisfait ou remboursé »

Certaines sociétés vous font bénéficier du « Satisfait ou remboursé ». Vous pouvez dans ce cas résilier votre contrat de téléassistance à tout moment. Vous serez remboursé de la partie de cotisation correspondant à la période déjà payée mais ultérieure à la résiliation de la téléassistance.

  La résiliation de la téléassistance à tout moment

Vous pouvez toujours résilier un contrat de téléassistance, quel qu’il soit. Mais si vous êtes lié pour un an ou en cours de période d’engagement, vous devrez payer des frais de résiliation. Leur montant est fixé par les conditions générales de vente jointes à votre contrat. Dans le plus mauvais cas, vous payerez l’intégralité des mensualités restant jusqu’à la fin de la période d’engagement, ou jusqu’à la prochaine échéance annuelle.

 

  Il faut pouvoir suspendre sa téléassistance  

Les personnes couvertes par un service de téléassistance peuvent devoir quitter temporairement leur domicile. C’est en particulier le cas lors d’une hospitalisation, d’un séjour en maison de convalescence ou chez des enfants pour un longue durée. Si la suspension intervient pendant une période d’engagement, celle-ci est prolongée d’autant.

 

  Comment ne pas payer les frais de résiliation ?  

Les conditions générales comportent des motifs légitimes autorisant la résiliation de la téléassistance pendant la période d’engagement ou hors échéance. Si votre cas correspond aux conditions requises, vous êtes exempté de frais de résiliation.

Parmi les motifs légitimes que vous pouvez trouver dans les CGV :

  • L’hospitalisation de longue durée ou l’admission dans un centre médicalisé.
  • Le décès de l’abonné.
  • Le déménagement, notamment dans une zone où la téléassistance ne peut pas être opérée.
  • L’impossibilité technique de l’opérateur à assurer le service.
  • Etc.

Vous devez disposer d’un justificatif et le joindre à votre lettre de résiliation.

 

  Le modèle de lettre pour résilier la téléassistance 

La lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas toujours obligatoire pour résilier le contrat de téléassistance. Mais elle est très fortement conseillée, pour plusieurs raisons :

  • C’est le seul moyen pour prouver que vous avez bien demandé la résiliation de la téléassistance.
  • L’accusé de réception certifie la date de remise de la lettre de résiliation, et elle lance de manière indiscutable le préavis.
  • Votre justificatif pour une résiliation de la téléassistance sans frais est enregistré et joint au courrier.
  • Vous disposez d’un document à opposer à la société de téléassistance si les prélèvements continuent.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus