Comment résilier son abonnement Canal, ex-Canalsat ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour 18 mai 2018

comment résilier Canal, ex Canalsat, quelle lettre

Comme quelques millions de Français, vous étiez abonné à un des deux bouquets TV de Canalsat (anciennement appelé Canal Satellite), Canalsat Panorama, Canalsat Grand Panorama ou Canalsat Séries Cinéma.
Suite à la disparition du nom CanalSat en novembre 2016 (devenu Canal) ou à l’arrêt de certaines chaînes diffusées, aujourd'hui vous souhaitez résilier votre abonnement ?



Ce guide vous explique en détail les démarches de résiliation à effectuer pour mettre fin à votre contrat Canal et aux options que vous avez peut-être également acceptées (Multisports avec les chaînes Golf +, Foot+ et Rugby +, l’option beIN Sports, ou autres).


Se désabonner de Canal à échéance


Pour arrêter votre contrat d'abonnement souscrit via une offre ADSL, fibre optique, liaison satellite, câble ou en wifi/TNT, il suffit d'adresser au service client Canal une lettre de résiliation en recommandé avec avis de réception.


Si vous arrêtez l'abonnement à la date anniversaire, Canal (Canalsat) devra recevoir votre courrier de résiliation au plus tard un mois avant la fin du contrat. Dans ce cas précis, vous ne paierez pas de pénalités. Si vous décidez de poursuivre votre abonnement à l'issue de la période initiale d'engagement, vous serez réengagé tacitement pour 12 mois.


Lorsque Canal aura reçu votre courrier envoyé en recommandé, le service clients vous confirmera la prise en charge de votre demande de résiliation par e-mail. Il vous précisera la date à laquelle votre résiliation sera effective.


Jusqu'à la date d'échéance, vous continuez à profiter des programmes de Canal et des services inclus dans l'abonnement. Evidemment, vous restez redevable des mensualités jusqu'à la date de la résiliation.

Vous ne savez pas quand se termine votre contrat ?

Dans les courriers expédiés par Canal, votre date d'échéance est inscrite en haut à gauche, sous le numéro client. Vous pouvez aussi retrouver cette date sur votre compte en ligne, en vous connectant à votre espace client.


Canal (CanalSat) doit de toute façon vous informer de la fin de votre contrat au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant son échéance, par courrier postal ou électronique. Selon l'article L136-1 de la Loi Chatel, vous pouvez résilier votre contrat sans frais si Canalsat ne vous a pas explicitement notifié par écrit la tacite reconduction un mois avant.


La résiliation avant la fin de l'abonnement


Si vous décidez de faire une rupture de contrat avant la date anniversaire de celui-ci, vous êtes redevable de la totalité des sommes restant dues. Il existe cependant quelques exceptions qui vous permettent d'éviter ces frais, mais il faut justifier un motif légitime.

  • Le code de la consommation et la jurisprudence française ont déterminé certaines conditions pour lesquelles les frais de résiliation ne sont pas facturés :
  • - Les cas de force majeure comme une hospitalisation de longue durée, le surendettement, l'incarcération, une maladie ou un handicap rendant impossible l’usage de l’abonnement TV, le décès de la personne titulaire du compte CanalSat...
  • - Le déménagement, seulement si vous ne pouvez plus bénéficier du service ou si vous déménagez à l'étranger. Par exemple, si dans votre ancien logement vous aviez la TV par ADSL, et que suite à votre déménagement la ligne internet n'est plus éligible à la TV.
  • - Les modifications contractuelles comme la hausse du prix de l'abonnement, la suppression de services...


En cas de résiliation pour motif légitime, il vous appartient de fournir tous les justificatifs à Canalsat. Notre générateur de lettres en ligne vous permet d'ajouter à votre courrier une pièce jointe, prouvant votre droit à la rupture de contrat sans frais.


A noter : la révocation d'un prélèvement automatique est gratuite auprès de votre banque. Au vu des expériences malheureuses relatées par de nombreux clients sur les forums, il est peut être prudent de demander cette révocation pour éviter tout prélèvement "malencontreux" après la résiliation.

Invoquer le droit de rétractation


Si vous avez souscrit votre abonnement à distance (par internet, par un serveur vocal, par téléphone, par votre télévision connectée), vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de l’acceptation de l’offre. Si la réception des programmes nécessite un métariel fourni par Canal, c'est la date de remise du de l'équipement qui marque le début du délai de rétractation. La demande doit être faite par courrier avec avis de réception, pour vous assurer une preuve en cas de litige. Les sommes prélevées vous seront alors remboursées dans un délai de 14 jours.


Résilier vos options

  • Si vous avez souscrit des options dans le cadre de votre abonnement CanalSat et que vous souhaitez les résilier, c’est très simple et tout se fait à partir de l'espace client..
  • Les abonnements aux options Foot+ et au bouquet Multisports sont avec ou sans engagement. Par contre Rugby plus est toujours soumis à un engagement et ne peut être résilié avant la fin de l'abonnement principal.
  • Vous pouvez également résilier d'autres options librement :
  • - L’option beIN Sports,
  • - L’option Adrénaline avec AB moteurs et Extreme Sports Channel,
  • - Melody,
  • - Djazz TV,
  • - Mezzo,
  • - Le bouquet OCS,
  • - Le pack Disney Cinema,
  • - Le pack Découverte,
  • - Le pack Nature,
  • - Les bouquets adulte (18 classix, 18/xperience, le pass VOD XXL/Dorcel, Dorcel TV, Libido TV, option Gay)
  • - Le pass multi-thématique Crescendo
  • - Le pass multi-thématique Crescendo Adultes


Pour que votre retrait d’option soit bien effectif et que vos prélèvements cessent le mois suivant, il faut adresser votre demande avant le 20 du mois en cours.