Mise à jour le 02/09/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. À qui adresser la résiliation de son abonnement souscrit sur Toutabo ? 2. Résilier les titres de presse avec engagement de durée 3. Est-ce possible d'arrêter avant l'échéance ? 4. Les abonnés sans durée prédéfinie 5. Comment envoyer sa demande de résiliation ? 6. Tous nos guides pour résilier un abonnement souscrit via ToutaboLe service Toutabo propose des abonnements à des titres de presse. L'avantage de Toutabo.com est d'offrir des promotions, de 10 à 85 % parfois, sur des titres médias papier. Dans le catalogue, on retrouve des magazines et journaux comme par exemple : Famili, Télé 7 Jours, Télérama, L'Express, mais aussi des quotidiens comme Le Monde, Le Figaro, L'Expansion…
Deux types d'abonnements sont proposés par Toutabo :
Mettre fin à la réception d'un abonnement souscrit chez Toutabo dépend des conditions de résiliation précisées dans les conditions générales de vente (CGV) de votre contrat. C'est important, notamment si vous voulez stopper la réception des titres avant la fin d'engagement, ou si vous bénéficiez d'une offre à durée libre, sans période prédéfinie.
Dans tous les cas, il faudra adresser sa demande de résiliation à Toutabo, et pas à l'éditeur de presse du journal ou du magazine.
Il faudra envoyer une lettre de résiliation à Toutabo de préférence en recommandé avec accusé de réception.
Profitez du modèle de lettre pour résilier Toutabo.com et de notre service d'envoi en ligne.
Vous pouvez aussi envoyer un mail à Toutabo ou passer par votre compte client.
La majorité des offres proposent de recevoir une publication pour une durée indiquée dès la souscription, le plus souvent de 1 an.
Vous recevrez un mois avant la date de fin du contrat un courrier pour vous prévenir de son échéance, avec une proposition de prolongation. Dans le cas où vous acceptez de renouveler votre abonnement, cela impliquera un réengagement pour la période indiquée. Si vous ne répondez pas à ce courrier, vous ne recevrez plus de nouveaux numéros, la résiliation étant automatique.
Les conditions générales de vente de Toutabo permettent de profiter de la garantie : "Satisfait". Si un article ne répond pas à votre attente, signalez-le par mail ou courrier. Toutabo vous proposera un abonnement correspondant à votre attente parmi son catalogue.
Si vous voulez arrêter l'abonnement avant la date d'échéance, vous ne pourrez pas demander à Toutabo ou à l'éditeur de rembourser la somme payée lors de la souscription. Seul un motif légitime peut vous permettre d'obtenir un remboursement.
Il faudra dans ce cas justifier votre situation, comme un déménagement à l'étranger empêchant la réception du magazine, un problème de santé empêchant le bon usage du service (hospitalisation prolongée...), la mise en détention dans un établissement pénitentiaire, le décès, etc.
Dans ce cas, vous pouvez résilier un abonnement effectué via le site Toutabo.com en passant directement par notre modèle de courrier de résiliation Toutabo, en indiquant votre numéro d'abonné. Pensez surtout à accompagner votre courrier de résiliation à Toutabo en recommandé, d'un justificatif.
Ce type d'abonnement implique la réception des numéros du magazine ou journal, avec un prélèvement régulier, jusqu'à ce que vous demandiez la résiliation du contrat à Toutabo. Vous pouvez à tout moment procéder à la résiliation de votre abonnement à durée libre, sans frais de résiliation.
Si vous avez bénéficié d'une promotion, vous ne pourrez résilier qu'après un délai de 6 mois. Pour cela, il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception en mentionnant vos références clients, vos coordonnées complètes ainsi que l'adresse de livraison pour le magazine concerné par la résiliation chez Toutabo.
La prise en compte de votre demande de résiliation par Toutabo peut demander un délai de :
Si votre résiliation a été adressée en recommandé avec accusé de réception, vous pourrez justifier de la date d'envoi de votre demande, dans le cas où l'éditeur de presse ne l'aurait toujours pas enregistrée au bout de plusieurs semaines d'attente, et qu'il continuerait à vous prélever.
Voici un exemple. Vous pouvez modifier le contenu et le motif en cliquant sur "Personnaliser cette lettre" :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Toutabo
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous annonce vouloir stopper mon contrat d'abonnement Toutabo sans engagement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement. Je vous remercie également de cesser les prélèvements sur mon compte bancaire de (indiquer le nom de la banque).
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
La lettre recommandée est le moyen le plus sûr pour être certain de la bonne réception. En effet, Toutabo doit signer l'accusé de réception qui est alors daté par le facteur. Avec Lettre-Resiliation.com, envoyez votre courrier 24 h/24 et 7 j/7 depuis chez vous. 0 déplacement en bureau de poste à effectuer et 0 file d'attente à l'horizon. Sachez que même si la démarche est 100 % numérique, c'est bien un courrier papier qui sera reçu par Toutabo.
Notre service d'envoi, c'est aussi la possibilité de préparer votre lettre grâce à :
Retrouvez dans votre espace personnel : la preuve de dépôt, le suivi, l'accusé de réception et la copie de votre lettre.
Pour vous désabonner de votre magazine, suivez les démarches expliquées dans nos guides focus :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par