Comment résilier un abonnement de magazine souscrit sur Toutabo ?

Mise à jour le 21/03/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

A qui adresser la résiliation de son abonnement souscrit sur Toutabo ? Résilier les titres de presse avec engagement de durée Est-ce possible d'arrêter avant l'échéance ? Les abonnés sans durée prédéfinie

Le service Toutabo propose des abonnements à des titres de presse. L'avantage de Toutabo.com est d'offrir des promotions, de 10 à 85% parfois, sur des titres médias papier. Dans le catalogue, on retrouve des magazines et journaux comme par exemple : Famili, Télé 7 Jours, Télérama, L'Express, mais aussi des quotidiens comme Le Monde, Le Figaro, L'Expansion…

Comment résilier un abonnement de magazine souscrit sur Toutabo ?
 

  Comment résilier son abonnement acheté sur Toutabo ?  

Deux types d'abonnements sont proposés par Toutabo :

  • avec un engagement de durée,
  • en durée libre, avec la réception des magazines et journaux qui se poursuit tant que vous ne signifiez pas votre fin d'engagement.

Mettre fin à la réception d'un abonnement souscrit chez Toutabo dépend des conditions de résiliation précisées dans les conditions générales de vente (CGV) de votre contrat. C'est important, notamment si vous voulez stopper la réception des titres avant la fin d'engagement, ou si vous bénéficiez d'une offre à durée libre, sans période prédéfinie.

Dans tous les cas, il faudra adresser sa demande de résiliation à Toutabo, et pas à l'éditeur de presse du journal ou du magazine. Il faudra envoyer une lettre de résiliation à Toutabo de préférence en recommandé avec accusé de réception. Profitez du modèle de lettre pour résilier toutabo.com et de notre service d'envoi en ligne.

 

  La résiliation des titres chez Toutabo avec engagement de durée  

La majorité des offres proposent de recevoir une publication pour une durée indiquée dès la souscription, le plus souvent de 1 an.

Vous recevrez un mois avant la date de fin du contrat un courrier pour vous prévenir de son échéance, avec une proposition de prolongation. Dans le cas où vous acceptez de renouveler votre abonnement, cela impliquera un réengagement pour la période indiquée Si vous ne répondez pas à ce courrier, vous ne recevrez plus de nouveaux numéros, la résiliation étant automatique.

Les conditions générales de vente de Toutabo permettent de profiter de la garantie : "Satisfait". Si un article ne répond pas à votre attente, signalez-le-par mail ou courrier. Toutabo vous proposera un abonnement correspondant à votre attente parmi son catalogue.

 

  Stopper un abonnement presse avant la fin de la période  

Si vous voulez arrêter l'abonnement avant la date d'échéance, vous ne pourrez pas demander à Toutabo ou à l'éditeur de rembourser la somme payée lors de la souscription. Cependant, comme spécifié dans les CGV, un motif légitime peut vous permettre d'obtenir un remboursement.

Il faudra dans ce cas justifier votre situation, comme un déménagement à l'étranger empêchant la réception du magazine, un problème de santé empêchant le bon usage du service (hospitalisation prolongée...), la mise en détention dans un établissement pénitentiaire, le décès, etc.

Dans ce cas, vous pouvez résilier un abonnement effectué via le site Toutabo.com en passant directement par notre modèle de courrier de résiliation Toutabo, en indiquant votre numéro d'abonné. Pensez surtout à accompagner votre courrier de résiliation à Toutabo en recommandé, d'un justificatif.

 

  Mettre fin à un abonnement à durée libre  

Ce type d'abonnement implique la réception des numéros du magazine ou journal, avec un prélèvement régulier, jusqu'à ce que vous demandiez la résiliation du contrat à Toutabo. Vous pouvez à tout moment procéder à la résiliation de votre abonnement à durée libre, sans frais de résiliation.

Si vous avez bénéficié d'une promotion, vous ne pourrez résilier qu'après un délai de 6 mois. Pour cela, il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception en mentionnant vos références clients, vos coordonnées complètes ainsi que l'adresse de livraison pour le magazine concerné par la résiliation chez Toutabo.

Attention, la prise en compte de votre demande de résiliation par Toutabo peut demander un délai de :

  • 3 à 6 semaines pour les quotidiens et hebdomadaires
  • 4 à 10 semaines pour les mensuels
  • 4 à 12 semaines pour les trimestriels

Si votre résiliation a été adressée en recommandé avec accusé de réception, vous pourrez justifier de la date d'envoi de votre demande, dans le cas où l'éditeur de presse ne l'aurait toujours pas enregistrée au bout de plusieurs semaines d'attente, et qu'il continuerait à vous prélever.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus