Comment résilier une carte d'abonnement de cinéma (Gaumont, UGC, CGR) ?

Mise à jour le 27/05/2021 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Résilier une carte de cinéma avec engagement 2. La résiliation sans frais dans certains cas
 

Gaumont Pathé, UGC et CGR font partie des grandes enseignes de cinéma qui proposent des cartes d'accès illimité à leurs salles. Le contrat d'abonnement que vous avez souscrit peut être résilié selon leurs conditions générales de vente. La résiliation de la carte cinéma se fait dans tous les cas par lettre recommandée avec accusé de réception.


Comment résilier une carte d'abonnement de cinéma (Gaumont, UGC, CGR) ?
 

  1. Comment résilier une carte de cinéma pendant la période d'engagement ?  

La majorité des cartes d'abonnement cinéma vous engagent pour une durée initiale de 12 mois. Ainsi, la résiliation pendant cette période engendrera des frais, c'est-à-dire que la totalité des mois restants devront tout de même être payés. Au contraire, la résiliation de contrat est possible à tout moment après cette première année, car le contrat de la carte est alors reconduit mensuellement. Dans le cas d'une résiliation après la période d'engagement, les sommes trop perçues par le distributeur de cinéma seront remboursées.

  Quelle lettre de résiliation choisir pour une carte cinéma ?

Pour arrêter votre carte d'abonnement en salles de cinéma, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé. Attention, UGC par exemple se réserve un délai de préavis de deux mois. Il faudra donc penser à anticiper sa demande, qui sera quelques fois prises en compte que quelques semaines après la réception de la lettre.

Pensez par ailleurs à ramener votre carte d'abonnement dans votre cinéma, sans quoi tout remboursement pourra vous être refusé.

Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement de cinéma au terme de la période d'engagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement de cinéma

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation d'un abonnement de cinéma

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de cinéma. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

  2. Comment arrêter un abonnement cinéma sans pénalité ?  

  Les motifs légitimes de résiliation d'une carte cinéma

Il existe des situations pour lesquelles il est possible de demander une résiliation sans frais de son abonnement en salle de cinéma. Elles varient selon les salles et sont contenues dans les Conditions Générales d'abonnement (UGC, Gaumont, CGR, etc.) :

  • Déménagement à l'étranger
  • Déménagement dans une zone géographique où aucune salle de cinéma acceptant la carte n'est présente à proximité
  • Fermeture définitive ou temporaire du dernier cinéma d'une zone géographique
  • Hospitalisation ou immobilisation de longue durée
  • Décès de l'abonné
  • Modification tarifaire ou des CGV de l'abonnement

Vous devrez par exemple fournir un justificatif du nouveau domicile ; pour un problème de santé, fournir un certificat médical, etc...

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus