Mise à jour le 31/07/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Comment arrêter un abonnement cinéma sans pénalité ? 2. Les démarches pour arrêter son abonnement 3. Tous nos guides pour résilier un abonnement cinémaGaumont Pathé, UGC et CGR font partie des grandes enseignes de cinéma qui proposent des cartes d'accès illimité à leurs salles. Le contrat d'abonnement que vous avez souscrit peut être résilié selon leurs conditions générales de vente. La résiliation de la carte cinéma se fait dans tous les cas par lettre recommandée avec accusé de réception.
La majorité des cartes d'abonnement cinéma vous engagent pour une durée initiale de 12 mois. Ainsi, la résiliation pendant cette période engendrera des frais, c'est-à-dire que la totalité des mois restants devront tout de même être payés.
Au contraire, la résiliation de contrat est possible à tout moment après cette première année, car le contrat de la carte est alors reconduit mensuellement. Dans le cas d'une résiliation après la période d'engagement, les sommes trop perçues par le distributeur de cinéma seront remboursées.
Il existe des situations pour lesquelles il est possible de demander une résiliation sans frais de son abonnement en salle de cinéma. Elles varient selon les salles et sont contenues dans les Conditions Générales d'abonnement de chaque exploitant de salles de cinéma (UGC, Gaumont, CGR...) :
Vous devrez par exemple fournir un justificatif du nouveau domicile ; pour un problème de santé, fournir un certificat médical, etc...
Pour arrêter votre carte d'abonnement en salles de cinéma, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé. Attention, UGC par exemple se réserve un délai de préavis de deux mois. Il faudra donc penser à anticiper sa demande, qui sera quelques fois prise en compte que quelques semaines après la réception de la lettre.
Pensez par ailleurs à ramener votre carte d'abonnement dans votre cinéma, sans quoi tout remboursement pourra vous être refusé.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement de cinéma au terme de la période d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation d'un abonnement de cinéma
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de cinéma. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Grâce à notre service d'envoi, nul besoin de vous déplacer pour expédier votre lettre. Il suffit de la personnaliser et de cliquer sur "Envoyer". Elle est imprimée par La Poste, qui se charge également de la remettre en main propre à votre cinéma.
Vous pouvez effectuer votre résiliation quand vous le voulez et d'où le voulez.
Retrouvez les démarches pour vous désabonner de Gaumont Pathé, UGC... :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par