Gaumont Pathé, UGC et CGR font partie des grandes enseignes de cinéma qui proposent des cartes d'accès illimité à leurs salles. Le contrat d'abonnement que vous avez souscrit peut être résilié selon leurs conditions générales de vente. La résiliation de la carte cinéma se fait dans tous les cas par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce qu’il faut retenir :
rétractez-vous dans les 14 jours suivant votre abonnement ou la réception de la carte ;
rétractation ou résiliation : envoyez un recommandé avec accusé de réception ;
résiliez sans frais : avec motif, à l'échéance ou à tout moment si l'offre est sans engagement.
1. Comment arrêter un abonnement cinéma sans pénalité ?
La rétractation dans les 14 jours
Pour mettre fin à votre offre cinéma gratuitement, vous pouvez tout d'abord vous rétracter. Vous disposez de 14 jours à compter de la souscription ou de la réception de la carte (selon les salles), pour renoncer à votre formule.
La résiliation sans frais d'une carte cinéma pendant l'engagement
La majorité des cartes d'abonnement cinéma vous engagent pour une durée initiale de 12 mois. Ainsi, la résiliation pendant cette période engendrera des frais, c'est-à-dire que la totalité des mois restants devront tout de même être payés.
Au contraire, la résiliation de contrat est possible à tout moment après cette première année, car le contrat de la carte est alors reconduit mensuellement. Dans le cas d'une résiliation après la période d'engagement, les sommes trop perçues par le distributeur de cinéma seront remboursées.
Les motifs légitimes de résiliation d'une carte cinéma
Il existe des situations pour lesquelles il est possible de demander une résiliation sans frais de son abonnement en salle de cinéma. Elles varient selon les salles et sont contenues dans les Conditions Générales d'abonnement de chaque exploitant de salles de cinéma (UGC, Gaumont, CGR...) :
déménagement à l'étranger ;
déménagement dans une zone géographique où aucune salle de cinéma acceptant la carte n'est présente à proximité ;
fermeture définitive ou temporaire du dernier cinéma d'une zone géographique ;
hospitalisation ou immobilisation de longue durée ;
décès de l'abonné ;
modification tarifaire ou des CGV de l'abonnement.
Vous devrez par exemple fournir un justificatif du nouveau domicile ; pour un problème de santé, fournir un certificat médical, etc...
2. Les démarches pour arrêter son abonnement
Par quel moyen prévenir le cinéma ?
Pour arrêter votre carte d'abonnement en salles de cinéma, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé. Attention, UGC par exemple se réserve un délai de préavis d'environ deux mois. Il faudra donc penser à anticiper sa demande, qui sera quelques fois prise en compte que quelques semaines après la réception de la lettre.
Pensez par ailleurs à ramener votre carte d'abonnement dans votre cinéma, sans quoi tout remboursement pourra vous être refusé.
Nos courriers types pour se désabonner d'une carte cinéma
Voici des exemples de lettres de résiliation d'un abonnement de cinéma :
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé, je vous informe que je souhaite mettre fin au contrat n° [numero-abonne] qui nous lie.
Merci de bien prendre note de ma demande et de m'informer par écrit du terme du contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné [numero-abonne].
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de cinéma. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro d'abonné [numero-abonne].
Comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
Suite à la réception de ce courrier, je vous prie de procéder au remboursement des redevances que j'ai déjà payées, dans un délai de quatorze jours, conformément à l'article L 121-21-4 du Code de la consommation.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
3. FAQ sur le désabonnement d'une carte cinéma
Puis-je me rétracter d'une formule de cinéma ?
Oui, vous avez le droit d'annuler votre offre dans les 14 jours qui suivent la conclusion du contrat ou la réception de la carte.
Dois-je envoyer ma demande de résiliation par recommandé ?
Ce n'est pas une obligation, vous pouvez aussi passer par votre compte en ligne. Cependant, seul le recommandé avec accusé de réception permet d'obtenir une preuve de votre démarche.
Que faire si ma résiliation n'est toujours pas effective ?
Si vous trouvez les délais de traitement trop longs, contactez le service Abonnés pour vérifier l'état de votre dossier. Munissez-vous de vos preuves d'envoi. Si un litige survient, saisissez le médiateur dont les coordonnées figurent dans les CGV.
Comment demander l'effacement de mes données personnelles ?
Pour faire supprimer vos données, envoyez une demande écrite au délégué à la protection des données de votre cinéma.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires.J'accepteEn savoir plus
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées