Mise à jour le 16/08/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Quand peut-on résilier un abonnement à Ouest-France ? 2. La rétractation d'abonnement à Ouest-France 3. La lettre de résiliation est indispensable 4. Comment stopper un abonnement en version numérique ?5. Nos autres guides de résiliation de PQRVous êtes abonné au journal Ouest-France, que vous recevez tous les jours en portage à domicile, ou par voie postale. Vous avez décidé de mettre fin à ce contrat et cherchez comment en informer l'éditeur ? La marche à suivre consiste en une procédure classique de résiliation de presse. Notre guide fait le point.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de PQR.
Conformément aux conditions générales de vente du quotidien, vous pouvez vous désabonner à tout moment en adressant une lettre de résiliation d'abonnement à Ouest-France en recommandé avec accusé de réception.
La résiliation sera effective dans les 15 jours qui suivent la réception du courrier par le service abonnements de Ouest-France.
Si le magazine a encaissé un trop perçu sur des journaux non distribués à l'issue de l'arrêt de l'abonnement, vous serez remboursé dans un délai d'un mois. N'oubliez pas dans ce cas de renseigner vos informations bancaires en joignant un RIB.
Même si vous avez signé pour un abonnement annuel (360 numéros par an) par portage ou envoi postal, cette période ne fait pas office d'engagement. Le contrat est renouvelé tacitement à la date anniversaire, mais la résiliation de votre abonnement reste possible quand vous le souhaitez, sans frais.
L'espace abonné Ouest-France vous permet simplement de gérer votre contrat : faire suivre le journal sur son lieu de vacances par exemple, suspendre provisoirement le portage en cas d'absence prolongée, déclarer un incident en cas de non livraison du journal.
Mais pour résilier l'abonnement à Ouest-France, les conditions générales de vente du contrat précisent bien d'envoyer un courrier au service clients.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Ouest-France :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Ouest France à durée libre
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement Ouest-France, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement Ouest France. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Notre site vous accompagne de la mise en forme de votre courrier à sa réception. Pour cela, il propose :
Un autre avantage ? Vous pouvez envoyer votre courrier depuis chez vous, 7 j/7 et 24 h/24.
Conformément à la loi Hamon, l'abonné à Ouest-France peut exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours s'il a souscrit en ayant été démarché (au téléphone ou physiquement). La demande de rétractation doit également être envoyée en courrier recommandé au service Relations Abonnés de Ouest France.
À côté de l'édition papier, vous pouvez aussi vous abonner au journal numérique. Tous les jours, vous accédez à une édition du journal parmi les 53 disponibles.
Il existe plusieurs types d'abonnements numériques à Ouest France, mais tous sont sans engagement, et donc résiliables à tout moment, en envoyant un courrier recommandé au service abonnements. Une offre pour les 18-25 ans permet de profiter du journal à moindre coût, et elle sera résilié automatiquement le jour des 26 ans de l'abonné Ouest France. L'annulation de la réception de l'édition numérique est également possible par e-mail ou par téléphone au service client. Attention ces deux méthodes ne vous donnent aucune preuve de votre demande, en cas de litige avec le journal.
Contrairement à la version du journal papier, il est impossible de suspendre la réception de l'édition numérique de Ouest-France. Le journal considère en effet que vous pouvez le recevoir n'importe où, en wifi ou en 4G, depuis un mobile ou une tablette.
Si vous êtes abonné à la version papier et à la version numérique de Ouest-France, les deux prélèvements restent distincts. Lors de votre demande de résiliation de Ouest-France, il faut préciser que vous souhaitez supprimer la réception des deux journaux.
Voici nos autres guides de résiliation de PQR :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par