Comment résilier une assurance voyage ?

Mise à jour le 10/03/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'une assurance voyage ? 2. Les modalités de résiliation d'une assurance voyage 3. Le courrier de résiliation d'une assurance voyage

En cas d'accident, problème de santé ou dommages nécessitant des dépenses supplémentaires pendant vos vacances, l'assurance voyage couvre ces frais. Vous n'avez plus besoin de ce contrat ? Notre guide vous explique comment résilier simplement cette couverture, en suivant les bons délais. Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation prêt à être expédié avec notre service d'envoi en ligne.


Résilier son assurance voyage

 

1. Qu'est-ce qu'une assurance voyage ?  

  La particularité d'une assurance voyage

L'assurance voyage couvre les frais liés à des accidents ou dommages survenus au cours de vos vacances. Les contrats proposés et leurs garanties varient selon le type de séjour choisi (personnel ou professionnel), votre destination (en Europe ou à l'international) ou encore la durée de votre séjour. Notez que cette couverture est parfois une option inclue dans les assurances loisirs et pas toujours un contrat à part entière.

  Où peut-on souscrire une assurance voyage ?

L'assurance voyage peut être souscrite directement en agence ou à distance (par téléphone ou en ligne).

  Quelles sont les garanties de l'assurance voyage ?

Voici les différents éléments que prend en charge l'assurance voyage :

  • Les frais médicaux
  • Le vol de bagages
  • Les frais d'avocat, un décès, l'invalidité ou la responsabilité civile
  • Le rapatriement
  • L'intervention des secours et la recherche
  • L'envoi de médicaments
 

2. Les modalités de résiliation d'une assurance voyage  

  A quel moment peut-on stopper une assurance voyage ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez résilier votre assurance voyage après un an. Les délais à respecter varient selon les compagnies d'assurance. Pensez donc à vérifier quelle est la procédure à suivre en consultant les conditions générales de vente de votre contrat. Le délai de prise en compte de votre demande est généralement d'un mois.

  Quel est le délai de rétractation d'une assurance voyage ?

Si votre assurance voyage a été souscrite à distance (en ligne, par téléphone ou au cours d'un démarchage), vous pouvez utiliser votre droit de rétractation. Vous avez alors 14 jours à compter de la souscription du contrat pour y renoncer. Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le délai de remboursement des sommes versées est de 30 jours à partir de la réception de votre demande.

 

3. Le courrier de résiliation d'une assurance voyage  

Résilier une assurance voyage

  Comment envoyer sa demande de résiliation d'une assurance voyage ?

L'arrêt d'une assurance voyage nécessite l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Plusieurs informations sont à renseigner dans votre courrier : vos coordonnées et celles de votre compagnie d'assurance, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. Ce mode d'envoi 100% sécurisé vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte.

  Notre modèle de lettre de résiliation d'une assurance voyage

Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un contrat d'assurance voyage :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance voyage

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance voyage

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance voyage n°(numerocontrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (date-echeance).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  Nos modèles de lettre de résiliation d'assurances voyage

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus