Comment résilier un abonnement à Libération ?

Mise à jour le 17/09/2021 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Les abonnements de Libération 2. Quand peut-on résilier son abonnement à Libération ? 3. La lettre de résiliation d'un abonnement à Libération
 

Fondé en 1973, le célèbre journal Libération est tiré chaque à 75 000 exemplaires. Outre l'actualité, il aborde d'autres thématiques comme la culture, la politique, etc. Vous n'êtes plus un fervent lecteur du quotidien ? Notre guide vous explique comment résilier simplement votre abonnement, en respectant les conditions générales de vente de votre contrat.

Résilier un abonnement au journal Libération

 

1. Les abonnements de Libération  

Voici les différentes formules d'abonnements proposées par le journal Libération :

  • Un abonnement 100% numérique
  • Un abonnement intégral (papier et numérique)
  • Une formule Week-end (le journal du vendredi et du samedi en version papier et accès illimité sur le site Liberation.fr hors journal numérique)
 

2. Quand peut-on se désabonner de Libération ?  

  Quel est le délai de rétractation d'un abonnement Libération ?

D'après les articles L.121.21 et suivants du Code de la consommation, vous pouvez faire appel au droit de rétractation pour renoncer à votre abonnement à Libération. Vous disposez en effet d'un délai de 14 jours à partir de la souscription du contrat pour envoyer votre demande de rétractation en recommandé au service clients du journal. Vous pourrez être remboursé de votre abonnement (sauf des numéros déjà reçus) dans les 4 semaines suivant la réception de votre courrier.

  A quel moment peut-on arrêter un abonnement à Libération à durée libre ?

Les abonnements Libération à durée libre sont renouvelés automatiquement chaque mois. Ils peuvent toutefois être résiliés à tout moment par courrier recommandé. Notez que certaines formules à durée libre peuvent néanmoins comprendre une période minimale d'engagement. Vous devrez attendre la fin de cette période pour résilier votre contrat, à moins de disposer d'un motif légitime.

  Comment résilier un abonnement Libération à durée déterminée ?

Les abonnements à Libération à durée déterminée peuvent être de 6 mois ou un an. Ils prendront automatiquement fin au terme de ces échéances. Si vous souhaitez mettre un terme à ces souscriptions plus tôt, vous devez invoquer un motif légitime de résiliation. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :

  • En cas de décès de l'abonné
  • En cas de décès de chômage
  • En cas de décès de faillite personnelle
  • En cas de décès de surendettement
  • En cas de décès de cécité

Pour utiliser l'un de ces motifs, vous devez obligatoirement joindre un justificatif à votre demande de résiliation.

 

3. La lettre de résiliation d'un abonnement à Libération  

  Quelle lettre de résiliation envoyer à Libération ?

Pour mettre fin à votre abonnement au journal Libération, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra comprendre vos coordonnées, votre numéro d'abonné et préciser votre motif de résiliation.

  La lettre type de résiliation d'un abonnement à Libération

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Libération à durée libre :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement Libération à durée libre

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation de l'abonnement Libération

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement à Libération, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  Comment utiliser notre service d'envoi interactif ?

Pour gagner du temps, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation d'un abonnement Libération avec notre service d'envoi en ligne. Il vous suffit de sélectionner le modèle de lettre associé et de le compléter en ajoutant vos coordonnées, votre numéro d'abonné ainsi que votre motif de résiliation. L'adresse de résiliation de Libération est par contre déjà indiquée. Une fois signée électroniquement et validée, votre lettre sera prise en charge par La Poste, puis remise en main propre par le facteur au service résiliation de Libération.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus