Comment résilier son abonnement téléphonique One.Tel ?

Mise à jour le 07/04/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. One.Tel, opérateur de téléphonie fixe 2. Abonnement One.Tel : les conditions et modalités de résiliation 3. La lettre de résiliation d’une offre téléphonique One Tel

Acteur historique du marché de la téléphonie, One.Tel a été l’un des premiers opérateurs à bénéficier de l’ouverture à la concurrence à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Cependant, One Tel a depuis pâti des offres Triple Play des groupes comme Orange, Bouygues, SFR et Free et a perdu de nombreux abonnés. Vous souhaitez justement arrêter votre contrat de téléphonie fixe avec One.Tel ? Voici comment résilier votre abonnement One Tel.

Lettre Résiliation - Résilier un contrat téléphone One Tel

 

1. One.Tel, opérateur de téléphonie fixe 

 Rappel historique de la société One.Tel

Fondée en 1998, la société de télécommunications One.Tel est arrivée sur le marché français de la téléphonie en 1998, à l’occasion de l’ouverture du secteur des télécoms à la concurrence.

L’opérateur 100% français One.Tel propose alors des abonnements de téléphonie fixe avec des tarifs avantageux vers les autres numéros fixes, en local et à l’international.

 Les offres téléphoniques One.Tel

L’offre initiale de téléphone fixe vers téléphone fixe a été complétée par la possibilité de passer des appels vers les mobiles. Les appels vers les numéros des opérateurs Orange, SFR, Bouygues… proposent une facturation à la seconde.

Aujourd’hui, bien que les offres téléphoniques One Tel soient sans engagement, ce modèle économique ne correspond plus aux usages et tarifs actuels.

 One.Tel, une entreprise en perte de vitesse

La démocratisation des téléphones mobiles et le succès des offres multiple play (Internet + mobile + TV) ont accéléré le déclin des opérateurs spécialisés en téléphonie fixe, dont One Tel fait partie.

De plus, avec l’explosion de la consommation sur smartphone et la facilité de s’abonner à des forfaits (mobiles ou fixes) avec appels illimités, de nombreux abonnés One.Tel ont résilié leur contrat de ligne fixe.

Vous souhaitez en faire de même ? Consultez la suite du guide.

 

2. Abonnement One.Tel : les conditions et modalités de résiliation 

 Pourquoi résilier un forfait fixe One.Tel ?

La possibilité de profiter d’un service d’abonnement fixe plus complet et à un tarif avantageux est le principal motif pour changer d’opérateur et disposer d’un accès illimité à Internet.

Il existe toutefois de nombreuses autres raisons de se désabonner d’un contrat téléphonique One.Tel : service non fonctionnel, échéance du contrat, mise en demeure, décès du titulaire de l’abonnement, déménagement…

 Quel délai et quelle date d’effet de résiliation One Tel ?

Avec les offres fixes libres d’engagement, les abonnés et clients peuvent résilier leur contrat téléphonique One Tel à tout moment.

Conformément aux conditions générales de l’opérateur, la clôture du contrat prend effet dans un délai d’un mois à partir de la réception de la demande de résiliation.

À noter que la suspension du service OneTel n’implique pas de frais de résiliation.

 Comment se rétracter d’un abonnement One.Tel ?

Comme stipulé dans le Code de la consommation, One.Tel autorise la rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat d’abonnement.

Pour se rétracter, un client peut utiliser le formulaire de rétractation de l’opérateur (ou bien personnaliser notre exemple de lettre-type avec le motif ‘Rétractation’), notifier expressément son souhait d’annuler le contrat et envoyer sa demande par courrier au service rétractation de One Tel.

 

3. La lettre de résiliation d’une offre téléphonique One Tel 

 Comment résilier une offre téléphonique One.Tel ?

Les conditions générales de l’opérateur précisent que toute demande de résiliation de contrat One.Tel doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Vous pouvez au choix remplir le formulaire de résiliation disponible sur le site Onetel.fr ou reprendre notre modèle de lettre de résiliation One.Tel accessible en cliquant sur le lien.

 Les informations pour résilier son numéro de ligne fixe

En plus de garantir la bonne réception de votre courrier de résiliation, notre exemple de lettre à transmettre à OneTel contient toutes les informations requises pour communiquer la rupture de contrat en bonne et due forme :

  • coordonnées de l’abonné ;
  • numéro de contrat ou de ligne fixe ;
  • motif de résiliation ;
  • mention du texte de loi (selon le motif) ;
  • date souhaitée de désabonnement.

Vous avez en outre la possibilité d'ajouter un document justificatif à votre courrier et de signer votre demande de résiliation avant envoi.

 Quelle est l’adresse de résiliation d’un abonnement One Tel ?

Pour mettre fin à votre abonnement téléphonique, voici l’adresse où envoyer sa lettre de résiliation à l’opérateur fixe :

One.Tel
Service résiliation
BP 412
75366 Paris Cedex 08

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus