Comment résilier son abonnement à Courrier International ?

Mise à jour le 17/09/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. Courrier International, un hebdomadaire d’actualité 2. Les conditions d’abonnement à Courrier International 3. Comment se désabonner du magazine Courrier International ?

Courrier International est un magazine de presse qui traite de l’actualité internationale. Les articles issus du monde entier sont généralement repris et traduits en français. Vous étiez jusqu’à présent abonnés à l’hebdomadaire mais vous n’en consultez plus les articles ? Découvrez toutes les modalités pour arrêter votre abonnement à Courrier International.

Lettre Résiliation - Désabonnement à Courrier International

 

1. Courrier International, un hebdomadaire d’actualité 

 Présentation de Courrier International

Courrier International est un magazine de presse hebdomadaire. Il traite de l’actualité du monde entier, et les articles qui y figurent sont issus de la presse internationale et traduits en langue française.

Fondé en 1990, le journal d’actualité aborde aussi bien la politique que les sujets culturels et sociétaux. L’hebdomadaire, tiré à plus de 150 000 exemplaires chaque semaine, paraît le jeudi en kiosque et dans les bureaux de tabac.

Le magazine d’actualités connaît un beau succès, puisqu’il a été décliné sous différentes versions à l’étranger:

  • Internazionale en Italie ;
  • Courrier Internacional au Portugal ;
  • Courrier Japon ;
  • édition belge du Courrier International ;
  • bimensuel 360 aux Pays-Bas.

 Quelques informations sur l’offre de Courrier International

Courrier International propose chaque semaine une revue d’articles qui proviennent de la presse mondiale dans son ensemble. Ainsi, vous pouvez suivre l'actualité nationale et étrangère avec un angle de vue inédit.

En complément de son journal hebdomadaire, accessible sur papier ou sous format numérique, Courrier International édite d’autres supports média au sein de sa boutique en ligne.

Vous pouvez en effet accéder à des hors-séries, des DVD, des livres ou encore des accessoires.

 

2. Les conditions d’abonnement à Courrier International 

 Les offres d’abonnement à Courrier International

Plusieurs formules d’abonnement sont disponibles et dépendent à la fois de vos habitudes de consommation et de votre profil.

Par défaut, vous avez le choix entre 3 types d’abonnement :

  • l’abonnement numérique ;
  • l’abonnement papier ;
  • l’abonnement papier + hors-séries.

Tous les abonnements vous donnent accès au contenu intégral du site (articles + magazine), à l’application mobile et aux archives. L’abonnement papier vous permet de recevoir à domicile le magazine au format papier. Avec l’abonnement papier + hors-séries , les éditions hors-séries du magazine vous sont également livrées à domicile, toujours sous format papier.

 Les offres d’abonnement par profil

Dans le cadre de son abonnement au magazine Courrier International, des offres découverte et classiques sont proposées aux particuliers, tandis que d’autres sont réservées aux étudiants et précaires, aux professionnels (entreprises, administrations…) ou encore au corps enseignant.

 Quelle est la durée d’engagement auprès de Courrier International ?

Selon l’offre souscrite à Courrier International, le contrat peut être à durée libre ou déterminée. Quelques précisions sur la durée variable de l’engagement par type d’abonnement :

  • 1 mois pour une formule intégrale Étudiant / Précaire ;
  • 2 mois minimum pour un nouvel abonnement en formule numérique classique ;
  • 6 mois pour une formule Découverte ;
  • 1 mois en cas d’abonnement avec paiement par mensualités ;
  • 12 mois en cas d’abonnement avec paiement au comptant ;
  • 12 mois pour un abonnement Institutions.

 Peut-on suspendre l’abonnement magazine et comment ?

Courrier International autorise la suspension temporaire de son abonnement. Pour ce faire, il faut indiquer au service clients vos coordonnées et la période de suspension souhaitée.

L'échéance de l’abonnement est alors décalée automatiquement du nombre de numéros suspendus.

 Comment se rétracter après avoir souscrit à Courrier International ?

Vous vous êtes engagé pour un abonnement à Courrier International et vous regrettez votre choix ? Sachez que vous avez la possibilité d'annuler l’engagement pris. L’exercice du droit de rétractation est envisageable, à condition que vous y ayez recours dans un délai de 14 jours.

Pour cela, vous pouvez vous servir du formulaire de rétractation imprimable sur Courrierinternational.com ou plus simplement utiliser notre modèle de lettre de résiliation en indiquant ‘Droit de rétractation’ dans la rubrique ‘Motif’.

 

3. Comment se désabonner du magazine Courrier International ? 

 Par quels moyens notifier son intention de résilier le contrat ?

Les lecteurs du Courrier International qui souhaitent stopper leur abonnement ont plusieurs manières de solliciter la résiliation du contrat.

La demande de désabonnement à Courrier International peut ainsi être transmise au service clients par lettre simple, courrier électronique ou téléphone.

Le service clients est accessible par mail à l’adresse abo@courrierinternational.com et par téléphone au 03 21 13 04 31. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 9 à 18h.

 Pourquoi envoyer une lettre recommandée afin de se désabonner ?

Bien que les conditions générales de vente (CGV) ne le stipulent pas, la lettre recommandée n’est pas une obligation pour résilier son contrat d’abonnement à Courrier International.

Cependant, un courrier envoyé par recommandé avec accusé de réception (AR) reste le seul moyen légal pour prouver l’envoi et la réception de votre demande. Afin de vous prémunir en cas de litige avec Courrier International, mieux vaut opter pour l’envoi d’une LRAR.

 À quelle adresse demander la résiliation de Courrier International ?

Voici les coordonnées postales où solliciter sa demande de désabonnement au journal hebdomadaire :

Courrier international
Service Abonnement
A2100
62066 Arras Cedex 9
.

 Les motifs légitimes de résiliation à Courrier International

Les conditions générales du magazine précisent les conditions de désabonnement. Ainsi, il existe une liste de motifs pour lesquels demander la résiliation anticipée de son abonnement à Courrier International :

  • chômage ;
  • procédure de surendettement ;
  • incarcération ;
  • longue hospitalisation ;
  • cécité ;
  • grave atteinte à l’intégrité physique ;
  • décès.

La demande de résiliation ne pourra être acceptée que si le motif est ‘dûment prouvé’.

 Lettre de désabonnement Courrier International : quelles informations ?

Pour formaliser sa lettre de résiliation à Courrier International, il faut spécifier les nom et prénom du titulaire de l’abonnement, son adresse postale complète, son numéro d’abonné (à 10 chiffres) et invoquer un motif particulier.

Et n’oubliez pas de dater et signer la lettre, en plus d’apporter les pièces justificatives nécessaires.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus