Comment résilier un abonnement à Système D ?

Mise à jour le 10/09/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Les abonnements à Système D et leur reconduction tacite La rétractation et l’annulation de l’abonnement Comment résilier un abonnement à Système D ?

Système D est la revue de référence des bricoleurs. Mais si vous n’avez plus besoin de conseils pour bricoler chez vous, ou si vous préférez chercher par vous-même, il est temps de résilier l’abonnement à Système D. Ce guide vous explique quand vous pouvez stopper l’abonnement, et comment être remboursé par l’éditeur de Système D.

Comment résilier un abonnement à Système D ?
 

  Les abonnements à Système D et leur reconduction tacite  

Système D commercialise de nombreuses formules d’abonnement à son mensuel, en versions papier et numérique. Les durées sont d’un an ou deux ans. Les versions papier et numérique de Système D sont également proposées en abonnements sans engagement, avec prélèvement mensuel.

  • Les abonnements durée limitée ne sont pas renouvelables par tacite reconduction. Si vous ne les renouvelez pas, vous cessez de recevoir les numéros de Système D.
  • Les abonnements mensuels par prélèvement sont reconduits chaque mois. Ils ne s’arrêtent que lorsque vous demandez la résiliation au service abonnements de Système D.
 

  La rétractation et l’annulation de l’abonnement  

Système D active les abonnements numériques dès que le paiement est effectué. Si l’éditeur n’est pas en mesure de réaliser l’activation, vous pouvez annuler l’abonnement à Système D. Il faut pour cela envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à Système D. Le remboursement sera fait dans les 14 jours qui suivent l’envoi de la lettre recommandée.

Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à l’abonnement à Système D. S’il se termine un week-end, jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au prochain jour ouvrable. Il commence à la réception du premier numéro de l’abonnement.

Vous devez renvoyer à vos frais les numéros déjà reçus. Le remboursement interviendra dans les 14 jours suivant la réception de la lettre de renonciation par Système D.

 

  Comment résilier un abonnement à Système D ?  

  La résiliation d’un abonnement à durée limitée

Les abonnements à Système D à durée limitée ne peuvent pas être résiliés avant leur terme. Il existe toutefois des motifs qui permettent d’obtenir la résiliation à tout moment :

  • chômage,
  • incarcération,
  • longue hospitalisation,
  • surendettement ou faillite personnelle,
  • décès,
  • faillite personnelle,
  • cécité ou atteinte à l'intégrité physique d'une gravité telle qu'elle rend impossible la lecture de Système D.

Vous devez résilier l’abonnement à Système D par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut joindre un justificatif prouvant la légitimité du motif. L’éditeur de Système D vous remboursera la somme correspondant aux numéros non servis et payés d’avance.

  Résilier un abonnement Système D à durée illimitée

L’abonnement à Système D à durée illimitée peut être résilié librement, sans avoir à se justifier. L’arrêt de l’abonnement doit être demandé de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au service abonnements de Système D. Les prélèvements seront arrêtés à la date de réception de la résiliation par Système D. Vous ne pouvez pas demander un remboursement des sommes déjà prélevées, sauf si le montant du prélèvement a été modifié (augmentation de tarif).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus