Mise à jour le 16/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Les formules d'abonnement à La Dépêche du Midi 2. Peut-on se rétracter et annuler l’abonnement au quotidien régional ? 3. Dans quels cas se désabonner de La Dépêche du Midi ? 4. Les modalités pour résilier son abonnement en ligne5. Nos autres guides de résiliation de PQRVous n’êtes plus en accord avec la ligne éditoriale de La Dépêche du Midi ? Les informations publiées sur le site ladepeche.fr suffisent pour vous tenir au courant de l'actualité dans les Midi-Pyrénées et l'Occitanie ? Découvrez quand et comment résilier votre abonnement au quotidien régional. Par ailleurs, certains motifs permettent d’être remboursé après l’arrêt de l’abonnement par La Dépêche du Midi ? Prenez connaissance des modalités de désabonnement à La Dépêche dans ce guide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de PQR.
La Dépêche du Midi est un journal quotidien de la région Occitanie, marqué par un positionnement radical. Plusieurs formules d’abonnement à La Dépêche du Midi sont proposées :
Les abonnements peuvent être de 3, 6, 12 mois, ou mensuels par prélèvement.
La commercialisation est faite sur le site Clubabonnesladepeche.fr, par prospection commerciale, ou avec les encarts du journal.
Vous pouvez renoncer à l’abonnement à La Dépêche du Midi, dans un délai de 14 jours à partir de la réception du premier numéro (articles L121-21 et suivants du code de la consommation).
Si vous avez souscrit un abonnement numérique, c’est la date d’enregistrement de l’abonnement qui compte. Si le délai expire un week-end, un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable qui suit.
Le remboursement de votre abonnement est fait par La Dépêche du Midi dans les 30 jours qui suivent la rétractation. Suivant votre mode de paiement, le service abonnement remboursera par virement bancaire ou chèque.
Votre abonnement à La Dépêche du Midi vous engage pour la durée de souscription : 3 mois, 6 mois, un an. Seuls quelques motifs légitimes permettent de vous désabonner et être remboursé des numéros non livrés :
Les abonnements à durée libre sont reconduits tacitement à chaque prélèvement. Vous pouvez demander à tout moment l’arrêt de votre abonnement à La Dépêche du Midi. La résiliation doit être faite par lettre postale. La livraison de la revue, en versions numérique et papier, sera arrêtée à la fin de la période en cours.
Il n’y a pas de remboursement prévu. La lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception vous assure que vous ne serez pas prélevé une fois de plus.
Elle fixe sans contestation la date de notification de la demande au service abonnement de du magazine.
Notez que si La Dépêche du Midi décide d’augmenter ses tarifs, vous devez être prévenu. Cette information doit vous être adressée dans un délai suffisant pour pouvoir stopper l'abonnement avant l’application de la hausse.
L'augmentation des tarifs du journal, sous-entendue la modification des conditions générales du contrat, est un motif légitime de résiliation d'une formule premium ou toute autre formule d'abonnement.
Pour être accepté par le service abonnements de La Dépêche du Midi, votre demande de résiliation anticipée doit être accompagnée d’un justificatif.
Il faut impérativement procéder par courrier.
Les conditions générales de vente de La Dépêche du Midi n’imposent pas l’envoi en recommandé avec accusé de réception.
Mais cette solution est la seule qui garantisse la prise en compte de la résiliation avec remboursement par La Dépêche du Midi.
Le remboursement par chèque intervient dans les 30 jours suivant la demande de résiliation.
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement La Dépêche du Midi à durée libre (ou sans engagement) :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet: Résiliation de l'abonnement La Dépêche du Midi
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement au magazine La Dépêche du Midi, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
En complément du motif justifié pour se désabonner du journal quotidien, le courrier de résiliation à La Dépêche doit inclure les éléments suivants :
Pour gagner du temps, nous mettons à votre disposition un service d'envoi en recommandé avec accusé de réception. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre pré-rempli et de compléter quelques informations (vos coordonnées, votre numéro d'abonné et le motif de résiliation).
Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation qui s'affichera automatiquement lorsque vous sélectionnerez le nom de la Dépêche du Midi. Vous pouvez ensuite expédier votre courrier depuis chez vous, qui sera remis en main propre à votre destinataire par la Poste.
Voici nos autres guides de résiliation de PQR :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par