Comment résilier un abonnement à La Dépêche du Midi ?

Mise à jour le 08/11/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Les formules d'abonnement à La Dépêche du Midi 2. Peut-on se rétracter et annuler l’abonnement au quotidien régional ? 3. Dans quels cas se désabonner de La Dépêche du Midi ? 4. Les modalités pour résilier son abonnement en ligne

Vous n’êtes plus en accord avec la ligne éditoriale de La Dépêche du Midi ? Les informations publiées sur le site ladepeche.fr suffisent pour vous tenir au courant de l'actualité dans les Midi-Pyrénées et l'Occitanie ? Découvrez quand et comment résilier votre abonnement au quotidien régional. Par ailleurs, certains motifs permettent d’être remboursé après l’arrêt de l’abonnement par La Dépêche du Midi ? Prenez connaissance des modalités de désabonnement à La Dépêche dans ce guide.

Lettre Résiliation - Résilier un abonnement à La Dépêche du Midi

 

  1. Les formules d'abonnement à La Dépêche du Midi  

La Dépêche du Midi est un journal quotidien de la région Occitanie, marqué par un positionnement radical. Plusieurs formules d’abonnement à La Dépêche du Midi sont proposées :

  • abonnement intégral : journal papier + version numérique offerte, avec ou sans cadeau ;
  • abonnement numérique, avec ou sans cadeau ;
  • abonnement digital.

Les abonnements peuvent être de 3, 6, 12 mois, ou mensuels par prélèvement.

La commercialisation est faite sur le site Clubabonnesladepeche.fr, par prospection commerciale, ou avec les encarts du journal.

 

  2. Peut-on se rétracter et annuler l’abonnement au quotidien régional ?  

Vous pouvez renoncer à l’abonnement à La Dépêche du Midi, dans un délai de 14 jours à partir de la réception du premier numéro (articles L121-21 et suivants du code de la consommation).

Si vous avez souscrit un abonnement numérique, c’est la date d’enregistrement de l’abonnement qui compte. Si le délai expire un week-end, un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable qui suit.

Le remboursement de votre abonnement est fait par La Dépêche du Midi dans les 30 jours qui suivent la rétractation. Suivant votre mode de paiement, le service abonnement remboursera par virement bancaire ou chèque.

 
 

  3. Dans quels cas se désabonner de La Dépêche du Midi ?  

  Comment résilier un abonnement à durée ferme ?

Votre abonnement à La Dépêche du Midi vous engage pour la durée de souscription : 3 mois, 6 mois, un an. Seuls quelques motifs légitimes permettent de vous désabonner à La Dépêche du Midi et être remboursé des numéros non livrés :

  • déménagement en dehors de la zone de diffusion de La Dépêche du Midi ;
  • handicap physique ne permettant plus la lecture du journal ;
  • décès de l’abonné ;
  • faillite personnelle, redressement judiciaire, surendettement ;
  • cas de force majeure reconnu par la jurisprudence, et d’une durée de plus de 2 mois.

  Comment arrêter un abonnement La Dépêche par prélèvement automatique ?

Les abonnements à durée libre sont reconduits tacitement à chaque prélèvement. Vous pouvez demander à tout moment l’arrêt de votre abonnement à La Dépêche du Midi. La résiliation doit être faite par lettre postale. La livraison de La Dépêche du Midi, en versions numérique et papier, sera arrêtée à la fin de la période en cours.

Il n’y a pas de remboursement prévu. La lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception vous assure que vous ne serez pas prélevé une fois de plus.

Elle fixe sans contestation la date de notification de la demande au service abonnement de La Dépêche du Midi.

  Que se passe-t-il en cas d'augmentation du prix de l'abonnement ?

Notez que si La Dépêche du Midi décide d’augmenter ses tarifs, vous devez être prévenu. Cette information doit vous être adressée dans un délai suffisant pour pouvoir résilier l’abonnement à La Dépêche du Midi avant l’application de la hausse.

L'augmentation des tarifs du journal, sous-entendue la modification des conditions générales du contrat, est un motif légitime pour demander à résilier La Dépêche premium ou toute autre formule d'abonnement.

 

  4. Les modalités pour résilier son abonnement en ligne  

  La lettre de résiliation de l'abonnement à La Dépêche du Midi

La lettre de résiliation d'un abonnement à La Dépêche du Midi

Pour être accepté par le service abonnements de La Dépêche du Midi, votre demande de résiliation anticipée doit être accompagnée d’un justificatif. Il faut impérativement procéder par courrier.

Les conditions générales de vente de La Dépêche du Midi n’imposent pas l’envoi en recommandé avec accusé de réception. Mais cette solution est la seule qui garantisse la prise en compte de la résiliation avec remboursement par La Dépêche du Midi.

Le remboursement par chèque intervient dans les 30 jours suivant la demande de résiliation.

  Les autres informations à communiquer au service clients de La Dépêche

En complément du motif justifié pour se désabonner du journal quotidien, le courrier de résiliation à La Dépêche doit inclure les éléments suivants :

  • l'identité de l'abonné (nom prénom) ;
  • ses coordonnées postales complètes ;
  • le numéro d'abonné (premium ou autre) ;
  • la date souhaitée de résiliation de l'abonnement.

  Résilier La Dépêche avec notre service d'envoi

Pour gagner du temps, nous mettons à votre disposition un service d'envoi en recommandé avec accusé de réception. Il vous suffit de choisir un modèle de lettre pré-rempli et de compléter quelques informations (vos coordonnées, votre numéro d'abonné et le motif de résiliation).

Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation qui s'affichera automatiquement lorsque vous sélectionnerez le nom de la Dépêche du Midi. Vous pouvez ensuite expédier votre courrier depuis chez vous, qui sera remis en main propre à votre destinataire par la Poste.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus