Comment résilier un abonnement au journal Charlie Hebdo ?

Mise à jour le 08/11/2022 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Toutes les formules d’abonnement à Charlie Hebdo 2. Quand peut-on résilier un abonnement à Charlie Hebdo ? 3. Comment résilier Charlie Hebdo sans attendre l’échéance ? 4. Comment résilier Charlie Hebdo ?5. La rétractation de Charlie Hebdo est-elle possible ?

Charlie Hebdo a bénéficié du soutien de nombreux lecteurs après la tragédie de 2015. Si vous faites partie des personnes qui ont soutenu la revue mais ne se sentent plus solidaire de l’hebdomadaire satirique, vous pouvez décider de ne pas reconduire votre abonnement. Vous pouvez même le stopper avant sa fin dans certains cas.

Comment résilier un abonnement au journal Charlie Hebdo ?
 

  1. Toutes les formules d’abonnement à Charlie Hebdo  

Charlie Hebdo est diffusé hebdomadairement en version imprimée et papier. Vous pouvez souscrire un abonnement au magazine :

  • au format papier ;
  • en édition numérique ;
  • en version intégrale incluant papier et numérique.

L’abonnement porte sur une durée ferme de 1 an ou deux ans. Pour la version numérique, l’abonnement est proposé pour 1 mois, 6 mois ou 1 an, avec tacite reconduction. Dans ce cas, la reconduction est faite pour la même durée que la souscription initiale. Cela signifie que contrairement à d’autres contrats du même type, l’abonnement numérique ne comporte pas une période d’engagement puis une reconduction mensuelle. Si vous ne résiliez pas Charlie Hebdo, vous repartez pour la même durée que la fois précédente.

 

  2. Quand peut-on résilier un abonnement à Charlie Hebdo ?  

  Comment arrêter un abonnement Charlie Hebdo à durée déterminée ?

Les Conditions Générales de Vente de Charlie Hebdo précisent que Le Client est engagé pour la durée stipulée au sein de l'Offre d'Abonnement. Seul Charlie Hebdo a la possibilité de résilier un abonnement, en cas de manquement du client.

  Comment mettre fin à un abonnement Charlie Hebdo reconductible ?

Si vous avez souscrit un abonnement reconductible tacitement à l’échéance, vous devez demander sa résiliation à Charlie Hebdo au moins 15 jours avant sa fin. La date prise en compte est celle de réception de la demande de désabonnement par la  revue. Vous recevrez un accusé de réception par mail, confirmant la prise en compte de la résiliation.

 

  3. Comment résilier Charlie Hebdo sans attendre l’échéance ?  

Bien que les CGV ne prévoient pas de possibilité de résilier Charlie Hebdo, il existe quelques cas pour lesquels la jurisprudence a permis à un abonné de stopper un abonnement :

  • surendettement, chômage, ou faillite personnelle ;
  • cécité, hospitalisation de longue durée ;
  • décès.

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, il est préférable de contacter le service abonnements du magazine avant de vous désabonner. Vous pouvez le faire par téléphone (01 85 73 06 00) ou par mail (contact@charliehebdo.fr).

 

4. Comment résilier Charlie Hebdo ?  

  Résilier Charlie Hebdo par lettre recommandée

Résilier un abonnement à Charlie Hebdo

Si vous résiliez votre contrat avant son échéance, ou si vous avez un contentieux avec ce journal, il vaut mieux procéder par lettre recommandée avec accusé de réception. Ceci est vrai même si vous avez obtenu un accord verbal du service abonnements. En cas de résiliation de l’abonnement pour un motif légitime exposé plus haut, n’oubliez pas de joindre un justificatif à la lettre recommandée.

  Notre exemple de courrier de résiliation Charlie Hebdo

Nous vous proposons une lettre type pour vous désabonner du journal. Nous prenons ici le cas d'un abonnement arrivé à échéance, mais vous pouvez changer le motif en cliquant sur "Personnaliser cette lettre".

Modèle de lettre de résiliation Charlie Hebdo

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation de mon abonnement

Madame, Monsieur,

Par cette lettre envoyée en recommandé, je vous indique mon souhait de mettre fin à mon contrat Charlie Hebdo numéro ........... (préciser le numéro du contrat ou d'abonné) arrivé à échéance.

Ne désirant pas renouveler mon abonnement, je vous remercie de traiter ma demande dès sa réception, et de m'envoyer par écrit une confirmation de la résiliation.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

(Signature)

  Le service d'envoi de Lettre Résiliation

Pour effectuer vos démarches de résiliation en seulement quelques clics, Lettre Résiliation est votre allié. Vous pouvez choisir le motif de votre désabonnement et le contenu du courrier est instantanément modifié. Renseignez vos informations et expédiez ! La lettre est confiée à La Poste pour une livraison en main propre à Charlie Hebdo.

Notre service d'envoi est accessible 24 h/24 et 7 j/7.

  Les autres options pour se désabonner

Vous avez deux possibilités pour résilier votre abonnement à Charlie Hebdo : l’email ou la lettre recommandée avec accusé de réception.

Même si le journal semble accepté l'envoi d'un mail pour mettre fin à l'abonnement, nous vous conseillons le courrier recommandé. L'accusé de réception constitue une preuve en cas de litige.

 

  5. La rétractation de Charlie Hebdo est-elle possible ?  

Un délai de rétraction de 14 jours est imposé par l’article L.121-21 du Code de la Consommation. Mais vous ne pouvez plus l’utiliser pour annuler votre abonnement à Charlie Hebdo si vous avez demandé à recevoir tout de suite les premiers numéros, sans attendre la fin du délai.

De plus, si vous avez un abonnement 100% numérique, vous ne bénéficiez pas du délai de rétractation, qui ne s’applique pas à ce type d’achats.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus