À la recherche d’un tarif plus avantageux ou d’autres garanties ? Résilier l’assurance habitation Carrefour est possible à divers moments du contrat. Découvrons quand y mettre fin, mais également comment le faire. Notre guide vous accompagne de A à Z avec ses conseils et son modèle de lettre.
On connaît souvent Carrefour pour son crédit renouvelable et sa banque, mais l'enseigne commercialise aussi quatre assurances habitation :
la formule essentielle ;
la formule intégrale ;
la formule propriétaire non-occupant ;
la formule résidence secondaire.
Tous les contrats sont à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’ils sont automatiquement renouvelés chaque année.
Avant de résilier, vérifiez si une assurance habitation est obligatoire en fonction de votre profil. Les locataires et copropriétaires doivent assurer leur logement. Pour les propriétaires, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.
Si vous avez souscrit le contrat à distance il y a moins de 14 jours, vous pouvez vous rétracter. Pour cela, suivez la même procédure que celle de la résiliation : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception et inscrivez l’adresse indiquée plus bas.
Vous serez remboursé sous 30 jours, à compter de votre envoi.
La résiliation de son assurance habitation
La cessation de votre contrat est possible et sans frais à différents moments :
à l’échéance de l’assurance ;
l’assurance habitation est soumise à loi Hamon : vous pouvez donc stopper à tout moment après 1 an ;
si Carrefour n’a pas envoyé l’avis d’échéance, la loi Châtel vous autorise à mettre fin au contrat à tout moment une fois l’échéance passée. Si la compagnie vous l’a envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période à laquelle vous pouvez envoyer votre demande de résiliation, vous disposez de 20 autres jours pour le faire ;
Si vous disposez d’un motif légitime, il est possible d’interrompre votre contrat hors échéance :
dans les 3 mois qui suivent un changement de situation personnelle (déménagement, mariage, etc.) ou professionnelle (retraite, licenciement, etc.) ;
dans le mois suivant la notification de résiliation de l’un de vos contrats par Carrefour après un sinistre ;
dès notification de refus de Carrefour de réduire vos cotisations en cas de diminution du risque…
Dans la plupart des cas, la résiliation est effective 30 jours après l’envoi ou la réception de votre demande. Vous serez ensuite remboursé de la période non couverte.
3. Comment arrêter une assurance habitation Carrefour ?
La lettre recommandée avec accusé de réception
Carrefour n’accepte que la lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) pour la résiliation. Vous devez rédiger un courrier et l’expédier à l’adresse de résiliation suivante :
Carrefour Assurance
Centre de gestion assurances
TSA 74 116
77026 Melun Cedex.
Ce mode d’envoi vous procure l’avantage d’obtenir une preuve de votre démarche puisque Carrefour doit signer l’accusé pour se voir remettre votre courrier. L’accusé constitue une preuve irréfutable en cas de litige avec la société.
En parallèle, vous devez souscrire un nouveau contrat si vous êtes locataire, colocataire ou copropriétaire. L’attestation de souscription est à joindre au courrier.
Vous souhaitez mettre fin à d'autres contrats Carrefour, tels que l'assurance scolaire ou la mutuelle ? Ce n'est pas parce que vous avez souscrit plusieurs assurances chez Carrefour que la démarche est identique. Vérifiez bien les CGV (conditions générales de vente).
Notre modèle de lettre à envoyer à Carrefour
Une hésitation sur le texte à écrire ? Nous mettons à votre disposition une lettre-type afin de vous faire gagner du temps. La situation choisie est la résiliation avec la loi Hamon.
Remplissez les champs vides et modifiez le contenu à votre convenance en cliquant sur “Envoyer cette lettre”. D’autres motifs sont disponibles (rétractation, résiliation à échéance, changement de situation…). Sélectionnez celui qui vous convient et le texte s’adapte instantanément.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance habitation n°[ numerocontrat ] souscrit auprès de votre établissement.
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance habitation, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance habitation n°[ numerocontrat ] que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le date d'échéance du............................. .
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat [ numerocontrat ].
Comme le prévoit l'article L112-9 du Code des assurances, "Toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d'assurance [...], a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec demande d'avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, [...]." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
De plus, et ce à la date de ce courrier, je certifie n’avoir eu connaissance d’aucun incident ni sinistre couvert par ledit contrat et qui pourrait mettre en jeu sa garantie.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Après la première année du contrat, vous pouvez l’arrêter quand vous le souhaitez et sans frais. Vous pouvez aussi envoyer votre demande n’importe quand durant la première année, mais si vous n’avez pas de motif légitime, vous devrez régler les mensualités restantes.
Dois-je souscrire un nouveau contrat pour résilier celui actuel ?
Si vous êtes locataire, colocataire ou copropriétaire, vous êtes obligé d’assurer votre logement. Vous devez donc souscrire un nouveau contrat. Votre nouvel assureur peut s’occuper des démarches de résiliation pour vous.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires.J'accepteEn savoir plus
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées