Comment résilier un forfait mobile Orange (Origami, Open, Zen, Play...) ?

Mise à jour le 12/08/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

La lettre pour résilier un forfait mobile Orange ? Comment demander la portabilité de son numéro ? Comment résilier sans frais un forfait Orange ? Calculez les frais de résiliation La résiliation d'un forfait Open Orange ?

Vous possédez un forfait mobile Orange (Origami Zen, Origami Play, Origami Jet ou M6 mobile), et vous souhaitez résilier votre abonnement ? Changer d'opérateur mobile peut vous permettre de profiter d'une meilleure offre et de réaliser des économies ! Découvrez ici toutes les procédures de résiliation pour se désabonner d'un forfait mobile Orange !

Comment résilier son forfait mobile Orange ?
 

  Le modèle de lettre pour résilier un forfait mobile Orange

La procédure habituelle pour résilier un abonnement mobile Orange est d'envoyer une lettre de résiliation à Orange, en recommandé avec avis de réception. L'opérateur prend alors la demande en compte dans un délai de 10 jours, sauf s'il est expressément indiqué dans le courrier que la résiliation doit prendre effet au-delà de cette date.

Mais attention, en envoyant une lettre recommandée, l'opérateur va entièrement résilier votre contrat, et votre numéro de téléphone. Ainsi, lors de la souscription d'un abonnement chez un autre opérateur (SFR, Bouygues Télécom, Free, Virgin Mobile...), celui-ci vous fournira un nouveau numéro si vous ne lui communiquez pas les informations permettant de vous attribuer le même numéro.

 

  Comment demander la portabilité du forfait mobile Orange ?  

Pour changer d'opérateur tout en gardant son numéro de téléphone, il est aujourd'hui possible de "porter son numéro". Cela consiste à souscrire un forfait mobile chez un nouvel opérateur, qui se chargera de résilier votre ancien contrat. Il suffit alors de lui transmettre votre RIO (Relevé Identité Opérateur), accessible en appelant le 3179 (appel gratuit, accessible en France uniquement). Toutefois, il faut savoir que la portabilité peut être obtenue sans confier la résiliation du forfait mobile Orange au nouvel opérateur. Il suffit pour cela d'envoyer la lettre de résiliation et de donner au nouvel opérateur le RIO. Sachez que de toute façon, Orange a l'obligation de garder le numéro en quarantaine. L'opérateur ne peut donc pas l'attribuer à un autre client pendant 40 jours.

La demande de portabilité sortante du nouvel opérateur vaut résiliation de l'abonnement Orange mobile. Toutefois, cette procédure ne vous dédommage pas des éventuels frais de résiliation que vous devrez payer à l'opérateur historique, si vous êtes encore en période d'engagement par exemple. Orange vous enverra un SMS pour valider la prise en compte de la portabilité, puis une dernière facture avec les frais de résiliation possibles.

 

Comment résilier sans frais un forfait Orange ?  

L'arrêt d'un contrat Orange (Zen, Play, Jet, Open ou M6 Mobile) pendant la période initiale d'engagement génère des frais de résiliation, sauf si vous justifiez d'un motif légitime, dont Orange détaille les cas dans ses conditions générales de vente :

  • Licenciement de l'abonné en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Surendettement ayant donné suite à une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers
  • Déménagement en France métropolitaine dans une zone où depuis le nouveau domicile, le réseau d'Orange n'est pas accessible
  • Déménagement à l'étranger pour une longue durée
  • Maladie ou handicap physique empêchant l'usage du service
  • Mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour une durée de trois mois minimum
  • Décès du titulaire du contrat
  • Et autre cas de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de cassation.

L'opérateur historique peut rencontrer des pannes de réseau, qui empêchent l'utilisation de son forfait mobile dans les meilleures conditions. Toutefois, même si ce genre d’événements pourrait être considéré comme l'occasion de quitter Orange sans payer de pénalités de résiliation, il n'en est rien. Vous pourrez tout au plus vous contenter d'un dédommagement (sur le tarif ou sur les services), si l'opérateur estime que la résolution de la panne a été assez longue pour causer de fortes perturbations chez les utilisateurs. Mais si de votre côté, vous évaluez ces interruptions d'accès au réseau comme inacceptables, vous pouvez entamer une démarche de résiliation d'Orange.

  Résilier un forfait mobile Orange avec la portabilité

Il est indispensable d'envoyer un document justifiant votre situation pour éviter les frais de résiliation. Mais si vous êtes dans le cas d'une portabilité, la procédure ne vous permet pas de correspondre directement avec Orange. Il est alors conseillé de souscrire tout d'abord l'abonnement chez le nouvel opérateur en faisant un portabilité du numéro. Puis, envoyez en recommandé votre résiliation à Orange, en précisant qu'une portabilité est en cours, et que vous faites valoir votre droit à ne pas être soumis aux frais de fin de contrat. Grâce au service de Lettre-resiliation.com, vous pouvez joindre une pièce justificative à votre envoi en ligne.

 

  Calculez les frais de résiliation d'un forfait mobile Orange  

La loi Châtel encadre précisément le montant des frais de résiliation. Ainsi, dans le cas où vous avez souscrit un forfait mobile avec un engagement de 12 mois, vous serez redevable des mois restants si vous rompez votre contrat avant la fin de cette période (hors motifs légitimes). Pour un engagement de 24 mois, le calcul reste le même pour les 12 premiers mois. Pour la période du 13e au 24e mois, seul le quart des mensualités restant dues sera facturé.

Pour savoir rapidement quel est le montant de vos frais de résiliation, servez-vous de notre outil de calcul en ligne gratuit.

 

  La résiliation d'un forfait mobile Open d'Orange (fixe + mobile)  

Le forfait Open d'Orange est une offre qui combine à la fois un abonnement internet fixe et un forfait mobile (Mini, Zen, Play ou Jet). Lors d'une résiliation, il est possible d'annuler la totalité de l'offre, ou une partie seulement (soit internet, soit mobile). Dans ce cas, il faudra préciser dans le courrier recommandé, quel service vous souhaitez résilier. L'opérateur vous dirigera ensuite vers l'offre la plus adéquate pour le service que vous gardez. Ce sera l'occasion de comparer les offres mobiles Orange ou box internet Orange.

  Résilier l'option Orange Open multilignes

L'option Open multilignes permet de bénéficier à plusieurs membres de sa famille, d'avantages tarifaires, sous certaines conditions d'éligibilité. Ainsi, l'offre peut être majorée selon la fiche tarifaire de l'opérateur si le client Open :

  • Résilie l'offre Open
  • Change pour une autre formule d'abonnement
  • Déménage et ne se situe plus à la même adresse que le client open multilignes (et inversement)
  • Demande de détacher le forfait Open multiligne du foyer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus