Quelle lettre pour résilier une ligne fixe Orange, ex France Telecom ?

Mise à jour le 08/02/2021 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Que deviennent les contrats Orange, ex France Telecom ? 2. Les nouveaux contrats de ligne fixe Orange 3. Comment résilier une ligne fixe Orange, ex France Telecom ? 4. La lettre de résiliation d’une ligne fixe Orange (France Telecom)

Vous avez un contrat de téléphone fixe sans internet souscrit chez France Telecom ou plus récemment chez Orange ? Que ce soit à la suite du décès du titulaire de la ligne fixe, de la vente d’une résidence secondaire ou principale ou pour passer à une box en ADSL ou fibre, vous pouvez résilier le contrat à tout moment. Découvrez les démarches à prévoir pour la résiliation de votre ligne fixe Orange : changement d'abonnement, résiliation via l'espace client, délai de désabonnement, modèle de lettre de résiliation Orange.

Lettre
 

Que deviennent les contrats Orange, ex France Telecom ?  

Orange, ex France Telecom, a arrêté la commercialisation des anciennes lignes fixes à la fin de l’année 2018. L’opérateur propose désormais plusieurs offres aux personnes qui veulent une ligne téléphonique simple, sans internet. Les abonnés au téléphone fixe du temps de France Telecom peuvent quant à eux conserver pendant encore quelques années leur ancien système.

Les clients Orange/France Telecom peuvent ainsi continuer à choisir parmi plusieurs abonnements à la ligne fixe, avec ou sans communications incluses selon leurs besoins.

 

Les nouveaux contrats de ligne fixe Orange  

Orange propose désormais aux clients qui veulent seulement une ligne téléphonique fixe une box reliée à internet. L’abonné n’a pas accès à internet et au WiFi, et sa box ne lui permet que de passer des appels téléphoniques à partir d’un téléphone fixe. En plus d’une offre de base sans forfait de communication, Orange propose des formules avec appels, ou pour résidence secondaire. Toutes les offres de téléphonie fixe sont sans engagement de durée. Certaines sont réservées aux abonnés qui changent d’offre sur une ligne fixe déjà existante.

Notez que les abonnements de téléphonie fixe anciennement France Telecom sont également sans engagement. Vous pouvez donc les résilier à tout moment. Toutefois, cette résiliation est assujettie au paiement de toutes les sommes dues rattachées à la ligne fixe, et à la restitution de l’équipement si vous avez une Livebox ou un poste fixe en location.

 

Comment résilier une ligne fixe Orange, ex France Telecom ?  

Orange indique que la résiliation d’une ligne fixe seule, anciennement France Telecom, est possible par téléphone au 3900. Mais la procédure est aléatoire si l’on en croit les forums de consommateurs.

Vous pouvez également demander la résiliation de la ligne fixe Orange/France Telecom dans votre espace client. Mais pour accéder à un espace client, il faut une connexion internet, et de nombreux abonnés n’ont pas de box ou accès à internet.

Si vous voulez résilier votre ligne fixe Orange en boutique, il faut savoir dans quelle boutique se rendre. En effet, seules les boutiques appartenant à Orange peuvent résilier votre ligne de téléphone fixe. Les franchisés Générale de Téléphone ne sont pas dotés du logiciel permettant de résilier une ligne fixe.

Le délai de résiliation de votre ligne fixe par Orange est de 7 jours à partir de la demande. Notez bien que dès celle-ci, l’intégralité des services liés à la ligne fixe sera stoppée, dont la messagerie vocale 3103. Il est donc plus prudent, si vous en avez la possibilité, de faire une sauvegarde.

A l’issue de la résiliation du contrat Orange et de votre ligne fixe, vous devez restituer votre équipement, s’il est en location. Ceci se fait dans une boutique Orange, dans les 30 jours qui suivent l’arrêt du service. En l’absence de restitution, ou si l’équipement est incomplet ou abimé, Orange pourra facturer des frais ou faire une retenue sur le dépôt de garantie éventuel.

 

Comment rédiger sa lettre de résiliation de ligne fixe Orange ?  

Si la lettre recommandée n’est pas obligatoire, c’est certainement le moyen le plus sûr pour résilier une ligne fixe Orange/France Telecom. Le modèle de lettre de résiliation correspond à la demande d’arrêt des anciens contrats France Telecom ainsi qu’aux nouveaux contrats Orange.

Modèle de courrier de résiliation de ligne fixe Orange

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de ligne fixe Orange (France Télécom)

Madame, Monsieur,

Par cette lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception, je souhaite mettre fin à mon abonnement internet souscrit auprès de votre établissement, pour la ligne téléphonique dont le numéro est le [ indiquer le numéro de la ligne abonné ], pour cause de déménagement.

Ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos soins, soit dans les 10 jours suivants la réception de cette lettre, conformément à l'article L121-84-2 du Code de la consommation, soit à la fin du mois en cours.

Vous pouvez trouver ci-joint un justificatif de domicile. Merci de m'envoyer un courrier de confirmation du terme de mon contrat.

Dans l'attente de votre retour, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus sincères.

(Signature)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus