Comment résilier une assurance vie AXA ?

Mise à jour le 28/01/2021 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Comment se déroule le rachat d'une assurance vie AXA ? 2. Quelle lettre de résiliation envoyer pour une contrat prévoyance AXA ? 3. Ce qu'il faut savoir sur la résiliation d'une assurance vie AXA
 

La résiliation de votre assurance vie AXA passe par le rachat partiel ou total de votre contrat. Quelle est la procédure à suivre ? Y a t-il des délais à respecter ? Comment envoyer sa demande de résiliation ? Ce guide vous donne toutes les informations essentielles pour stopper votre souscription. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser notre service d'envoi en recommandé de lettres de résiliation.

 

Résilier une assurance vie AXA

 

1. Comment se déroule le rachat d'une assurance vie AXA ?  

  Quand peut-on racheter une assurance vie AXA ?

Vous pouvez mettre fin à votre assurance vie AXA à tout moment. Vous n'aurez pas besoin de respecter de préavis, ni d'attendre une date d'échéance précise. La seule condition est de procéder au rachat de votre contrat. Le motif de résiliation le plus courant est le décès du souscripteur. Le capital sera alors reversé aux bénéficiaires cités dans le contrat. Les héritiers devront fournir plusieurs documents justificatifs à leur courrier de résiliation :

  • L'acte de décès de l'assuré
  • La copie des papiers d'identité du bénéficiare et du livret de famille
  • Le contrat de l'assurance vie
  • Le certificat de non-exigibilité des droits de succession
  • Une déclaration sur l’honneur, en cas de plusieurs assurances vie
  • Un acte de notoriété établi par un notaire
  • La carte d’identité du bénéficiaire, RIB pour le versement du capital
 

  Quelles sont les particularités d'un rachat total d'une assurance vie AXA ?

La résiliation d'un contrat prévoyance AXA passe par le rachat de ce dernier. La rachat total vous permet met définitivement un terme à votre souscription. Pour cela, vous devrez envoyer une lettre de résiliation d'assurance vie par voie recommandée.

 

  Quel est l'avantage du rachat partiel du contrat prévoyance AXA ?

Le rachat partiel de votre assurance vie AXA comprend plusieurs avantages. Il vous donne notamment la possibilité de conserver l'antériorité fiscale de votre contrat.

 

  Comment éviter les frais de résiliation du rachat de l'assurance vie AXA ?

Le rachat d'un contrat prévoyance AXA entraîne des frais supplémentaire. Pour les éviter, vous devrez disposer d'un motif légitime. Voici quelques exemples de ces situations exceptionnelles :

 

  • En cas de licenciement de l'assuré
  • En cas de départ à la retraite anticipé
  • En cas d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie pour le titulaire ou son conjoint
  • En cas de liquidation judiciaire

Si votre motif légitime est accepté par AXA, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation en recommandé, dans laquelle vous mentionnerez l'article L132-23 du Code des Assurances. Vous devrez également joindre un justificatif à votre courrier.

 
 

2. Quelle lettre de résiliation envoyer pour un contrat prévoyance AXA ?  

  Pourquoi choisir l'envoi en recommandé ?

L'envoi en recommandé vous permet d'avoir la certitude que votre demande de résiliation de l'assurance vie AXA est bien arrivée à destination. L'accusé de réception pourra aussi faire office de preuve en cas de litige.

 

  Comment utiliser le service d'envoi de Lettre Résiliation ?

Pour arrêter facilement votre assurance vie AXA, vous pouvez faire appel à notre service d'envoi interactif de lettres de résiliation. Tout se passe en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer pour poster votre courrier. Voici les étapes à suivre :

  • Choisissez le modèle de lettre de résiliation de l'assurance vie AXA. Il est disponible sur ce guide ou depuis notre moteur de recherche. Il comprend déjà l'adresse de résiliation d'AXA.
  • Indiquez votre numéro de contrat. En sélectionnant le motif de résiliation, le contenu de votre courrier s'affichera automatiquement.
  • Ajoutez une pièce jointe si vous invoquez un motif légitime de résiliation.
  • Renseignez vos coordonnées puis signez votre lettre (par signature manuscrite ou téléchargée).
  • Validez votre envoi.
  • Votre courrier sera pris en charge par notre partenaire La Poste. Il sera remis en main propre par le facteur à AXA.
 

  Un exemple de lettre de résiliation d'une assurance vie AXA

Voici un modèle de lettre de résiliation d'une assurance vie AXA (pour un rachat total) :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance vie AXA

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Rachat total de l'assurance vie AXA

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance vie AXA n°(indiquez le numéro de votre contrat).

Conformément aux conditions générales de vente, je souhaite racheter la totalité de mon assurance vie AXA, afin de mettre définitivement un terme à mon contrat. Ma demande de résiliation ne doit en aucun cas être soumise à des pénalités.

Je vous remercie de me reverser la totalité du capital dans un délai de 30 jours, à compter de la réception de cette lettre recommandée, sur le compte bancaire dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

3. Ce qu'il faut savoir sur la résiliation d'une assurance vie AXA  

  Comment arrêter un contrat prévoyance AXA ?

Pour résilier votre assurance vie AXA, vous devrez racheter votre contrat. Le rachat peut être partiel ou total. Vous pouvez effectuer les démarches nécessaires à tout moment.

 

  Dans quels cas peut-on éviter les frais de résiliation d'une assurance vie AXA ?

Pour éviter les frais de résiliation d'un contrat prévoyance AXA, vous devrez invoquer un motif légitime. Vous trouverez la liste complète de ces cas de force majeure en consultant les conditions générales de vente de votre contrat.

 

  Comment envoyer sa lettre de résiliation à AXA ?

Pour arrêter votre assurance vie AXA, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez également joindre un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.

 

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus