Quelle lettre de résiliation pour un cours de soutien scolaire ?

Mise à jour le 06/06/2023 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Comment fonctionnent les contrats de soutien scolaire ? 2. Quand peut-on résilier l’abonnement aux cours de soutien ? 3. L’erreur à éviter en cas d'arrêt d'un contrat de soutien scolaire 4. Comment résilier les cours de soutien scolaire ?

Les cours de soutien scolaire permettent aux élèves et étudiants de rattraper un retard, ou préparer un examen. Ils donnent les bases nécessaires pour suivre une scolarité normale dans une matière où l’élève a des lacunes. On fait appel à des sociétés comme les Cours Legendre, Acadomia, Complétude, Anacours ou Allegro Musique pour quelques mois, plus rarement des années. Il est donc nécessaire de résilier tôt ou tard l’organisme ou la société de soutien scolaire. Nos conseils pour faciliter vos démarches.

Lettre Résiliation - Cours de soutien scolaire

 

  1. Comment fonctionnent les contrats de soutien scolaire ?  

Différentes formules sont proposées. Certaines sont composées de 'coupons', que l’on achète par quantité, avec des prix variant suivant leur nombre. D’autres abonnements de soutien scolaire comptabilisent les heures de cours. Des abonnements aux cours en ligne sont disponibles chez la plupart des prestataires de soutien scolaire. Le soutien scolaire peut également être assuré sous forme de stages intensifs.

Il faut noter que dans certains cas, c’est le client qui est l’employeur des enseignants. La société de cours de soutien intervient alors comme intermédiaire. Dans d’autres cas, le client n’est pas lié directement à l’enseignant, et n’est pas employeur.

 

  2. Quand peut-on résilier l’abonnement aux cours de soutien ?  

  La résiliation selon les conditions générales de vente

Il faut avant tout bien lire les conditions générales de vente (CGV). Elles fixent les délais éventuels d’engagement pendant lesquels vous ne pouvez pas rompre votre contrat sans frais.

Elles précisent également la méthode à utiliser pour arrêter le contrat des cours de soutien.

  La résiliation pendant la période d'engagement

Si vous demandez à résilier les cours de soutien scolaire pendant la période d’engagement, vérifiez dans les CGV les motifs qui permettent de ne pas payer les frais, ou d'être remboursé des coupons non utilisés.

Parmi les motifs généralement admis, il y a le déménagement, si les cours ne peuvent pas être assurés à votre nouvelle adresse. Vous pouvez parfois arrêter les cours de soutien sans frais en cas de difficulté financière ou d’évènement exceptionnel :

  • décès d’un membre de la famille ;
  • divorce ;
  • perte d’emploi ;
  • ...

Si vous invoquez un tel cas, il est préférable de stopper vos cours de soutien par lettre recommandée avec accusé de réception, même si les conditions générales du prestataire ne l’exigent pas. Bien sûr, vous devez joindre un justificatif pour appuyer votre demande.

  La résiliation avec notre service en ligne

Vous manquez de temps pour rédiger et poster votre courrier ? Vous pouvez faire appel à notre service d'envoi de lettres de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Nos modèles de lettres sont pré-remplis et prêts à être envoyés depuis chez vous. Votre demande sera prise en charge par la Poste et remise à votre destinataire.

 

  3. L’erreur à éviter en cas d'arrêt d'un contrat de soutien scolaire  

La lettre de résiliation des cours de soutien scolaire

Attention, toutes les sociétés de cours de soutien scolaire vous interdisent de faire travailler un des enseignants qu’elles vous avaient envoyé, autrement qu’en passant par elles.

Si vous comptez demander à l’intervenant qui donne les cours de continuer après la résiliation de la société de soutien, vous risquez une très grosse pénalité, plusieurs centaines d’euros.

À titre d'exemple, les frais de présentation et de placement d'un enseignant Anacours sans recourir à la structure sont facturés 750€ TTC.

 

  4. Comment résilier les cours de soutien scolaire ?  

  Résilier le soutien scolaire Complétude

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à Complétude en recommandé avec accusé de réception. Il n’y a pas de préavis à respecter et vous ne serez pas soumis à des frais de résiliation par Complétude. N’oubliez pas de restituer les coupons Complétude inutilisés au préalable.

La lettre pour résilier Complétude

  Résilier les Cours Legendre

Envoyez votre demande de résiliation aux Cours Legendre en recommandé avec accusé de réception. Le contrat se terminera à la date d’expiration des coupons. Si le règlement des coupons est en plusieurs fois, vous devrez solder le compte, même si les coupons ne sont pas utilisés. Les Cours Legendre ne procèdent à aucun remboursement de coupons, sauf si vous avez un motif légitime de résiliation.

La lettre pour résilier les Cours Legendre

  Résilier le soutien scolaire d'Acadomia

Le préavis est d’un mois à partir de la réception du courrier recommandé de résiliation par Acadomia. La mission de soutien doit être intégralement opérée, et vous ne devez pas avoir un retard de paiement.

La lettre pour résilier Acadomia

  Résilier le contrat auprès d'Anacours

La résiliation du soutien scolaire peut intervenir à tout moment sans préavis. La demande de fin de contrat peut être à l’initiative de l’une ou de l’autre des parties. Aucune contrepartie financière n'est prévue dans le cadre de la fin des cours particuliers.

La lettre pour résilier Anacours

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus