Mise à jour le 27/02/2025 - Par Camille Gayral
Saviez-vous que la plupart des grandes banques investissent largement dans les énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) en partie responsables du dérèglement climatique ? La France est d'ailleurs le 3e des pays qui financent le plus ce secteur après les États-Unis et la Chine !
Comment contrer ce phénomène ? En vous tournant vers une banque dite éthique. On peut en identifier une si elle respecte les 3 critères suivants :
Faîtes attention au green washing de certains établissements bancaires qui font d'un côté des promesses éco-responsables, tout en continuant d'investir massivement dans des industries ultra polluantes.
Vous êtes décidé à sauter le pas et à ouvrir un compte dans une banque éthique ? Voici quelques exemples pour vous aider à faire votre choix :
Si une banque écologique aura un coût légèrement plus élevé sur certains services, cela dépendra de plusieurs facteurs.
Les frais de gestion de compte sont plus importants, mais la plus grande transparence est de mise concernant l'utilisation de l'argent des clients. Certaines offres proposent aussi des taux compétitifs, notamment sur les prêts liés à des projets écologiques et sociaux.
La solution la plus économique est la banque 100 % digitale éthique (ou néobanque) qui permet d'avoir des frais réduits. Vous pouvez enfin bénéficier d'avantages fiscaux et réductions sur des projets écoresponsables, comme des prêts à taux préférentiel.
Une fois que vous avez trouvé la banque écologique correspondant à vos attentes, vous pouvez ouvrir un compte auprès de cette dernière. Si vous étiez en train de rembourser un crédit, sachez que certaines banques acceptent de le racheter. Si vous aviez fait un prêt immobilier, vous pouvez également transférer votre épargne vers la banque éthique de votre choix.
Pour y aller progressivement, vous pouvez aussi commencer par ouvrir seulement un livret d'épargne et y transférer petit à petit votre argent.
Grâce à la mobilité bancaire, votre nouvelle bancaire peut se charger de transférer toutes vos opérations bancaires en cours et clôturer votre ancien compte.
Si vous souhaitez le faire vous-même ou si votre nouvelle banque ne propose pas ce service, il vous suffit d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Pour faciliter vos démarches, notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier votre demande en ligne, sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez utiliser un de nos modèles de lettre préremplis qui comprend déjà la bonne formulation et l'adresse de résiliation de chaque établissement bancaire.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par