Quoi de neuf en avril 2025 ?

Avril est riche en rebondissements, avec des hauts et des bas ! Augmentation des frais de notaire, obligation d’autorisation pour se rendre au Royaume-Uni, modification des calculs de l’allocation chômage… certaines nouvelles feront plaisir, tandis que d’autres feront grincer des dents. Abordons-les ensemble.
Quoi de neuf en avril 2025 ?

Mise à jour le 03/04/2025 - Par Séverine Fauchille

Aides : une revalorisation de 1,7 %  

Le mois d’avril est témoin d’une revalorisation de 1,7 % de plusieurs aides. Cela afin de s’aligner sur l’inflation. Trois aides sont concernées, à savoir :

  • l’Aah (allocation aux adultes handicapés) : revenu minimum perçu par les personnes présentant un taux d’incapacité supérieur à 80 % ;
  • le Rsa (revenu de solidarité active) : revenu minimum perçu par les personnes aux faibles ressources ;
  • la prime d’activité : prestation destinée aux actifs avec un revenu modeste.

Chômage : du changement pour les allocations  

  Une modification du nombre de jours pour les calculs

Cela peut sembler presque rien et pourtant ! À présent, le nombre de jours par mois est lissé pour le calcul de l’allocation chômage.
30 jours sont comptés pour chaque mois, y compris pour les mois en affichant 31. Ce qui représente 5 à 6 jours écartés du calcul.
(Pourquoi pas 7 puisqu’il y a 7 mois de 31 jours, nous demanderez-vous ? N’oubliez pas février et ses 28 ou 29 jours, selon les années.)

  Un calcul plus favorable aux parcours discontinus

Votre parcours est ponctué de périodes de chômage entre les CDD ? Sachez que dorénavant ces périodes défavorables au calcul de vos allocations sont prises en compte à 70 % des jours travaillés, et non plus à 75 %.

  Une modification de la durée d’indemnisation des seniors

Une réduction de la durée d’indemnisation est mise en place pour les demandeurs d’emploi âgés de 53 ans et plus.

Âge du demandeur d’emploi Durée d’indemnisation actuelle Ancienne durée d’indemnisation
53 ou 54 ans 18 mois maximum 22 mois et demi maximum
55 ou 56 ans 22 mois et demi maximum 27 mois maximum
57 ans et plus 27 mois maximum Inchangée

  Partir d’un nouvel emploi : les conditions pour les allocations

Vous avez trouvé un emploi mais, pour différentes raisons, il ne vous convient pas ? Avant le 1er avril, si vous le quittiez 3 mois ou plus après votre embauche, vous ne pouviez pas toucher les allocations chômage car vous étiez considéré comme démissionnaire.

La limite a été repoussée à 4 mois afin de prendre en compte la possibilité du renouvellement de la période d’essai de 2 mois. Comprenez donc qu’en quittant votre nouvel emploi avant 4 mois, vous pourrez de nouveau bénéficier des allocations.

Santé : arrêts maladies et prévention dentaire  

  Indemnisation des arrêts maladie (secteur privé) : baisse du plafond des revenus

Le secteur privé est secoué par un changement du côté de l’indemnisation des arrêts maladie.

En effet, le 1er avril marque une baisse du plafond des revenus. À partir de cette date, la Sécurité sociale indemnise à 50 % du salaire journalier (cela ne change pas) pour un plafond de 1,4 Smic (2 522,52 €/mois bruts). Le plafond était auparavant fixé à 1,8 Smic (3 243,24 €/mois bruts).
Autrement dit, si votre salaire dépasse 1,4 Smic, vous ne serez pas davantage indemnisé.

  Pour une meilleure prévention des dents

Avec le programme « M’T dents », les jeunes de 3 à 24 ans bénéficient de rendez-vous offerts par l’Assurance maladie. Ces examens chez le dentiste, qui avaient lieu tous les 3 ans, sont maintenant proposés tous les ans.

Le but ? Inciter les jeunes à prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire et à diagnostiquer les problèmes dès la racine.

 

Immobilier : PTZ et frais de notaire  

  Le PTZ : désormais possible pour les logements neufs hors zone tendue

Depuis le 1er avril, le prêt à taux zéro permet aux primo-accédants d’acheter leur résidence principale neuve en dehors des zones tendues. La résidence peut être collective ou individuelle.

Pour rappel, ce prêt sans intérêt est réservé aux ménages dont les ressources sont inférieures aux plafonds fixés. Il donne donc un coup de pouce à ces ménages pour un premier achat. Seulement un coup de pouce ? Oui, car l’achat doit être financé à la fois par ce prêt et par un prêt immobilier classique.

 

  Transactions immobilières : vers une augmentation des frais de notaire

Les futurs vendeurs et acquéreurs vont devoir refaire leurs calculs. Les premiers pour fixer le prix de leur bien, les seconds pour estimer leur budget.

En cause, l’augmentation de la taxe départementale de publicité foncière (TPF) et des droits d’enregistrement inclus dans les frais de notaire. Cette hausse de 0,5 % (de 4,5 % à 5 %) est appliquée à Paris, en Charente-Maritime, en Côte-d’Or, dans l’Essonne, en Haute-Loire et en Ille-et-Vilaine. Elle pourrait au fil des mois concerner davantage de départements.

Voyage au Royaume-Uni : l’autorisation obligatoire  

Depuis le 2 avril, il est obligatoire d’être muni d’une autorisation électronique de voyage (ETA) pour séjourner au Royaume-Uni.

Le prix ? 10 livres (12 euros environ) et 16 livres (19 euros environ) à partir du 9 avril.
La validité ? 2 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport si cette expiration intervient avant 2 ans.

Obtenez l’autorisation directement sur le site du gouvernement britannique.

Votre enfant mineur participe à un voyage scolaire au Royaume-Uni ? Rassurez-vous, l’autorisation n’est pas exigée dans cette situation.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus