Comment résilier un abonnement Irigo (Angers) ?

Mise à jour le 05/03/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Les abonnements Irigo 2. Quand et comment peut-on résilier son abonnement Irigo ? 3. La lettre de résiliation pour se désabonner d’Irigo 4. Se désabonner d’Irigo en 3 questions 5. Nos guides de résiliation d'un abonnement de transport en commun

Angers dispose d’un réseau de transports en commun développé (Irigo), rendant la métropole attractive et agréable à vivre. Bus et tramway desservent de nombreux arrêts du centre-ville et des communes voisines. Pour monter à bord, vous devez détenir un titre de transport Irigo, ticket ou carte avec ou sans abonnement. Vous souhaitez résilier votre abonnement ? Préavis, frais, motifs, démarches… toutes les informations sont réunies dans ce guide. Le plus ? Notre service d’envoi vous propose des modèles de lettres de résiliation Irigo prêtes à être expédiées.

Résilier un abonnement Irigo (Angers)

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un abonnement aux transports en commun.

 

1. Les abonnements Irigo  

  Les voyageurs occasionnels

Les usagers occasionnels du réseau de transports d’Angers ont la possibilité d’opter pour des tickets ou pour le Pass’ Liberté. Les voyages effectués sur le mois sont cumulés puis prélevés sur le compte bancaire le mois d’après.

  Les formules tout public pour les +26 ans (26-64 ans et les 65 ans et +)

Ces voyageurs peuvent choisir un abonnement pour 1 mois ou 1 an. Les trajets en bus et tram sont illimités. La formule 1 an est à reconduction tacite et est disponible en prélèvement comptant ou mensuel.

  Les abonnements pour les 6-25 ans

Pour les jeunes et les étudiants, Irigo commercialise :

  • les mêmes forfaits 1 mois et 1 an que pour les +26 ans. Petit bonus pour l’abonnement 1 an, le tarif est dégressif avec 2, 3 enfants et plus ;
  • la formule 1 an temps libre disponible pour les -18 ans. Elle permet de se déplacer les mercredis, les week-ends et en vacances scolaires ;
  • la formule 1 an Irigo + TER. Elle n’est accessible qu’aux élèves habitant Angers Loire Métropole.

  Les voyageurs multi-transports

Il existe également des abonnements combinant divers modes de locomotion :

  • Tutti illimité combiné qui réunit Irigo et TER ;
  • Citiz qui mix Irigo et autopartage ;
  • Anjou Pass (Aléop) qui cumule Irigo et bus dans la région.

  Les tarifs spéciaux d’Irigo

Plusieurs abonnements des transports en commun Irigo sont concernés par des réductions. Demandeurs d’emploi, personnes en situations de handicap, personnes attachées à la CMU ou aux ressources limitées peuvent bénéficier de tarifs avantageux.

 

2. Quand et comment peut-on résilier son abonnement Irigo ?  

  Rétractation ou résiliation ?

En préambule, notez qu’il ne semble pas y avoir de droit de rétractation. Par conséquent, si vous souhaitez arrêter votre formule, vous devrez certainement procéder à une résiliation, quelle que soit votre situation.

Lettre de résiliation d'un abonnement Irigo (Angers)

  Envoyer un courrier en recommandé

Le seul moyen accepté par Keolis Angers, la société gérante d’Irigo, pour se désabonner est la lettre recommandée avec accusé de réception. Ce type d’envoi assure la livraison en main propre au destinatair et vous pouvez suivre son acheminement.

Lettre-Resiliation.com vous permet d’expédier votre lettre en recommandée de chez vous et à l’heure que vous voulez. Elle sera ensuite confiée à La Poste.

  À quel moment faire sa demande de désabonnement Irigo ?

  Vous avez dépassé l’âge de l’abonnement ?

Celui-ci se clôturera de manière automatique.

  Vous avez un forfait annuel ou permanent ?

Pour résilier à l’échéance des 12 mois : à l’approche de cette échéance, Irigo envoie une notification afin d’indiquer la date anniversaire de l’abonnement. Une fois la notification reçue vous pouvez envoyer votre courrier recommandé.

Pour résilier hors échéance : envoyez la demande de résiliation avant le 15 du mois afin que le paiement du mois suivant ne soit pas prélevé. Les mois restant entre la résiliation et la fin de l’abonnement seront annulés. Cependant, si vous n’avez pas de motif légitime, vous devrez régler les frais de dossier s’élevant à 50 €.

  Les motifs légitimes de résiliation

Irigo fait savoir qu’il existe toutefois des situations pour lesquelles aucun frais de résiliation n’est exigé. Citons :

  • la perte d’emploi ;
  • une longue maladie ou un accident amenant à stopper la scolarité ou l’activité professionnelle ;
  • la mutation professionnelle hors des communes de l’agglomération angevine ;
  • le décès de l’abonné.

Pour se désabonner, des justificatifs doivent être fournis par l’abonné ou par des ayant droits.

 

3. La lettre de résiliation pour se désabonner d’Irigo  

  Modèle de lettre à envoyer à Irigo

Afin de mettre un terme à votre abonnement aux transports en commun d’Angers, personnalisez notre courrier type. Celui-ci est valable pour les formules arrivant à leur fin.

Exemple de lettre de résiliation pour un abonnement Irigo arrivant à échéance

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation de mon abonnement Irigo

Madame, Monsieur,

Je vous informe par cette présente lettre vouloir mettre fin à mon abonnement Irigo souscrit auprès de Keolis Angers, sous le numéro d'abonné ………… (notez votre numéro d’abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de me confirmer la résiliation de mon abonnement.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

  À quelle adresse envoyer la demande de désabonnement Irigo ?

Expédiez votre lettre recommandée à l’adresse indiquée ci-dessous :

Keolis Angers
Service Consommateurs
CS 90032
49180 St Barthélemy d'Anjou Cedex.

  Les + de Lettre-Resiliation.com

Vous manquez de temps en journée pour rédiger et déposer votre courrier ? Lettre-Resiliation.com propose de nombreux modèles de lettres. Sélectionnez le motif correspondant à votre situation et remplissez les champs vides avec vos informations personnelles. Cliquez sur “Envoyer” et votre courrier recommandé sera transmis au service de La Poste.

Vous pouvez ainsi réaliser vos démarches quand vous le souhaitez et d’où vous le souhaitez. Et ce, de manière sécurisée.

 

4. Se désabonner d’Irigo en 3 questions  

  Par quel moyen résilier un abonnement Irigo ?

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au service consommateurs de Keolis Angers.

  Aurai-je des frais de résiliation ?

Non, si vous arrêtez votre formule à échéance ou si vous avez un motif légitime. Oui, si vous stoppez en cours d’abonnement sans motif légitime. 50 € de frais de dossier vous seront facturés.

  Quels sont les motifs légitimes pour arrêter son forfait ?

Un déménagement hors métropole angevine, une longue maladie, le décès de l’abonné font notamment partie des motifs légitimes.

 

  5. Nos guides de résiliation d'un abonnement de transport en commun  

Voici nos différents guides pour stopper l'abonnement à votre transport :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus