Comment résilier mon Forfait Navigo Annuel ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 28 juillet 2016


Le Pass Navigo Annuel vous permet de vous déplacer de manière illimitée, dans les zones choisies, dans toute la région Île-de-France, via les transports régionaux (métro, RER, bus, T Zen, tramway et train), à l’exception des navettes aéroport et bus touristiques (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney, OpenTour, Cars Rouges).


Prélèvement mensuel ou paiement comptant : les conditions d’abonnement à la carte Navigo

Vous pouvez souscrire un forfait annuel en le payant au comptant et le renouveler année après année ou encore en optant pour les prélèvements mensuels (11 prélèvements par an). Dans ces deux cas, vous pouvez modifier, suspendre ou résilier votre forfait quand vous le souhaitez.


carte intégrale navigo

La signature du contrat pour la souscription d'un forfait Navigo Annuel est matérialisé par un pass nominatif.


Dans le cas d’un paiement par prélèvement, à l'issue de la période effective de douze mois, le contrat est renouvelé par tacite reconduction.


La résiliation du Pass Navigo Annuel


Toutefois, le contrat reste résiliable à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception destinée à l'Agence Navigo Annuel. La résiliation sera prise en compte le premier jour du mois suivant la demande. Par ce désabonnement, la facturation cesse. Ainsi les prélèvements automatiquement s’arrêtent (si vous êtes dans le cas d’un paiement par prélèvement bancaire) ou l’Agence Navigo Annuel vous rembourse le trop perçu (si vous avez payé votre passe au comptant). Néanmoins, tout mois commencé est dû dans son intégralité.


Il n'est pas possible de résilier votre pass Navigo annuel en ligne.


Il est conseillé de conserver votre carte Navigo Annuel. En effet, cela vous permettra de recharger des forfaits Navigo Mois, Semaine, Solidarité Réduction, Solidarité Gratuite, Améthyste. Vous pourrez également l’utiliser pour reprendre ultérieurement un nouveau forfait Navigo Annuel.


Je souhaite suspendre mon abonnement Navigo


Quelle que soit la raison invoquée (déplacement professionnel à l'étranger, arrêt maladie, vacances, congé maternité ou parental, par exemple), vous avez la possibilité de suspendre votre titre de transport, pendant une durée qui ne doit pas excéder douze mois. Néanmoins, la période minimale de suspension ne peut être inférieure à deux mois. La demande doit obligatoirement être effectuée dans une agence commerciale, jusqu’à 60 jours à l’avance.


Cette suspension sera prise en compte le mois suivant la demande, et entraînera l'arrêt des prélèvements mensuels. Dans le cas d'un paiement comptant, le compte client peut se trouver créditeur dans l'attente de la reprise du forfait. Lorsque vous désirez reprendre votre abonnement au Pass Navigo, les prélèvements reprennent et dans le cas d’un paiement comptant, le prix de votre forfait prend en compte votre solde créditeur éventuel. Aucun frais de dossier supplémentaire n’est appliqué.


Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez donner procuration à un tiers, qui devra se rendre dans une agence commerciale avec la lettre de procuration, votre carte Navigo Annuel, votre pièce d’identité et la sienne.


Si cela n’est pas possible, vous devrez alors résilier votre forfait en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.



Changer les zones de mon pass Navigo


Si vous souhaitez simplement changer de zone, il n’est pas utile de résilier votre pass Navigo. Vous devez simplement vous rendre dans un comptoir RATP ou Guichet Services Navigo SNCF. Si c’est un besoin ponctuel, pensez aux compléments de parcours vendus en gare : vous ne payerez que votre trajet sur les zones non couvertes par votre abonnement Navigo.