Comment se désabonner de France Loisirs ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 22 février 2016


Le Club France Loisirs


France Loisirs est un Club de livres et de loisirs culturels (dvd, musique, vacances...) qui propose à ses adhérents de bénéficier de prix attractifs sur une sélection d'ouvrages et de services. Mais il connaît depuis plusieurs années une mauvaise réputation, quant au contrat qu'il fait signer.



Afin de ne pas vous retrouver dans une situation que vous pourriez regretter, lisez attentivement les conditions générales de vente avant de signer votre abonnement. Pour résilier votre contrat, il faudra dans tous les cas, adresser une lettre de résiliation à France Loisirs en recommandé avec accusé de réception.


Adhésion pour 2 ans à France Loisirs


Résiliation France Loisirs

Lors de votre adhésion au Club France Loisirs, vous avez accepté des conditions générales qui vous imposent des engagements. Souvent mal compris par les nouveaux abonnés, France Loisirs vous fait signer un engagement de deux ans, pendant lesquels vous devrez acheter au moins un livre à chaque catalogue. Chaque année, entre quatre et cinq catalogues sont envoyés, vous aurez donc huit ou dix livres minimum à acheter pour remplir l'engagement.


Attention, en passant une commande de 8 ou 10 ouvrages en même temps, vous ne remplissez pas votre engagement. Il faut en acheter au moins un chaque trimestre pendant 2 ans. Si vous avez oublié de réaliser votre achat, France Loisirs vous enverra (après deux lettres de rappel) un livre parmi sa sélection, que vous devrez obligatoirement payer sous huit jours, ou le retourner s'il ne vous convient pas.


Délai de rétractation

N'oubliez pas que vous avez un délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de votre adhésion, si celle-ci a été faite par téléphone ou par démarchage à domicile. Ne traînez pas à envoyer un courrier à France Loisirs, si vous décidez finalement de ne pas vous abonner.


Résiliation de sa carte de fidélité


Au bout de ces 2 ans, à la date anniversaire, vous pouvez résilier votre carte d'adhésion au Club France Loisirs en leur adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous n'envoyez pas de courrier de désabonnement à l'échéance de votre contrat, celui-ci sera renouvelé tacitement de catalogue en catalogue (trois mois environ).


Comme le contrat conclu contient une clause de reconduction tacite. Ainsi, il doit répondre à la loi Châtel. Le Club France Loisirs doit informer ses clients de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction. Si l'information ne vous a pas été adressée, vous pouvez mettre gratuitement fin au contrat à tout moment à compter de la date de reconduction.



Vous avez aussi craqué pour France Loisirs Plus ?


France Loisirs Plus est un service réservé aux adhérents qui permet de bénéficier d'offres exclusives dans plus de 200 enseignes. L'inscription suppose un engagement de trois mois, après lesquels vous pouvez résilier sans frais. Pour plus d'informations, consultez notre guide dédié à la résiliation de France Loisirs Plus.


Si vous souhaitez résilier France Loisirs Plus et France Loisirs, il vous suffit simplement d'envoyer une lettre de résiliation à France Loisirs. Le service Plus étant réservé aux adhérents, si vous ne l'êtes plus, vous ne pouvez plus bénéficier de ce service et donc celui-ci est résilié automatiquement.