La résiliation de son offre TV Canal Plus


Ecrit par François Le Gall


Mise à jour : 16 novembre 2015


Vous avez souscrit un abonnement à Canal + et vous souhaitez aujourd'hui mettre fin à votre contrat, peut-être pour tester beIN Sports ? Vous avez entendu que la Premier League anglaise ne serait plus diffusée sur Canal + à partir de la rentrée 2016 ? Afin de ne plus recevoir le bouquet de télévision "Les chaînes Canal +" c’est très facile ! Nous vous expliquons la marche à suivre telle que décrite dans les conditions générales d'abonnement.


Résilier Canal + à la date anniversaire de votre abonnement


Résiliation Canal+

Que vous soyez client via un forfait ADSL ou fibre optique, via le satellite ou la TNT, la fin de votre contrat nécessite l'envoi d'une lettre de résiliation Canal + en recommandé avec avis de réception.


Il faut envoyer votre lettre à Canal+/Canalsat - Service résiliation - TSA 86712 - 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9, au maximum un mois avant la date de fin de votre abonnement, pour ne pas être reconduit tacitement pour une nouvelle année. Jusqu’à cette date d’échéance vous pourrez profiter pleinement de vos programmes et bénéficier des services inclus dans votre abonnement.


En réponse à votre courrier, vous recevrez un document vous détaillant la procédure pour retourner vos équipements canal : le décodeur numérique Le Cube S, la carte d'abonnement, la télécommande... et tous les câbles qui vous ont été fournis (alimentation, HDMI, péritel...).


Où trouver sa date anniversaire de contrat ?


La loi pour la confiance dans l'économie numérique oblige Canal Plus à faire parvenir un courrier (postal ou électronique) entre 3 et un mois avant l'échéance du contrat, pour informer ses clients de leur possibilité de désabonnement. Cet avis d'échéance doit faire figurer votre numéro client et la date anniversaire du contrat.


Si vous préférez prendre les devants, et anticiper la réception du courrier de Canal Plus, vous devriez retrouver la date d'échéance sur votre espace client en ligne. Profitez-en pour mettre à jour votre adresse postale, pour s'assurer de recevoir les messages du Groupe de télévision.


Canal+ ne m'a pas prévenu du renouvellement de mon contrat


Dans le cadre d'une reconduction tacite pour un an (une fois la première année passée), vous pouvez vous désabonner sans frais si Canal+ ne vous a pas prévenu de votre réengagement, ou si vous avez reçu leur courrier au-delà du délais de préavis imposé pour résilier.


Les avances financières effectuées après la dernière date de reconduction devront alors vous être remboursées dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation. A défaut de remboursement, les sommes dues sont productives d’intérêts au taux légal.


La résiliation avant l'échéance est-elle possible ?


Si vous décidez de casser votre contrat avant la fin de votre abonnement d'un an, vous êtes redevable de toutes les sommes dues jusqu'à la date anniversaire. En clair, si vous êtes client à 39,90€/mois au bouquet Canal Plus et si vous quittez l'offre au bout de six mois : vous serez facturé 239.40€ correspondant aux six mois restants.


Toutefois, il est possible d'échapper aux pénalités de résiliation, lorsque l’abonné invoque des motifs légitimes comme le décès du titulaire de l’abonnement, le surendettement, l'emprisonnement, une maladie ou un handicap rendant impossible l’usage de l’abonnement TV ou encore un déménagement à l'étranger ou dans une zone non couverte par l’opérateur... Il est nécessaire pour cela d'accompagner votre lettre d'une pièce jointe justifiant votre situation.


Enfin, les modifications unilatérales du contrat (changement de prix...) peuvent également justifier une rupture sans pénalités.


Envoyez votre courrier en quelques clics


Utilisez notre modèle de lettre, ajoutez une pièce jointe et expédiez votre courrier facilement de chez vous en recommandé avec accusé de réception..


Expédiez votre courrier de résiliation Canal+

Mauvaise réception des chaînes


Dans l'abonnement à Canal Plus, il existe d'autres situations complexes et spécifiques, qui vous permettent de résilier sans qu'aucun frais de vous soit facturé. Il faut par contre bien justifier votre situation pour que Canal prenne en compte votre cas.


Par exemple, si vous recevez les chaînes Canal + par ADSL, via votre fournisseur d'accès à Internet Free, SFR, Orange ou Bouygues, et que cette diffusion est interrompue, vous pouvez résilier sans frais puisque le service n'est plus fourni. Cela peut être dû à des problèmes techniques (le flux TV ne passe pas, baisse de débit), ou parce que vous avez déménagé et votre nouveau domicile n'est plus éligible à la télévision par ADSL. Ces situations peuvent être justifiées par une copie des résultats d'un test d'éligibilité ou d'un test de débit sur votre ligne.



Les chaînes en option seront-elles résiliées ?


Le courrier envoyé pour la rupture du contrat aux 6 chaînes Canal Plus (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé), résilie également le service de télévision de rattrapage correspondant à ces chaînes, mais aussi les options souscrites : Multisports (avec les chaînes Golf+, Foot+ et Rugby+), et le Minipack (Planète +, Paris Première et LCI).


La fin de la Premier League anglaise sur Canal+, source de désabonnement ?


Altice, le groupe qui détient SFR-Numericable, mais aussi MCS (Ma Chaîne Sportive), a acquis les droits de la Premier League anglaise pour 3 saisons (2016-2020), soient 380 matchs, qui étaient auparavant détenus par Canal +. Pour l'instant, aucun support de diffusion n'a été annoncé, mais il est fort probable que les matchs de football seront diffusés sur une chaîne du groupe Altice ou proposé en extra de SFR. Même si Canal + détient encore les droits pour la Ligue 1 jusqu'en 2016 et la Ligue des Champions jusqu'en 2020, est-ce que l'absence de la Premier League anglaise, avec ses matchs populaires, pourra être une source de désinscription de la part des abonnés Canal + ?