Comment résilier une assurance pour téléphone mobile ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 01 mars 2017

ecrire lettre Utilisez le modèle de lettre à compléter en ligne pour écrire votre courrier.

Une assurance pour les téléphones portables permet de couvrir tous les risques de la vie quotidienne, tels que le vol, l'oxydation ou la casse. Elle permet d'assurer les smartphone (Iphone, Samsung Edge, Sony Xperia, LG G6...), les tablettes et les PC. Elle peut être proposée par votre opérateur (SFR, Free, Orange, Bouygues Télécom...) lors de l'acquisition de votre téléphone ou forfait mobile, ainsi que par certains assuranceurs (MAE Mobile Plus, LCL, Thélem Assurances...).


Vous avez souscrit à une assurance mobile, mais à présent, vous souhaitez résilier votre contrat ? Coût trop élevé, vente du téléphone mobile, protection non satisfaisante, sont souvent des raisons pour rompre cette assurance affinitaire.

Résilier à la fin de sa période d'engagement

resilier son contrat de garantie mobile


La majorité des contrats d'assurance mobile souscrits auprès de son opérateur, de sa banque ou d'une autre société, ont une période d'engagement d'un an. Grâce à l'entrée en application de la Loi sur la consommation (ou loi Hamon) le 1er janvier 2015, l'adhésion n'est plus reconduite tacitement chaque année pour une période identique. Le contrat est reconduit automatiquement, mais vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment !


Après 12 mois de contrat, vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre contrat d'assurance mobile. Pour cela, il vous suffira d'envoyer une lettre recommandée à l'assureur mobile, pour mettre fin à la garantie de votre smartphone, sans être facturé de frais de résiliation. A noter que le délai de résiliation est d'un mois pour ce type d'assurance.


Une demande de résiliation de votre contrat pendant la première année suppose que vous soyez quand même redevable de toutes les mensualités de cette période d'engagement. Toutefois, il existe des situations pour lesquelles la résiliation sera sans frais. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des motifs de résiliation légitimes. En cas de votre doute sur votre situation, n'hésitez à consulter les conditions générales de vente de votre contrat d'assurance.


Pour stopper votre assurance mobile, utilisez nos modèles de lettres de résiliation et envoyer-la directement en ligne en recommandé avec accusé de réception. Pour simplifier votre résiliation, notre service vous renseigne l'adresse de résiliation de votre assureur. C'est simple et rapide !

Changement de smartphone


Par exemple, si vous avez acheté un iPhone pour remplacer votre Samsung Galaxy, vous n'êtes pas obligé de résilier l'assurance de votre ancien téléphone pour protéger le nouveau smartphone. Il suffit d'envoyer par écrit un courrier recommandé en précisant la marque, le modèle et le numéro IMEI du mobile, ainsi qu'une copie de la facture d'achat, pour que l'assureur prenne en compte le nouvel appareil.


La déclaration doit être notifiée dans les 30 jours qui suivent la date d'achat, et dès réception de la demande, le contrat pourra être modifié.

Perte totale du téléphone garanti


Suite au vol ou à la casse du mobile, résultant d'un événement non pris en charge par le contrat, celui-ci peut être résilié de plein droit par le client.


Conformément à l'article L 121-9 du Code des Assurances, vous ne serez donc pas facturé de frais de clôture de contrat, mais au contraire, l'assureur devra "restituer à l'assuré la portion de la prime payée d'avance et afférente au temps pour lequel le risque n'est plus couru".


Même si cette résiliation sans frais paraît évidente, il faut évidemment penser à adresser une lettre de résiliation à son assureur. S'il n'est pas informé de cette perte, vous continuerez à payer une protection pour un téléphone portable que vous n'avez plus.

Bien assuré ?


Les assurances mobile ont mauvaise presse. Les clients se plaignent souvent des risques garantis qui ne répondent pas aux situations réelles. Vous êtes dans ce cas? Résiliez dès aujourd'hui !

Évolution tarifaire


Il est possible qu'au cours de votre adhésion, le prix mensuel de la cotisation pour assurer votre smartphone augmente. La société d'assurance est dans l'obligation de vous prévenir de toute hausse tarifaire, afin que vous puissiez y opposer votre refus, dans un délai de 30 jours. La résiliation sera alors prise en compte sans pénalités.

Changement de situation


Un changement de situation de vie personnelle ou professionnelle peut dans certains cas devenir un motif de résiliation de son assurance mobile. La nouvelle situation doit modifier le risque garanti pour que la raison soit prise en compte. Cela peut s'agir d'un déménagement, d'un changement de situation ou de régime matrimonial, d'un changement de profession ou d'activité professionnelle, d'un départ en retraite ou de la cessation définitive d'activité.

Résiliation pour sinistre


L'article R113-10 du Code des Assurances prévoit également le droit pour le client de mettre fin à une adhésion, lorsque son assureur a résilié pour cause de sinistre un autre contrat souscrit chez lui. Par exemple, suite à un accident de voiture, vous avez subi la résiliation de votre assurance auto. Dans ce cas, vous pouvez résilier tous les autres contrats signés dans cette même société sans payer de pénalités.