Mise à jour le 31/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand peut-on annuler son adhésion à la CFDT ? 2. Où faut-il envoyer sa demande de radiation de la CFDT ? 3. Comment demander à résilier l’adhésion à la CFDT ? 4. Faut-il résilier la CFDT par lettre recommandée ? 5. Nos guides pour stopper une adhésion à un syndicatLa CFDT, Confédération Française Démocratique du Travail, regroupe plusieurs syndicats professionnels. Chacun fédère au sein de la CFDT les adhérents d’une profession, d’un secteur économique ou d’une région. Comment faire si vous décidez de ne plus adhérer à la CFDT et résilier votre carte ?
Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d'une adhésion à un syndicat.
Il n’y a pas de durée d’engagement pour votre adhésion à la CFDT. Cela signifie que vous pouvez demander à tout moment votre radiation du syndicat. Toutefois, certaines branches peuvent imposer un délai de préavis. Il est indiqué dans les statuts de votre syndicat CFDT ou dans le document qui vous a été remis lors de votre adhésion. Il est limité à 6 mois.
Si un préavis de résiliation est exigé par la branche de la CFDT dont vous dépendez, il faudra continuer à payer votre cotisation jusqu'à son terme. La loi autorise un syndicat à demander jusqu'à 6 mois de cotisations au titre du préavis de résiliation d'adhésion.
Sachez avant toute chose que la résiliation d’une adhésion au CFDT ne doit pas être demandée au siège national du syndicat . Ceci est valable quel que soit le mode de notification utilisé pour votre retrait d’adhésion. C'est également valable quelle que soit la branche de la CFDT dont vous demandez à être radié. La CFDT est une confédération, c'est à dire qu'elle regroupe plusieurs branches ayant toute une certaine autonomie. De ce fait, chaque branche de la CFDT est gestionnaire de ses effectifs, de leur inscription et de leur demande de fin d'adhésion.
Les radiations sont du ressort du syndicat d’entreprise, de branche ou territoire géographique auquel vous êtes rattaché. C’est donc à cette adresse qu’il faut demander la radiation. Ceci s’applique également aux UTR, Unions Territoriales de Retraités. L'adresse de radiation figure dans vos documents émanant de votre branche du syndicat CFDT. C'est à elle qu'il faut expédier votre demande de résiliation, quelle que soit sa forme.
Les modes de résiliation d’une adhésion acceptés par la CFDT sont, du plus fiable au moins fiable, le courrier postal, l’email ou le téléphone. Le courrier postal offre la meilleure garantie de prise en compte rapide de la demande par la CFDT. Vous devez indiquer votre intention de quitter la CFDT, préciser à quelle date l’adhésion doit être rompue. Sachez que si les statuts de votre syndicat précisent un délai à respecter, la fin d’adhésion sera automatiquement opérée à l’issue de celui-ci.
La lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception n’est pas formellement exigée pour quitter la CFDT. Si votre cotisation mensuelle est importante, ou si vous avez une divergence avec la CFDT, vous préférerez avoir la certitude d’une radiation rapide. Dans ce cas, la lettre recommandée est préférable car sa date est indiscutable. De plus, un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception est souvent considéré comme important et immédiatement pris en compte. La dépense est vite rentabilisée par l’économie sur une cotisation.
Vous souhaitez quitter un autre syndicat ? Retrouvez les informations nécessaires :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par