La résiliation des magazines Disney Hachette Presse

Mise à jour le 23/04/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. La résiliation d'un abonnement Hachette ou Disney avec préavis 2. Stoppez votre abonnement Hachette ou Disney avec remboursement 3. Quand peut-on se rétracter d'un abonnement presse ? 4. La suspension de l'abonnement à un magazine 5. Pour en savoir plus sur la société Disney Hachette Presse 6. Quelques modèles de lettre pour se désabonner

Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Disney Girl... autant de titres prestigieux qui ont fait la renommée du Groupe Unique Heritage Media-Disney Magazines. Mais malgré les qualités des titres, vous pouvez avoir envie de résilier un abonnement Hachette ou Disney. Ce guide vous explique comment arrêter votre abonnement simplement, avec une lettre de résiliation recommandée.

Lettre Résiliation - Résilier le magazine Elle, Télé 7 jours, Paris Match, Public, France Dimanche ou Disney

 

  1. La résiliation d'un abonnement Hachette ou Disney avec préavis  

Les conditions générales de vente d'un abonnement à l'un des périodiques Disney prévoient une reconduction tacite à la fin de la période initiale d'engagement. Ainsi, une fois que l'abonnement à un magazine Hachette ou Disney arrive à échéance, il est renouvelé pour la même durée.

  Quelle lettre pour résilier l'abonnement Disney ?

Résilier un abonnement Disney Hachette Presse

Cependant, si vous souhaitez vous désabonner, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation à la société de presse éditrice en recommandé avec accusé de réception.

Elle prendra alors en compte votre demande le mois suivant sa réception.

Dans le cas où vous payez votre magazine tous les trois mois, la résiliation sera effective le trimestre qui suit l'envoi du courrier.

Vous pouvez aussi envoyer un mail au service client.

  Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement magazine

Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un abonnement presse :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement presse

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement presse

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  L'envoi de votre demande avec Lettre-resiliation.com

Pour une expédition simple et rapide, Lettre-resiliation.com est à vos côtés. Outre les modèles de lettre, notre service en ligne propose d' envoyer votre recommandé depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à vous rendre en bureau de poste aux horaires d'ouverture parfois restreints.

Vous bénéficiez d'une preuve de dépôt, d'un suivi, d'un accusé de réception, mais aussi d'une copie de votre courrier, ce que ne permet pas l'envoi papier classique. Ces éléments sont réunis dans votre espace client.

  Résilier l'abonnement Disney avec la loi Chatel

Le groupe de presse qui édite la revue doit vous informer de la reconduction de votre abonnement au moins un mois avant la fin de la période d'engagement. Ce message est le signe qu'il vous reste 30 jours pour envoyer votre résiliation, si vous ne souhaitez plus recevoir le magazine. Mais parfois l'éditeur omet de vous adresser cette notification. Dans cette circonstance, grâce à la loi Châtel, la rupture de contrat après la date de reconduction est acceptée, et les sommes prélevées pourront être remboursées.

 

  2. Stoppez votre abonnement Disney avec remboursement  

  Un remboursement est-il possible ?

En souscrivant via la plate-forme du groupe Lagardère Jemabonne.fr, les conditions générales de vente incluent la possibilité d'adresser une réclamation si la commande n'est pas satisfaisante. L'abonnement est interrompu dès lors que la société éditrice de la revue reçoit la lettre recommandée (compter un délai de quelques jours).

Par ailleurs, si vous avez réglé l'intégralité de votre abonnement lors de la commande, la société s'engage à vous rembourser les numéros restant à recevoir, si la demande est bien spécifiée dans le courrier !

  Quels sont les magazines Disney concernés ?

Cette procédure et ses modèles de lettres valent pour la résiliation d'un abonnement à tous les journaux et magazines édités par Disney Hachette Presse.

Voici justement la liste des magazines et revues édités et publiés par le groupe Hachette :

  • Disney Girl ;
  • Disney Princesse ;
  • Le Journal de Mickey ;
  • Mickey Junior ;
  • Mon premier Journal de Mickey;
  • Mickey Parade Géant ;
  • Picsou Magazine ;
  • Super Picsou Géant.
 

  3. Quand peut-on se rétracter d'un abonnement presse ?  

Les CGV du site officiel de l'éditeur jemabonne.fr précisent que si vous avez souscrit un abonnement à un magazine Disney à distance (sur internet, par téléphone ou en remplissant d’une offre dans un magazine notamment), vous pouvez vous rétracter pendant 14 jours. La rétractation doit être faite par courrier.

Vous devez en cas de rétractation renvoyer sous 14 jours les exemplaires reçus à Hachette Disney, et vous serez remboursé sous 30 jours. Nos modèles de lettres incluent un motif "rétractation".

 

  5. La suspension de l'abonnement à un magazine  

Le site www.jemabonne.fr inclut également la possibilité de suspendre son abonnement Hachette ou autre, si par exemple vous partez à l'étranger pendant quelques temps ce qui vous empêchera de profiter du service. L'échéance est alors repoussée d'autant de numéros non reçus lors de cette période, qui ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs. Vous pouvez effectuer cette démarche directement sur votre espace client en ligne.

 

  4. Pour en savoir plus sur la société Disney Hachette Presse  

  L'histoire de Disney Hachette Presse

Disney Hachette Presse (DHP) est né de la collaboration entre les groupes Hachette et Disney avec le lancement dès 1934 du Journal de Mickey. Entre 1991 et 2019, le groupe DHP spécialisée dans la presse jeunesse est détenu pour moitié par Walt Disney Company et pour moitié par Hachette Filipacchi Médias (filiale du groupe Lagardère).

En 2019, DHP a été rachetée par le groupe français Unique Heritage Media, lui aussi aussi actif dans les medias jeunesse. Disney Hachette Presse prend alors le nom d'Unique Heritage Entertainment.

Unique Heritage Media détient également parmi ses marques Fleurus Presse, éditeur de magazines jeunesse (Papoum, Abricot, Pirouette...).

  Les titres et magazines édités par Unique Heritage Entertainment

Au sein de la boutique des magazines Disney, vous pouvez vous abonner aux parutions suivantes : Mickey Junior, Mon premier Journal de Mickey, Disney Princesses, Disney Girl, Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade Géant.

  Les titres et magazines de la société de presse Hachette

De son côté, Hachette Filipacchi Médias (HFM), filiale au sein du pôle média de Lagardère Active (groupe Lagardère) a été vendue à CMI France. Le groupe de presse CMI (Czech Media Invest) détient désormais les magazines Marianne, Elle, France Dimanche, Ici Paris et Art & Décoration.

 

  6. Quelques modèles de lettre pour se désabonner  

Pour arrêter un abonnement Disney, vous pouvez utiliser nos lettres pré-remplies ci-dessous.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus