Comment résilier son forfait téléphonique La Poste Mobile ?


Ecrit par Caroline Gréard


Mise à jour : 29 juin 2018


resilier un forfait de téléphonie La Poste Mobile

Vous avez souscrit un abonnement La Poste Mobile, avec ou sans engagement, avec ou sans mobile (forfait SIM, SIM + Music) ? Vous souhaitez mettre un terme à ce forfait ?

Pour clôturer votre forfait mobile, il faut envoyer une lettre recommandée avec AR au service client La Poste Mobile. Votre demande sera prise en compte sous dix jours.

La résiliation par recommandé entraîne l’interruption des services auxquels vous aviez accès, mais aussi la perte de votre numéro, que vous ne pourrez pas récupérer en souscrivant chez un autre opérateur.


Résiliez La Poste Mobile avec ou sans portabilité

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone mobile, il suffit de choisir la portabilitér. Pour cela, vous devez vous munir de votre code RIO (Relevé Identité Opérateur) que vous pouvez obtenir en appelant gratuitement le 3179 à partir de la ligne à résilier.

Lors de la souscription d’un nouvel abonnement auprès de votre nouvel opérateur, celui-ci vous demandera ce numéro. En le lui communiquant, vous lui donnerez ainsi mandat pour résilier votre abonnement La Poste Mobile et pour « porter » votre numéro.

En revanche, effectuer une portabilité ne vous dispense pas des conditions de résiliation indiquées par La Poste Mobile : des frais de résiliation peuvent vous être demandés en fonction du type d’abonnement initialement souscrit. C'est pourquoi la résiliation de La Poste Mobile par lettre recommandée est une mesure conseillée.
Il faut savoir que vous pouvez tout à fait résilier vous-même votre forfait La Poste Mobile. Vous envoyez votre lettre de résiliation le jour où vous souscrivez un nouveau contrat. Vous donnez votre RIO au nouveau fournisseur, et il n'aura plus qu'à récupérer le numéro. De toute façon, sachez que La Poste Mobile doit conserver le numéro en réserve pendant 40 jours après la résiliation. Vous ne risquez donc pas de le voir attribuer à quelqu'un d'autre dès la résiliation de La Poste Mobile !


Quels frais de résiliation devrai-je payer ?

La Poste Mobile propose des forfaits sans et avec engagement (12 ou 24 mois). Selon la spécificité du forfait choisi, en mettant un terme à votre abonnement, vous pourriez être redevable de frais.

  • - Résiliation d’un forfait avec période d’engagement de 12 mois : vous êtes redevable des frais d’abonnement et de service restant à courir jusqu’à la fin des 12 premiers mois.
  • - Avec période d’engagement de 24 mois : si vous résiliez avant la fin des 12 premiers mois, vous devez payer les frais d’abonnement et de service restant à courir jusqu’à la fin des 12 premiers mois, puis le quart des mois restant dûs du 13ème au 24ème mois. Si vous résiliez après le 12ème mois, le montant restant dû équivaut au quart des frais d’abonnement et de service courant jusqu’au 24ème mois.
  • - Sans période d’engagement minimale : vous pouvez le mettre fin à votre abonnement à tout moment, sans frais par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut compter 10 jours environ après la date de réception de votre courrier pour que la résiliation soit prise en compte.

Grâce à notre calculatrice, estimez vos frais de résiliation.


Résilier un forfait La Poste Mobile sans frais

Il est possible de résilier votre contrat sans frais avant la fin de la période minimale d’engagement dans le cas d’un motif légitime. Les cas régulièrement acceptés sont :

  • -Le chômage (rupture de votre CDI, faillite personnelle, redressement judiciaire et liquidation judiciaire)
  • -Difficultés financières (notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers)
  • -Décès de l’abonné, du conjoint, de l’ascendant direct ou du descendant direct dans le cas où la personne décédée est déclarée comme utilisatrice de la ligne
  • -Maladie ou handicap rendant impossible l’utilisation de la ligne
  • -Mise en détention (au minimum trois mois)
  • -Déménagement hors du territoire français (pour six mois ou plus) ou dans une zone en France métropolitaine où le service est totalement inaccessible depuis votre nouveau domicile

Il vous faudra alors envoyer votre résiliation pour motif légitime avec la pièce justificative adéquate.

Mettre fin à votre abonnement pour hausse des prix

Si les tarifs en vigueur à la date de souscription de l’abonnement augmentent, La Poste Mobile vous en informe un mois avant l’entrée en vigueur de cette hausse. Vous avez alors la possibilité de résilier votre abonnement sans frais dans les 4 mois suivant la mise en place de ces nouveaux tarifs.

Service inaccessible ? Interrompez votre forfait !

Si le service est totalement inaccessible depuis votre domicile, vous pouvez résilier sans frais dans les 7 jours calendaires votre contrat d’abonnement et de service. Une vérification sera effectuée par le Service Client de La Poste Mobile et vous devrez renvoyer votre mobile (dans le cas d’un forfait avec engagement 12 ou 24 mois).


Rétractation : c’est possible sous 14 jours !

Si vous avez souscrit votre abonnement sur internet (et non pas en bureau de poste), vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours calendaires. Ce délai court à partir de la livraison de votre carte SIM (forfait sans mobile), de la réception de votre téléphone (forfait avec mobile). Pour vous rétracter, vous pouvez envoyer une lettre en recommandé dans le délai imparti.

Attention ! En cas de résiliation, les factures archivées sur votre espace client ne seront plus disponibles. Il est donc conseillé de les archiver auparavant sur un autre support (clé USB, disque dur, cloud, impression papier…). De la même manière, si vous aviez souscrit un forfait SIM + Music, l’accès au service de streaming musical sera interrompu, de même que l’écoute hors ligne de la musique.