Comment résilier Le Pass Gaumont Pathé ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 11 décembre 2017


Comment résilier le Pass Integral Gaumont PatheGaumont Pathé propose une carte d'accès illimité "Cinépass" (en formules - 26, solo ou duo) aux salles cinématographiques de son groupe. Les conditions générales du contrat Gaumont Pathé fixent les détails de la résiliation de la carte, dont la lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.


Quand résilier la carte Le Pass Intégral ?


La souscription d'une carte d'abonnement cinéma Gaumont Pathé Le Pass Solo ou Le Pass Duo vous engageait pour une durée initiale de 12 mois. Le groupe propose désormais les cartes Cinépass -26, avec un engagement de 6 mois, ainsi que Cinépass, et Cinépass Duo avec une période minimale de 12 mois. A la fin de cette période (calculée à compter du premier jour du mois suivant la date d'émission de la carte), le contrat est renouvelé tacitement pour une durée indéterminée. L'abonné est informé de la reconduction de son abonnement deux mois avant son terme. Vous devrez envoyer le paiement pour la nouvelle année de souscription, sous peine de quoi la Carte sera automatiquement désactivée.


Si vous décidez de cesser votre contrat après la période d'engagement de 12 mois, il est alors nécessaire d'adresser une lettre de résiliation au service abonnés du GIE Carte LP, en recommandé.


Résiliation sans frais pour motif légitime


Le client peut demander la résiliation de la carte pass Gaumont Pathé dans la période initiale d'engagement dans des cas bien précis, tel que :

  • - déménagement à l'étranger
  • - déménagement à l'extérieur des zones d'attraction cinématographique où la carte cinéma est utilisable
  • - hospitalisation ou immobilisation de longue durée
  • - décès
  • - fermeture ou sortie du système d'abonnement du cinéma partenaire dans sa zone géographique


Attention, il est absolument nécessaire de justifier votre situation pour que Gaumont prenne en compte la rupture de l'abonnement cinéma.

Fermeture du cinéma partenaire


Il est possible d'envoyer une lettre de résiliation et être dispensé de frais, si le seul cinéma acceptant la carte illimité dans votre zone géographique, ferme définitivement ou temporairement (minimum un mois). La rupture de contrat prendra effet à la date de fermeture ou de sortie définitive du Cinéma Partenaire, si le courrier a été envoyé avant cette échéance. Sinon, la carte sera désactivée à la fin du mois suivant la réception de la lettre par le service abonnés.


A noter. Si le GIE Carte LP manque à son obligation d'informer le client, il sera redevable envers l'abonné (si celui-ci en fait la demande) d'une pénalité équivalente à deux mois d'abonnement.

Modification tarifaire de la carte Pass Gaumont


A l'occasion d'une modification tarifaire, l'abonné de la carte pass Pathé Le Pass ou Cinépass en sera informé par mail ou par courrier postal, au moins deux mois avant son entrée en vigueur. Les conditions générales de Gaumont précisent qu'aucune modification de contrat ne peut intervenir dans la période initiale, ainsi si le client est encore dans sa période d'engagement, le nouveau prix de l'abonnement ne pourra s'appliquer qu'à la date anniversaire du contrat. Toutefois, si l'échéance arrive dans un délai inférieur à 60 jours au moment de la réception de l'information, le changement tarifaire interviendra dans un délai de 2 mois.


Lorsque Gaumont Pathé vous informe d'une hausse de prix, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais. La demande sera prise en compte à la date de mise en application du nouveau tarif, si le courrier de résiliation a été reçu avant. Sinon, elle prendra effet à la fin du mois suivant la réception, et le nouveau tarif s'appliquera pendant cette période.


Prise en compte de la résiliation


Si le courrier est réceptionné avant le 15 du mois en cours, la résiliation sera effective à la fin de ce mois. Dans le cas contraire, l'abonnement sera coupé à la fin du mois suivant.


A noter que la résiliation d'un abonnement parce qu'un cinéma Gaumont Pathé ferme ses portes sera prise en compte à la date de fermeture du cinéma si la demande de rupture de contrat a été faite avant, sinon à la fin du mois suivant la réception du courrier.


Après réception de la demande de résiliation, le service abonnés va procéder à la désactivation de la Carte magnétique et dématérialisée. Inutile de renvoyer la carte après résiliation, puisque celle-ci ne fonctionnera plus si vous essayer de l'utiliser dans un cinéma Gaumont Pathé.


De la même façon, s'il y a un prélèvement automatique, il sera stoppé. En cas de paiement total à la souscription, le service abonnés de Gaumont Pathé pourra rembourser les sommes éventuellement trop perçues au prorata temporis à compter de la date de résiliation de la carte Pass ou Cinépass.


Mettre fin au programme fidélité


Gaumont Pathé permet à ses clients d'adhérer à un programme de fidélité. Cette adhésion est à durée indéterminée et donc résiliable à tout moment. La désinscription peut être demandé tout simplement via le formulaire de contact disponible sur le site ou l'application mobile des Cinémas Gaumont Pathé.