La résiliation d'un abonnement mobile SFR et RED de SFR


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 8 février 2019

résiliation d'un forfait mobile SFR Altice ou RedAbonnement trop cher, promo chez un autre opérateur, réseau insuffisant, problème de facturation, hausse de tarif... De nombreuses raisons peuvent vous inciter à mettre fin à votre contrat mobile SFR. Voici un guide pour bien résilier un forfait mobile de l'opérateur SFR ou Red By SFR, valable pour tous les forfaits, comme les formules Carrée, illimythics, Starter, Power ou Premium.


Résilier son forfait SFR par lettre recommandée


Vous souhaitez changer d'offre mobile SFR pour un abonnement Free Mobile ou tout autre forfait avec ou sans engagement chez un autre opérateur ? Le forfait SFR pour téléphones classiques ou smartphones peut être interrompu en envoyant tout simplement une lettre de résiliation au service clients SFR en recommandé avec accusé de réception. Il existe un préavis de 10 jours, avant que l'opérateur ne prenne en compte la demande, mais il peut être demandé dans votre courrier que la rupture de contrat soit faite au-delà de ce délai.


Attention, l'envoi d'une lettre recommandée aura pour conséquence la résiliation totale de votre abonnement, et donc également de votre numéro de téléphone si vous ne prenez pas vos précautions avant de poster votre courrier. Vous risquez donc de ne pas pouvoir récupérer ce numéro si vous souscrivez ensuite un forfait chez un nouvel opérateur. Notez cependant que SFR a l'obligation de conserver le numéro disponible pendant 40 jours avant de pouvoir le réattribuer.


Cette procédure est à privilégier si vous souhaitez arrêter votre abonnement SFR avant un départ à l'étranger, par exemple, et dans toutes les situations où vous ne comptez pas reprendre un nouveau forfait.

SFR est actuellement en pleine évolution. L'opérateur doit faire face à une vague de mécontentement de clients, liée à l'ajout de services non demandés. Dans la mesure où ils constituent une modification des contrats et tarifs, ils permettent de résilier sans frais un forfait mobile SFR, sans devoir attendre la fin de la période d'engagement.
Par contre, le fait que SFR change de nom pour devenir prochainement Altice ne constitue pas un motif de résiliation sans frais.


Vous souhaitez résilier votre Box de SFR ou votre Home by SFR ? Consultez notre guide ou envoyez une lettre de résiliation en recommandé.


Encore engagé chez SFR mobile, quand résilier ?


Les frais de résiliation d'un abonnement mobile sont déterminés par la loi Châtel. Elle précise que dans le cas d'un contrat avec un engagement de 12 mois, l'abonné est redevable des sommes correspondant aux mensualités restantes si la fin de l'abonnement intervient avant l'échéance de cette période. Si l'engagement est de deux ans, les frais sont calculés de la même façon du premier au 12e mois, et pour la période entre le 13e et le 24e mois, les frais de résiliation seront d'un quart du montant total restant dû.


Pour vous aider à calculer le montant de vos frais de résiliation, utilisez notre calculatrice en ligne. Elle vous permettra de savoir s'il est plus intéressant pour vous de résilier SFR avant la fin de votre engagement.


Comment résilier SFR mobile sans frais ?


Il existe plusieurs situations qui peuvent vous permettre de résilier votre forfait SFR gratuitement pendant la période initiale d'engagement. Ces cas sont détaillés dans les conditions générales de vente :

  • - chômage suite à la rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • - faillite personnelle, redressement ou liquidation judiciaire
  • - difficultés financières ayant donné suite à notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers
  • - déménagement dans une zone non couverte ou un départ à l'étranger pour une longue durée
  • - hospitalisation ou arrêt maladie de plus de trois mois
  • - incarcération
  • - décès
  • - cas de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de cassation.


Si vous avez rencontré à plusieurs reprises une panne de réseau SFR, cela ne vous permettra pas de résilier sans payer. Dans la mesure où l'opérateur fait en sorte de résoudre le problème dans les heures qui suivent le constat de la panne, elle ne peut engendrer une rupture de contrat sans pénalité. Au mieux, SFR vous proposera un dédommagement tarifaire, ou l'accès à un service en plus. Cependant, rien ne vous empêche de lancer quand même une démarche de changement d'opérateur.

Envoyer ses justificatifs dans le cas d'une portabilité


L'exonération des frais liés à l'interruption du contrat ne sera prise en compte que si vous transmettez les justificatifs correspondants à votre opérateur. Mais si vous demandez votre portabilité, la procédure exclut la possibilité de rentrer en contact avec votre ancien fournisseur. Il est donc préconisé de commencer par porter son numéro, puis d'envoyer un recommandé avec les justificatifs à SFR. La lettre devra préciser qu'une portabilité est en cours et que vous demandez simplement à ne pas être soumis à d'éventuels frais de résiliation.


Garder son numéro SFR : utiliser le RIO


Pour permettre aux clients de conserver leur numéro de téléphone facilement, une procédure de "portage" ou "portabilité" a été mise en place dans un souci de simplification des démarches.


Lorsqu'on quitte SFR mobile pour Bouygues, Orange, Free ou toute autre marque, pour "porter son numéro", il suffit de transmettre votre RIO (Relevé Identité Opérateur) que l'on peut récupérer en composant gratuitement le 3179 sur son portable. Vous permettrez à votre nouveau fournisseur de mettre fin à votre ancien contrat mobile sans que vous n'interveniez. Cependant, si vous êtes encore engagé, vous allez payer une pénalité de résiliation. Il est alors particulièrement intéressant de recourir à la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, afin de disposer d'une preuve indiscutable. Il faut savoir que la portabilité peut être demandée même si vous ne confiez pas à votre nouvel opérateur la résiliation de SFR. Vous pouvez donc communiquer votre RIO à cet opérateur et résilier vous-même.


SFR envoie un SMS pour confirmer l'interruption du forfait et vous fera parvenir une dernière facture, où s'ajouteront des frais éventuels. Car demander la portabilité ne veut pas dire éviter les frais de résiliation qui peuvent vous être facturés, si un engagement court encore sur votre contrat par exemple.


Perte des avantages du Multi-Packs


SFR a mis en place un avantage multi-lignes pour ses clients qui sont abonnés à la fois à la box de SFR et au moins à un et jusqu'à trois forfaits mobile de l'opérateur. Cette association d'offres permet des réductions sur l'abonnement internet fixe à partir de -5 € par mois. Cependant, si vous venez à résilier votre forfait de téléphone, cet avantage sera perdu.


Comment résilier un forfait RED de SFR ?


En ce qui concerne les forfaits de la marque low-cost RED by SFR, sans engagement, la procédure de résiliation peut se faire en ligne, directement sur l'espace client de l'abonné ou en envoyant une lettre de résiliation en recommandé.


Toutes les offres RED ont la particularité de ne pas être soumises à un engagement. Ainsi, aucun frais n'est à prévoir lors de la rupture du contrat.