Comment résilier son abonnement à une salle de sport ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 6 décembre 2017

Résilier un abonnement dans une salle de sportPour prendre soin de vous, vous avez signé un contrat chez une salle de remise en forme Elancia, Curves, Moving, L'Orange Bleue, Amazonia... ? Pourtant aujourd'hui, pour diverses raisons, vous souhaitez résilier un abonnement à ce club de sport.


Résilier son contrat par lettre de résiliation

Il faut savoir que la loi ne régit pas les causes de résiliation pour un abonnement à un club de gym ou une salle de musculation. Vous devez donc vous référer aux conditions générales de vente de votre contrat, et également à la Recommandation n°87-03 de la Commission des clauses abusives, relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif.


Dans tous les cas, nous vous conseillons d'avoir une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception si vous souhaitez arrêter votre activité sportive.


Utilisez notre générateur de lettres de résiliation pour envoyer votre courrier et stopper votre abonnement. Modèles de lettres, adresses de résiliation, envoi en ligne du recommandé, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider !


Plus envie d'aller à la salle de sport ?


Vous vous étiez pourtant motivé à prendre soin de vous en signant un contrat dans une salle de fitness, de gym, de musculation ou de remise en forme. Mais malgré tout l'envie a disparu ou vous n'avez plus le temps, et c'est pour cela que vous ne souhaitez plus continuer votre abonnement.


Malheureusement, ce n'est pas une raison valable pour résilier. Si vous êtes encore dans votre période d'engagement, vous devez patienter et prévoir un délai de préavis pour procéder à une demande de résiliation. Le délai peut varier un ou deux mois selon votre contrat, pensez à consulter ses conditions générales de vente !


Vous pouvez résilier sans frais votre abonnement à une salle de fitness seulement à certaines conditions. Nous vous détaillons ci-dessous tous les motifs de résiliations légitimes. Cela vous permettra de ne pas régler les mensualités restantes prévues initialement dans votre contrat. Cette procédure de résiliation est valable pour l'ensemble des clubs de sport : 100% forme, Accrosport, Amazonia, FitnessPark, Moving, Keep Cool, L'Orange Bleue, Fitness Park, etc.


Santé, déménagement, mutation... des causes de résiliation


Un changement de votre situation personnelle ou professionnelle peut constituer un motif de résiliation de votre abonnement. La Recommandation n°87-03 préconise « que les contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif comportent des clauses ayant pour objet ou pour effet, de permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles, il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service au club de sport ».


Ainsi, si vous déménagez (suite à une mutation professionnelle par exemple) dans une ville où votre club de gym n'est pas présent, ou si vous faites face à un problème de santé qui vous empêche de pratiquer du sport, vous devez avoir le droit de résilier votre abonnement à votre salle de sport par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour prouver la cause de résiliation, il pourra vous être demandé un justificatif (contrat d'embauche, certificat médical...).


Si vous perdez votre emploi, vous pouvez également envoyer un courrier de résiliation, mais l'acceptation de cette cause n'est pas toujours garantie.


Envoyez votre lettre en quelques clics


Utilisez notre modèle de lettre de résiliation et expédiez votre courrier en recommandé avec accusé de réception sans vous déplacer.

Les cas d'indisponibilité momentanée : grossesse, déplacement professionnel...


Comment résilier un abonnement en salle de sport avec une lettre recommandée

Vous tombez enceinte ou vous devez partir quelques temps pour des raisons professionnelles. Dans ces cas, votre club de sport doit vous faire bénéficier d'une prolongation de votre abonnement. La Recommandation n°87-03 prévoit également cette situation en demandant « que les contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif comportent des clauses ayant pour objet ou pour effet de permettre une prolongation de la durée du contrat sans complément de prix pour le consommateur momentanément empêché de bénéficier des prestations du club de sport pour des causes tenant à son état de santé ou à ses activités professionnelles ».


Ainsi, si vous êtes dans l'incapacité de suivre vos cours de sport momentanément, par la justification d'une grossesse ou d'un déplacement professionnel, votre club pourra suspendre votre abonnement. Vous définissez avec lui une période d'absence, après laquelle vous pourrez reprendre votre activité sportive, sans coût supplémentaire.


Changement d'horaires d'ouverture


Le contrat d'abonnement que vous avez signé doit comporter les jours et horaires d'ouverture de votre salle de sport. Mais attention, l'établissement peut y apporter des modifications. Si celles-ci vous empêchent de continuer à bénéficier des prestations, vous êtes en droit de résilier votre abonnement.


La Recommandation n°87-03 le confirme, en imposant « que soient éliminées des contrats proposés par les clubs de sport à but lucratif les clauses ayant pour objet ou pour effet, d'autoriser le professionnel à modifier unilatéralement la portée et le contenu de ses obligations, notamment en changeant les heures et jours d'ouverture, ou en supprimant une des activités offertes, sans permettre au consommateur de résilier le contrat et d'obtenir le remboursement du prix payé prorata temporis ».

Consultez aussi nos guides dédiés :


Résilier un club de sport du groupe Moving : résiliation Club Moving, résiliation Lady Moving, résiliation Moving Express, résiliation Garden Gym, résiliation Fitness Park...
Résilier un abonnement Amazonia
Résilier un abonnement Keep Cool
Résilier un abonnement l'Orange bleue