Quelle lettre pour résilier un abonnement à un institut de beauté ?

Mise à jour le 24/01/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Les avantages de l’abonnement 2. Pourquoi résilier une carte d’institut de beauté ? 3. Comment résilier un abonnement en institut de beauté ? 4. Tous nos guides pour stopper un abonnement beauté

L'abonnement en institut de beauté permet de profiter de tarifs réduits, et d’accéder aux soins sans rendez-vous. Les franchises telles que Body Minute, Esthetic Center, ou Citron Vert utilisent l’abonnement pour fidéliser les clientes et rester compétitives. Mais si vous n’êtes pas satisfaite du service de votre institut, ou si vous déménagez, vous pouvez résilier votre abonnement.

Quelle lettre pour résilier un abonnement à un institut de beauté ?
 

  1. Quels sont les avantages de l’abonnement en institut de beauté ?  

Le principe de l’abonnement à un institut de beauté est que la cliente, ou le client car l’esthétique n’est pas réservée aux femmes, achète un abonnement. Tous les mois, un prélèvement est fait sur votre compte bancaire, et la carte maintenue active dans tous les instituts de la franchise. L’abonnement n’est pas proposé uniquement par les grands groupes (Body Minute, Esthetic Center, Citron Vert, etc.). Des esthéticiens indépendants peuvent aussi commercialiser des formules d’abonnement mensuel.

L’abonnement a un coût, mais il permet de profiter de tarifs réduits sur les soins (visage, corps, épilation, ongles, bronzage, etc.). Un autre avantage réservé aux abonnées est la possibilité de venir à l’institut pour un soin sans rendez-vous. L’abonnement est donc intéressant pour les personnes qui sont de grandes consommatrices de soins du corps dans les instituts. C’est aussi une solution pour les personnes qui ont un agenda chargé.

 

  2. Pourquoi résilier une carte d’institut de beauté ?  

Les raisons qui poussent à résilier l’abonnement à un institut de beauté sont multiples.

  Résilier l'institut de beauté à cause d'un déménagement

Le déménagement ou l'ouverture d’un salon d’esthétique plus proche ou moins cher est un motif de résiliation d’abonnement fréquent. La proximité est un atout, car il n’est pas agréable de perdre du temps en transport quand on aspire au bien-être. De plus, la concurrence entre les enseignes d’instituts de beauté tels que Body Minute, Esthetic Center, ou Citron Vert et les petits réseaux ou indépendants est féroce. Si vous déménagez, vous ne souhaitez pas forcément garder un abonnement en institut dans une autre franchise du réseau.

  Résilier un institut de beauté si le service a baissé

La qualité de l’institut est très primordiale. Si l’on est habitué à une esthéticienne, sa remplaçante n’est pas toujours aussi appréciée. L’accueil peut se dégrader, le matériel vieillir, et le planning des réservations peut devenir surbooké.

  Résiliez si vous allez peu souvent à l'institut de beauté

Le motif principal des résiliations d’abonnement en institut de beauté est l’inutilité. Si les calculs montrent qu’en fin de compte, on ne consomme pas assez de soins esthétiques pour rentabiliser l’abonnement, autant le résilier. De plus, l’arrêt de l’abonnement permettra de ne pas se limiter à une enseigne. On peut par exemple aller chez Nail’Minute pour ses ongles, Citron Vert pour les soins du corps et Esthetic Center pour le visage.

 

  3. Comment résilier un abonnement en institut de beauté ?  

  Résilier un abonnement avec ou sans engagement

Il faut avant tout savoir si votre abonnement comporte une période initiale d’engagement. Si c’est le cas, vous devrez attendre qu’elle soit terminée pour résilier votre abonnement en institut de beauté.

Dès que l’engagement initial est terminé, ou si vous n’avez pas de période minimale à respecter, vous pouvez résilier l’abonnement librement.

Si vous êtes encore engagée, vous trouverez peut-être dans les conditions générales de vente un motif légitime permettant la résiliation sans frais de la carte de l'institut de beauté (déménagement, perte d’emploi, divorce, mariage, surendettement, etc.).

  La lettre de résiliation pour un institut de beauté

Voici un exemple de courrier à faire parvenir à votre institut de beauté pour résilier un abonnement mensuel.

Modèle de lettre de résiliation d'un institut de beauté

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation de mon abonnement

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous fais savoir que je souhaite mettre fin à mon abonnement numéro ........... (numéro d'abonné) souscrit dans votre établissement ........... (nom de l'institut de beauté). Celui-ci étant sans engagement, vos CGV me permettent de l'arrêter à tout moment.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ma demande dès sa réception et de me confirmer par écrit ma résiliation. Veuillez également cesser les prélèvements réguliers sur mon compte.

Dans cette attente, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Vous avez opté pour un abonnement 6 mois ou 12 mois et vous souhaitez le stopper avant l'échéance ? Cliquez sur "Envoyer cette lettre" pour retrouver les différents modèles, puis choisissez votre motif dans le menu déroulant.

Résilier un abonnement d'institut de beauté

  Envoyer la lettre en recommandé

La résiliation doit être demandée à l’institut de beauté où vous avez souscrit l’abonnement.

La méthode la plus sûre est l’envoi d’une lettre de résiliation à votre institut, en recommandé avec accusé de réception.

La plupart des salons l’exigent, et tous sont obligés de l’accepter.

La lettre recommandée permet de fixer le début du préavis de résiliation.

Elle impose à l’institut de beauté de cesser immédiatement les prélèvements.

Avec Lettre-Resiliation.com, envoyez votre lettre recommandée depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7. Facile et rapide d'utilisation, notre service vous permet de vous désabonner de votre institut de beauté en 2 min. Complétez le modèle, signez, payez, validez et c'est fini ! La preuve de dépôt, le suivi, l'accusé et la copie de la lettre sont rangés dans votre espace client.

 

  4. Tous nos guides pour stopper un abonnement beauté  

Trouvez le guide correspondant à l'institut de beauté dans lequel vous êtes abonné :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus