Résilier un forfait mobile Free en 5 points


Ecrit par Gilles Garidel


La résiliation d'un forfait mobile Free

  • Les forfaits de Free Mobile sont sans engagement, et ils sont résiliables à tout moment sans frais.
  • Le préavis est de 10 jours, et vous pouvez demander la date de fin de votre choix, ultérieure aux 10 jours.
  • Envoyez une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.
  • Si vous avez également loué un mobile, avec engagement de 24 mois, vous devrez verser l’intégralité de la location restant à payer. Certains motifs permettent d’être exempté de frais de résiliation.
  • Si vous voulez garder votre numéro d’appel, il faut demander la portabilité de la ligne.

comment résilier free mobile en 5 points

Questions & Réponses

> Peut-on se rétracter ?
Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Ce droit est valable uniquement en cas de commande passée à la suite d'un démarchage, ou en vente à distance, par exemple sur internet, au téléphone, à votre domicile.


> Qu’est-ce que la portabilité ?
La portabilité consiste à donner au nouvel opérateur le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) de la ligne Free à résilier. Ce code s’obtient en appelant le 3179 à partir de la ligne Free. Ainsi l’opérateur récupère votre numéro et peut vous l’attribuer.


> Comment éviter les frais de résiliation ?
Vous pouvez éviter les frais liés au mobile loué à Free si vous avez un motif légitime. Par exemple le décès du titulaire du forfait, une incarcération de 3 mois minimum, le licenciement d'un CDI, le déménagement dans une zone non couverte par Free, ou tout autre cas de force majeure reconnu par la loi.


> Puis-je résilier le forfait Free et garder le mobile ?
Si vous résiliez le forfait Free, vous avez la possibilité de conserver la location du téléphone. Le loyer du mobile est alors augmenté de 5 € par mois, et vous pouvez utiliser le mobile chez le nouvel opérateur. Il reste cependant la propriété de Free et sera restitué en fin de location.