Comment résilier une assurance mobile de CWI ?


Ecrit par Gilles Garidel


résiliation assurance mobile cwiCWI fait face à de nombreux mécontentements d'assurés sur les conditions d’indemnisation et la lenteur ou l’absence de remboursement. Ceci explique une bonne partie des résiliations d’assurance mobile souscrite chez CWI. Pour mettre un terme au contrat Mobile Security de CWI, suivez notre guide.


L’assurance mobile CWI est commercialisée par divers canaux, notamment par des banques et des boutiques d’opérateurs comme SFR ou Bouygues Telecom.

Cette assurance affinitaire du groupe Assurant offre un certain nombre de garanties en cas de vol ou de casse. Assurer un mobile, chez CWI ou ailleurs, est une protection intéressante alors que certains smartphones, Iphone ou Samsung, Galaxy, dépassent les 1000 €, mais la résiliation est souvent envisagée quand le mobile vieillit ou si l'assurance ne remplit pas convenablement son rôle..


Le contrat Mobile Security de CWI

Le contrat de l’offre CWI Mobile Security est souvent proposé avec un premier mois gratuit.
Le contrat d’assurance mobile CWI est à tacite reconduction. Si vous ne le résiliez pas à l’échéance annuelle, il sera reconduit automatiquement pour un an.
Comme toutes les assurances, le contrat CWI vous engage pour la première année, pendant laquelle la résiliation vous oblige à payer l’intégralité des cotisations restant dues. Vous pouvez ensuite résilier l’assurance CWI à l’échéance annuelle ou à tout autre moment, avec un préavis de 30 jours à partir de la réception du courrier. Cette possibilité de résiliation de CWI vous est offerte par la loi Hamon. Attention, la loi Hamon ne s’applique que si le contrat d’assurance CWI a été signé après le 1er janvier 2015.
L’assureur est également tenu de respecter la loi Chatel. Cette loi impose d’avertir le souscripteur du prochain renouvellement avant l’échéance annuelle, et de la possibilité de le refuser. Cependant, certaines assurances affinitaires, la catégorie dont fait partie l’assurance mobile, sont parfois collectives. Si c’est votre cas, CWI n’est pas tenu de vous avertir et vous devez noter vous-même la date d'échéance où vous pourrez résilier l’assurance de votre smartphone à la fin de la première année.


Comment résilier l’assurance mobile CWI ?

Pour arrêter une assurance mobile CWI efficacement et avec la garantie d’être respecté, il faut impérativement procéder avec une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Les termes du courrier et l’adresse de résiliation sont très importants, et notre modèle de lettre respecte toutes les mentions nécessaires pour CWI, en fonction du motif de résiliation.


Arrêter la garantie CWI sans frais

La résiliation de l’assurance Mobile Security de CWI pendant la première année implique des frais. En effet, CWI prélèvera l’ensemble des mensualités qui restent à venir jusqu’à la fin du 12e mois de contrat. Mais certains motifs légitimes permettent cette résiliation sans avoir à débourser les frais.
Si le mobile assuré par CWI est détruit ou disparaît sans que la garantie de l’assurance soit engagée, vous résiliez le contrat à tout moment. CWI demandera alors des justificatifs, et est réputé être très pointilleux sur leur contenu.
CWI ne mentionne pas explicitement dautres motifs légitimes permettant de résilier sans frais pendant la période d’engagement et précise seulement "tous les autres cas prévus par le Code des Assurances".
En général, sont reconnus comme motifs légitimes de résiliation sans frais par les assurances :
> Le décès du propriétaire
> Une maladie de longue durée
> Le surendettement
> La mise en détention
> La vente, le don, la perte, le vol ou la destruction du téléphone
> Et plus généralement les cas de force majeure reconnus par la jurisprudence et la Cour de Cassation.
Dans tous les cas, un justificatif incontestable doit être joint à la demande, faute de quoi CWI rejettera la demande de résiliation sans frais.